Gestion des congestions

Pour Swissgrid, qui est légalement responsable de l'exploitation sûre du réseau, la gestion ciblée des congestions revêt une importance primordiale.


Pages suivantes


Une congestion survient lorsque la demande de capacités transfrontalières ne peut pas être totalement satisfaite. Gérer les congestions consiste à exploiter de façon préventive la capacité de transport disponible qui est limitée. Afin d'éviter les congestions, Swissgrid est en droit de prendre des mesures exceptionnelles, telles que des mesures techniques ou économiques. De telles mesures de délestage sont prises pour maintenir la stabilité du réseau de transport, respecter ses limites de charge et éviter les défaillances dans l'intérêt de tous les clients.

Enchères

Pourquoi les ventes aux enchères sont-elles nécessaires?

La nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) stipule notamment qu'en cas de congestions dans le réseau de transport transfrontalier, les capacités du réseau doivent être attribuées selon un procédé régi par les règles du marché, à savoir par le biais de ventes aux enchères. Comme, en Europe également, la deuxième directive du marché intérieur de l'électricité et l'ordonnance sur les échanges d'électricité (Règlement CE 1228/2003) prévoient une gestion des congestions, une procédure basée sur le marché – c'est-à-dire des ventes aux enchères – est appliquée depuis un certain temps à l'échelle européenne. La progression de la libéralisation du marché de l'électricité de l'UE et l'augmentation des flux d'énergie transfrontaliers dans toute l'Europe ont rendu nécessaire une gestion des congestions transparente et non-discriminatoire aux frontières suisses, ce qui contribue fortement à la sécurité du réseau et de l'approvisionnement en Suisse.

Règles applicables aux ventes aux enchères

Les règles applicables aux ventes aux enchères décrivent les règles et conditions de l'attribution des capacités de transport de la région CWE, CSE et de la Suisse. Les règles en vigueur sont publiées sur le site web de JAO S.A..


Suisse – Allemagne

Enchères explicites annuelles, mensuelles et journalières

Les capacités disponibles sur le réseau de transport transfrontalier entre la Suisse et l'Allemagne sont assignées par les gestionnaires de réseau de transport responsables
 TransnetBW, Amprion GmbH et Swissgrid par le biais des ventes aux enchères. Les enchères sont exercées par l'Allocation Office JAO S.A..

Allocations intra-day

L'attribution de capacité intra-day est effectuée en complément des ventes aux enchères quotidiennes, mensuelles et annuelles. Les acteurs du marché peuvent consulter la capacité de transport intra-day disponible sur la plateforme Intraday Capacity Service. L'attribution s'effectue à l'aide d'une allocation explicite permanente selon le principe du «permier arrivé, premier servi».

Les règles d'allocation intra-day sont disponibles sur le site web de TransnetBW.


Suisse – France

Enchères explicites annuelles, mensuelles et journalières

RTE et Swissgrid ont chargé l'Allocation Office JAO S.A. d'assigner les capacités disponibles sur le réseau de transport transfrontalier entre la Suisse et la France par le biais de ventes aux enchères.

Allocations intra-day

L'attribution de capacité intra-day est effectuée en complément des ventes aux enchères quotidiennes, mensuelles et annuelles. Les acteurs du marché peuvent consulter la capacité de transport intra-day disponible sur la plateforme Intraday Capacity Service. L'attribution s'effectue à l'aide d'une allocation explicite permanente selon le principe du «permier arrivé, premier servi».

Les règles d'allocation intra-day sont disponibles sur le site web de RTE.


Suisse – Italie

Enchères explicites annuelles, mensuelles et journalières

Rete Elettrica Nazionale SpA (Terna) et Swissgrid répartissent les capacités de réseau disponibles sur le réseau de transport transfrontalier entre la Suisse et l'Italie par le biais de ventes aux enchères. Les enchères sont exercées par l'Allocation Office JAO S.A..

Enchères explicites infra-journalières

En vue d'une amélioration de l'utilasation des capacités transfrontalier, Terna et Swissgrid ont décidé la mise en place des enchères explicites infra-journalières à la frontière Suisse – Italie. Ces enchères infra-journalières seront effectuées par l'Allocation Office JAO S.A. et comprendront deux sessions d'enchères.

Les informations concernant le processus et le scheduling sont disponibles dans les prescriptions techniques de groupe-bilan.

Système de nomination

Le système de nomination permet la nomination des capacités annuelles et mensuelles acquises aux enchères. En outre le système de nomination est utilisé pour publier les informations sur les travaux et périodes de maintenance. Ces différentes dispositions s'appliquent uniquement dans le sens Suisse – Italie.

Conditions pour l'accès aux nominations

Pour utiliser les capacités acquises aux enchères il est indispensable d'indiquer les relations fournisseurs. Si aucune relation n'est registrée, il n'y a aucune possibilité d'utiliser les capacités acquises.

Indication des relations fournisseurs pour les capacités annuelles et mensuelles pour la direction Suisse vers l'Italie

Pour nominer les PTRs de la Suisse vers l'Italie, le propriétaire du PTR peut définir des contreparties qui sont habilitées à faire des nominations (A à N) chez le TSO limitrophe.

Si le propriétaire d'un PTR est signataire d'un groupe-bilan il peut définir jusqu'à 20 contres parties au maximum, qui sont signataires d'un «Dispatching Contract» en Italie. Ceci s'applique aussi si le propriétaire d'un PTR est signataire d'un groupe-bilan et ainsi que d'un «Dispatching Contract». Si le propriétaire d'un PTR est signataire d'un «Dispatching Contract», alors il définit jusqu'à 20 contreparties au maximum, qui sont signataires d'un groupe-bilan.

Le propriétaire d'un PTR indique à Swissgrid ses contreparties avec le formulaire Counterparty Management au plus tard jusqu'à mercredi 12h00 de la semaine précédente (S-1). Si ce formulaire est transmis à temps et confirmé par la contrepartie avec le formulaire Counterparty Confirmation, alors cette relation peut être utilisée le lundi avec comme jour d'exécution le mardi de la semaine S. Chaque relation peut être changée chaque semaine avec le formulaire Counterparty Management. Seules les relations qui sont notées dans le dernier formulaire soumis, sont prises en considération. Pour qu'une relation fournisseur soit effective, il faut que chaque relation soit confirmée par la contrepartie avec le formulaire Counterparty Confirmation.

Indication des relations fournisseurs pour les capacités journalières pour la direction Suisse vers l'Italie

Pour nominer les PTRs de la Suisse vers l'Italie, le propriétaire du PTR peut indiquer soi-même (A à A) ou une contrepartie (A à B) comme relation, en utilisant le même formulaire que celui pour l'indication des contre parties des capacités annuelles et mensuelles. Cette relation peut être modifiée chaque semaine avec les mêmes modalités/règles comme l'indication des contre parties des capacités annuelles et mensuelles.

Agreement to Access to the Swissgrid Customer Portal

Indiquez dans le formulaire «Agreement for Access to the Swissgrid Customer Portal» le nombre de «Master» et de «Read-Only» Accounts.

Le formulaire «Agreement for Access to the Swissgrid Customer Portal» dûment rempli doit être envoyé par courrier recommandé à l'adresse indiquée. Pour accélérer le processus, nous suggérons l'envoi parallèlement par fax. Après la régistration fructueuse vous recevrez votre numéro «identifiant utilisateur» et un NIP. Un token n'est pas nécessaire. S'il vous plaît envoyez les formulaires concernant les Counterpartys après l'envoie par email ou par fax aussi par poste.


Suisse – Autriche

Enchères explicites annuelles, mensuelles et journalières

VERBUND-Austrian Power Grid AG (APG) et Swissgrid répartissent les capacités de réseau disponibles sur le réseau de transport transfrontalier entre la Suisse et l'Italie par le biais de ventes aux enchères. Les enchères sont exercées par l'Allocation Office JAO S.A..

Allocations intra-day

APG es responsable de l'attribution de la capacité intra-day à la frontière Suisse – Autriche. L'attribution s'effectue par téléphone au numéro disponible en permanence +43 50320 53230.

Les règles d'allocation intra-day sont disponibles sur le site web d'APG.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.