Réseau de distribution Réseau

Un sujet brûlant

Les effets de la canicule sur le réseau à très haute tension

Auteur: Stephanie Bos


Nous voici à nouveau à cette période de l’année. Au plus fort de l’été, la sueur perle par tous les pores de la peau, les vêtements collent au corps et les cheveux à la nuque. L’air est étouffant et le soleil brûlant. Il s’agit de ces journées d’été où vous rêvez de séjourner en permanence dans une pièce climatisée.

Et cela ne concerne pas uniquement les personnes résidant en Suisse. Dans certains pays du sud, comme l’Italie, la généralisation de la climatisation est telle qu’elle fait grimper la consommation d’électricité en été. En Suisse, une vague de chaleur n’a pas d’impact significatif sur la gestion du réseau à très haute tension. La charge réseau y est même généralement plus faible pendant les mois d’été qu’en hiver. Par conséquent, Swissgrid n’a pas besoin de prendre de dispositions particulières pour affronter la saison estivale et les vagues de chaleur.

En Suisse, une vague de chaleur n’a pas d’impact significatif sur la gestion du réseau à très haute tension.

En été, les nombreuses heures d’ensoleillement ont aussi un impact sur la production d’électricité: l’énergie électrique provenant des installations photovoltaïques augmente. Cette énergie solaire n’est toutefois pas injectée dans le réseau à très haute tension, mais dans les niveaux de réseau inférieurs où elle est souvent réutilisée. Ainsi, le courant produit par les installations photovoltaïques ne se retrouve pas directement dans le réseau de Swissgrid. Par conséquent, la forte production d’électricité des installations photovoltaïques en été n’a que peu d’incidence sur le réseau à très haute tension.

Les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. En effet, les températures élevées affectent également les différents éléments du réseau à très haute tension. C’est pourquoi Swissgrid tient compte, dans les calculs du réseau, des différents niveaux de résistance des éléments de réseau en fonction des besoins saisonniers. Cette mesure ne s’applique pas uniquement à la période estivale, mais indépendamment des vagues de chaleur ou de froid.


Auteur

Stephanie Bos
Stephanie Bos

Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.