
Normalement, je suis au bureau aux heures habituelles, de neuf heures à 17 heures. Mais ce soir, je pars travailler après le souper. À 21 heures, je suis dans le bâtiment de Swissgrid, mais pas à mon poste de travail habituel: aujourd’hui, je me trouve au centre de conduite du réseau.
Dans le centre de conduite du réseau, une équipe veille 24 heures sur 24 sur le réseau à très haute tension, l’une des infrastructures les plus critiques de Suisse, car sans courant, rien ou presque ne fonctionne. Trois rôles sont représentés dans l’équipe de nuit: System Management, Balancing & Scheduling, ainsi que Regional Operations. Pour les quatre prochaines heures, j'assiste en direct au travail de mes trois collègues de Swissgrid qui commandent le réseau de transport suisse.
Ils surveillent le réseau pendant que tout le monde dort
Les spécialistes de System Management ont une vue d’ensemble – 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Ils donnent par exemple des instructions pour des mesures de redispatch, c’est-à-dire l’intervention ciblée dans le système électrique lorsqu’une surcharge menace quelque part sur le réseau à très haute tension. Par le passé, le recours à de telles mesures était rare: «Il y a 20 ans, nous avions besoin de redispatch environ une fois par an», me raconte ainsi Thomas Marti, Specialist System Operations. Aujourd’hui, cela se produit plusieurs fois par jour. La raison en est principalement la production fluctuante croissante à partir de sources d’énergie renouvelables, comme le soleil et le vent. Les Specialists System Operations sont donc d’autant plus nécessaires pour surveiller le réseau 24 heures sur 24 et garantir que le courant circule.
Et il circulait de manière fiable, du moins pendant le service de nuit que j’accompagnais. Les grands événements du système électrique qui auraient nécessité l’intervention de l’équipe du centre de conduite du réseau n’ont pas eu lieu. Au cours de sa longue carrière chez Swissgrid, Thomas n’a lui non plus jamais vécu le pire des scénarios, à savoir une situation de réseau critique. Il s’agirait d’une situation dans laquelle toutes les mesures dans le pays et à l’étranger seraient épuisées. Dans ce cas extrême, Swissgrid devrait intervenir directement dans le parc des centrales électriques.
Il y a 20 ans, nous avions besoin de redispatch environ une fois par an. Aujourd’hui? Plusieurs fois par jour.
Thomas Marti, Specialist System Operations
Balancing & Scheduling: maintenir l’équilibre
La tâche dans ce domaine du centre de conduite du réseau: maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité – et ce, toutes les secondes. Si cet équilibre fluctue, les spécialistes du centre de conduite doivent le compenser. Par exemple, en «ajoutant» ou en «retirant» de l’énergie. Pour cela, il existe des plateformes comme Picasso, qui aident à comparer rapidement les offres et à choisir la plus économique. Gabriel, responsable du balancing (c’est-à-dire de l’équilibre du réseau) pendant ce service de nuit, a essayé de m’expliquer le fonctionnement de la plateforme. Malheureusement, avec un succès mitigé. Malgré ses explications détaillées et compréhensibles, je n’ai compris qu’une infime partie de ce qui s’affichait à l’écran.
Cela montre à quel point le commerce européen de l’électricité est complexe et pourquoi l’accord sur l’électricité est si important pour la Suisse: seul l’accord sur l’électricité permettra à Swissgrid d’être présente sur les trois plateformes européennes pour l’énergie de réglage. Cela simplifierait ou automatiserait certains processus et rendrait ainsi l’exploitation du réseau à très haute tension en Suisse encore plus sûre.
Commande – ici, la confiance passe avant les faits concrets
L’équipe Regional Operations, également appelée commande, règle l’ensemble des consignations et des couplages sur le réseau de transport. Si la consignation d’une ligne est prévue, l’ordre arrive ici quatre semaines auparavant. L’équipe crée ensuite un ordre de manœuvre qui sera exécuté plus tard dans la pratique. Une fois les consignations planifiées, un plan des manœuvres peut être bien préparé. La réalisation de la consignation est toujours basée sur la confiance mutuelle, comme me l’explique Holger: «Les monteuses et monteurs de lignes qui se trouvent sur les pylônes nous font confiance pour vérifier qu’il n’y a vraiment pas de tension sur les lignes. Et nous devons faire confiance à nos collègues sur le terrain pour que toutes les mesures de sécurité soient respectées.»
Mais toutes les consignations de lignes ne sont pas planifiées: en cas de perturbations provoquées par la foudre, les fortes tempêtes, les incendies de forêt ou les avalanches, l’équipe doit garder la tête froide, car ces événements peuvent entraîner des déclenchements imprévus de lignes.
La réalisation des consignations de lignes est toujours basée sur une confiance mutuelle entre le centre de conduite du réseau et les équipes sur place.
Holger Albiez, Specialist System Operations
Ce que j’ai vu pendant ce service de nuit est impressionnant. Le centre de conduite du réseau chez Swissgrid n’est pas un lieu de spectacle, mais de précision silencieuse. Il veille à ce que nous ayons de la lumière le matin, que le réfrigérateur fonctionne et que le train circule, tout naturellement.
Mais derrière cette évidence se cachent des personnes qui font preuve d’une concentration extrême et d’un savoir-faire technique pour que le courant ne fasse jamais de pause.