
La panne de courant en Espagne et au Portugal a soulevé de nombreuses questions, notamment sur l’approvisionnement en électricité en Suisse. Quelles ont été les conséquences de la panne de courant en Suisse? Comment fonctionne le réseau électrique? En tant qu’exploitante du réseau de transport suisse, Swissgrid répond aux principales questions de manière compréhensible pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la sécurité et le fonctionnement de notre système électrique.
La panne de courant en Espagne n’a pas eu d’influence sur le réseau de transport suisse. L’événement a toutefois soulevé de nombreuses questions. Nous résumons ici les plus importantes et expliquons ensuite les termes qui ont souvent été utilisés, mais qui sont rarement expliqués.
Que s’est-il passé en Suisse?
Certes, de légères fluctuations de fréquence ont été mesurées en Suisse, mais la sécurité d’approvisionnement a été garantie à tout moment. Swissgrid n’a pas dû prendre de mesures de stabilisation de son côté, mais a proposé son aide aux gestionnaires de réseau des pays concernés. Concrètement, Swissgrid a pu aider à compenser les fluctuations du réseau électrique français dues à la défaillance.
Comment fonctionne le système électrique suisse?
Le système électrique de la Suisse permet de disposer de courant à tout moment et partout dans le pays. Pour cela, il est important que la quantité de courant produite corresponde exactement à celle qui est consommée. Cet équilibre entre production et consommation est surveillé 24 heures sur 24 par des spécialistes.
Le réseau électrique suisse est divisé en sept niveaux différents, qui transportent le courant des centrales électriques jusqu’aux habitations. Tout d’abord, le courant est transporté à très haute tension sur de grandes distances (réseau de transport de Swissgrid). Sur le chemin menant aux habitations ou aux industries (réseau de distribution), la tension est réduite en plusieurs étapes afin que le courant puisse être utilisé en toute sécurité.
En tant que société nationale propriétaire et exploitante du réseau de transport, Swissgrid le surveille en permanence et veille à ce la fréquence reste toujours stable à 50 hertz. S’il y a de petits écarts, par exemple parce que les besoins en électricité dépassent soudain les prévisions, Swissgrid les compense immédiatement. Les perturbations importantes sont très rares, car le réseau est surveillé et contrôlé en permanence et parce qu’il est étroitement interconnecté avec l’ensemble du continent, ce qui apporte une stabilité supplémentaire.
Quel est le niveau de sécurité du réseau électrique suisse?
Une panne de courant généralisée, qui durerait des heures, est un scénario très improbable en Suisse. La Suisse dispose de l’un des réseaux de transport les plus stables au monde grâce à une infrastructure de réseau robuste, des systèmes de surveillance et de protection complets et une interconnexion étroite avec le réseau électrique européen. Néanmoins, les spécialistes sont préparé(e)s à différents scénarios et peuvent agir rapidement en cas de situation exceptionnelle. Le réseau est toujours exploité avec une sécurité N-1, ce qui signifie qu’il fonctionne parfaitement même si un élément, comme une ligne ou un transformateur, devait tomber en panne.
Afin que le réseau de transport puisse répondre aux exigences futures, il doit continuer à se développer.
Que signifie un réseau «stable»?
Le courant ne pouvant pas être stocké sur le réseau, la production et la consommation doivent toujours être exactement à l’équilibre. En Suisse, Swissgrid surveille cet équilibre 24 heures sur 24. Si des fluctuations se produisent, la fréquence du réseau peut baisser ou augmenter. Swissgrid intervient alors et, si nécessaire, obtient le soutien des gestionnaires de réseau de transport des pays voisins.
La Suisse dispose de l’un des réseaux de transport les plus stables au monde grâce à une infrastructure de réseau robuste, des systèmes de surveillance et de protection complets et une interconnexion étroite avec le réseau électrique européen.
Comment la Suisse est-elle intégrée dans le réseau électrique européen?
La Suisse fait partie du réseau interconnecté européen. Cela signifie que les systèmes électriques des pays européens sont interconnectés. Le courant peut ainsi être échangé de manière transfrontalière, ce qui augmente la sécurité d’approvisionnement.
Située au cœur du réseau interconnecté européen, la Suisse a joué un rôle majeur dès sa création: en 1958, le poste de couplage baptisé «étoile de Laufenburg», dans le Fricktal, en Argovie, a interconnecté les réseaux de transport allemand, français et suisse. Aujourd’hui, le réseau de transport suisse est connecté à l’étranger en 41 points, ce qui en fait le plus interconnecté d’Europe.
Pourquoi un réseau électrique européen est-il nécessaire?
Le courant ne connaît pas de frontières nationales et cherche toujours le chemin de la moindre résistance. D’un point de vue physique, la Suisse est donc en échange constant d’électricité avec les pays voisins. Cela rend la collaboration transfrontalière indispensable.
Les défaillances et autres perturbations peuvent être plus facilement gérées au sein d’une grande communauté. Notre réseau électrique fait partie du réseau interconnecté européen (le système électrique européen). Si quelque part en Europe, il y a moins d’électricité disponible à court terme, d’autres pays peuvent prendre le relais. Les fluctuations ou les défaillances sont ainsi compensées plus rapidement. Cette étroite collaboration rend le réseau électrique suisse plus stable et plus sûr.
Comment cela se présente-t-il à l’avenir?
La collaboration internationale est de plus en plus importante. Les congestions ne peuvent pas toutes être éliminées uniquement par des mesures prises en Suisse, surtout lorsqu’elles se produisent à la frontière ou à proximité de celle-ci. Dans de tels cas, Swissgrid collabore avec les gestionnaires de réseau de transport voisins.
L’accord sur l’électricité intègre la Suisse dans le marché intérieur européen de l’électricité.
Il garantit à long terme l’exploitation sûre et stable du réseau de transport suisse au sein du réseau interconnecté européen.
Quels sont les principaux termes utilisés dans le réseau électrique?
Réseau électrique | Un réseau de lignes et d’installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique. En Suisse, il existe sept niveaux de réseau. |
Réseau de transport | Le réseau de transport (niveau de réseau 1) transporte de grandes quantités de courant à très haute tension sur de longues distances. Le réseau à très haute tension est l’épine dorsale d’un approvisionnement sûr en électricité. Il est comparable à une autoroute pour l’électricité. Swissgrid est propriétaire du réseau de transport suisse. Long de plus de 6700 kilomètres, ce réseau transporte l’énergie électrique à une tension de 380 et 220 kilovolts. |
Réseau de distribution | Les réseaux de distribution (niveaux de réseau 2 à 7) acheminent le courant des sous-stations jusqu’aux habitations. Pour ce faire, la tension doit être réduite de 1000 fois (par exemple de 220 000 volts à 230 volts). Cette opération s’effectue en plusieurs étapes et à différents niveaux du réseau. |
Réseau interconnecté | L’interconnexion de plusieurs réseaux électriques au-delà des frontières nationales pour assurer un soutien mutuel. Le réseau interconnecté en Europe transporte du courant pour plus de 500 millions de personnes dans plus de 30 pays. Située géographiquement au cœur de cette immense machine, la Suisse y est étroitement connectée par 41 lignes transfrontalières. Pour que cela soit possible, la Suisse doit travailler en étroite collaboration avec ses partenaires européens. |
Tension | La tension est le «moteur» du courant électrique. Elle fait en sorte que les électrons se déplacent dans le circuit électrique et donc que le courant circule. Elle indique la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer des électrons. En Suisse comme en Europe, la tension est généralement de 230 volts pour les prises de courant. Si l'on imagine que l'électricité circule comme de l'eau dans un tuyau, la tension correspondrait à la pression dans la conduite d'eau. |
Intensité du courant | La quantité de charge électrique qui traverse un conducteur par seconde. Elle se mesure en ampères. Si l’on imagine que le courant s’écoule comme l’eau dans un tuyau, l’intensité du courant correspondrait à la quantité d’eau qui passe dans le tuyau chaque seconde. |
Stabilité du réseau | L’électricité ne pouvant pas être stockée sur le réseau de transport, il est nécessaire que l’injection de courant et le soutirage restent constamment au même niveau. En d’autres termes, la production et la consommation d’énergie doivent toujours être à l’équilibre. |
Énergie de réglage | En cas de fluctuations imprévues, les Specialists System Operations des centres de conduite du réseau utilisent de l’énergie de réglage. L’énergie de réglage est une réserve que certaines centrales électriques maintiennent disponible pour une utilisation à court terme et qui peut être activée en cas de besoin. Dans le réseau interconnecté européen, l’équilibrage entre la production et la consommation se fait en trois étapes:
|
Fréquence du réseau | Le réseau de transport suisse est exploité à une fréquence de 50 hertz, comme le réseau interconnecté européen. Cela signifie que, dans un réseau de courant alternatif, le courant change de direction 50 fois par seconde. Pour que la fréquence reste stable, l’équilibre entre production et consommation de puissance électrique doit être garanti en permanence. De concert avec les autres gestionnaires de réseau de transport, Swissgrid veille à ce que cette fréquence puisse être respectée en permanence sur le réseau interconnecté. |
Blackout | Une panne de courant à grande échelle peut être déclenchée par un enchaînement de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’événements météorologiques extrêmes, d’erreurs techniques ou d’instabilités dans le réseau interconnecté européen. Les événements isolés sont toutefois généralement absorbés de manière fiable par les mécanismes de protection du système. |
Démarrage autonome | Procédure d’urgence pour le redémarrage d’une centrale électrique après une panne de courant. |
Reconstruction du réseau | Après une panne de courant, les centrales électriques aptes au démarrage autonome, comme les centrales de pompage-turbinage, démarrent. Elles mettent en place, sans tension de l’extérieur, de petits réseaux en îlotage, stabilisent la fréquence et la tension et alimentent de premiers consommateurs. Pas à pas, d’autres centrales électriques et réseaux sont connectés. Swissgrid commande et surveille avec précision ce processus complexe afin de rétablir l’approvisionnement en électricité de manière rapide, sûre et coordonnée. |