Fionnay, Val de Bagnes, sous le soleil hivernal

Le poste électrique Swissgrid de Fionnay GD en Valais, installé dans une caverne en montagne, a été rénové. C’est ici que l’énergie produite par la centrale de Fionnay / Grande Dixence est injectée sur le réseau de transport de l’électricité.

Depuis la nuit des temps, grottes et cavernes servent de refuge et d’entrepôt. Ces espaces souterrains, tout d’abord naturels puis, au fur et à mesure des avancées technologiques, percés par la main de l’homme, prolifèrent dans les Alpes. A Fionnay, dans le Val de Bagnes en Valais, un poste de couplage aérien de 220 kV avait été installé en 1964 dans une caverne composée de trois cavités reliées les unes aux autres et adjacente à celle abritant la centrale hydroélectrique de Fionnay / Grande Dixence.

Arrivé en fin de durée de vie, le poste de couplage, désormais propriété de Swissgrid, a été rénové par cette dernière durant la mise hors service de la centrale pour des travaux d’adaptation des infrastructures de production par Grande Dixence SA. Cette caverne héberge entre autres deux départs de lignes à très haute tension pour le transport de la production de la centrale de Fionnay / Grande Dixence vers le poste électrique Swissgrid de Chamoson ainsi que trois départs raccordant les machines de production de la centrale. Cette nouvelle installation de couplage isolée au gaz est complétée par un bâtiment récemment construit qui abrite les installations de contrôle-commande. Les trois cavités de la caverne disposent chacune d’une ouverture, à près de 1’500 mètres d’altitude, à proximité du village de Fionnay.

La caverne et une cavité du poste électrique de Fionnay / GD
1/2: La caverne et une cavité du poste électrique de Fionnay / GD
Les trois ouvertures du poste électrique de Fionnay / GD
2/2: Les trois ouvertures du poste électrique de Fionnay / GD

La centrale de Fionnay / Grande Dixence a été partiellement remise en service en janvier 2023 après plus de cinq ans de travaux. Elle produit de nouveau de l’hydroélectricité transportée par Swissgrid via son nouveau poste de couplage de Fionnay GD. Toutes ces installations nécessitent des contrôles constants. Mais comment y arriver en hiver, lorsque la route est fermée en raison de fortes chutes de neige et des dangers d’avalanche ? Grâce à des tunnels, fermés en temps normal, qui permettent d’accéder en véhicules au village de Fionnay. De là, les employés de la centrale de Fionnay / Grande Dixence et de Swissgrid empruntent une galerie pour accéder aux installations.

A l’époque de la construction de la centrale de Fionnay / Grande Dixence, au début des années 60, Swissgrid n’existait pas et les sociétés productrices d’électricité étaient également propriétaires des installations et lignes à très haute tension qui leur permettaient de transporter l’énergie vers leurs bassins de distribution. Depuis 2013, Swissgrid est propriétaire des installations et lignes à très haute tension de toute la Suisse. Elle gère, entretient et développe le réseau THT helvétique de manière globale. L’une de ses missions consiste à connecter toutes les grandes unités de production du pays au réseau de transport de l’électricité. Mission accomplie dans le Val de Bagnes en Valais avec la rénovation du poste électrique Swissgrid de Fionnay GD.

Vue intérieure du poste électrique de Fionnay / GD
1/2: Vue intérieure du poste électrique de Fionnay / GD
Départs de lignes à très haute tension
2/2: Départs de lignes à très haute tension

Auteure

Marie-Claude Debons

Public Affairs Manager

Un «User Centered Design» pour un réseau électrique encore plus sûr

• | Blog

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème pour le réseau électrique?

• | Blog

Les contrats techniques et leurs limites