| Communiqué de presse

Premier coup de pioche pour le nouveau transformateur de la sous-station de Mettlen

Modernisation pour une exploitation sûre et efficace du réseau

La sous-station de Mettlen (commune d’Eschenbach, LU) est un nœud important du réseau de transport suisse et sert à garantir l’approvisionnement de la Suisse centrale. Afin de renforcer celui-ci à long terme, Swissgrid agrandit la transformation dans la sous-station de Mettlen. Le premier coup de pioche a marqué le début des travaux de construction de deux nouveaux transformateurs, qui seront mis en service respectivement en 2024 et en 2026.

La sous-station de Mettlen fait partie des principales installations du réseau de transport d’électricité en Suisse. Le réseau de transport comprend 125 sous-stations, dans lesquelles sont installés 147 postes de couplage et 26 transformateurs. Les transformateurs sont le cœur des sous-stations. Ils permettent d’augmenter ou de réduire la tension de l’énergie électrique ou du courant. Ils relient le réseau de 380 kilovolts au réseau de 220 kilovolts. Afin de répondre aux futures exigences du réseau et à l’appel de puissance, et ainsi renforcer la sécurité d’approvisionnement à long terme, Swissgrid modernise la transformation existante dans la sous-station de Mettlen. Deux nouveaux transformateurs de 800 MVA avec un pôle de réserve seront construits pour remplacer et étendre le transformateur de 600 MVA existant. Cela permettra de plus que doubler la capacité de transformation de 380 à 220 kilovolts. Les disjoncteurs de champ pour l'intégration de la deuxième transformation doivent être adaptés et développés en conséquence.

Construction et mise en service

Le jeudi 20 octobre 2022 a eu lieu le premier coup de pioche pour le début des travaux. Au cours de la première étape du projet, les fondations existantes du pôle de réserve seront démolies, ce qui permettra de créer suffisamment d’espace pour les nouveaux emplacements des transformateurs. En 2024, le premier transformateur de 800 MVA sera livré et mis en service. Ensuite, le transformateur existant de 600 MVA pourra être démonté et les anciennes fondations de transformateur restantes pourront être démantelées. Les nouveaux emplacements de transformateur pourront ainsi être construits pour la deuxième transformation. Si tout se déroule comme prévu, le projet pourra être achevé fin 2026 après la mise en service du deuxième transformateur de 800 MVA.

Mesures pour la sécurité de l’installation et l’environnement

Swissgrid renforce la protection physique dans les sous-stations du réseau de transport suisse. Grâce à différentes mesures, elle prévient les accès non autorisés, les dommages intentionnels et le vol de matériel. De plus, le site de la sous-station de Mettlen, qui est sous l’influence de divers cours d’eau, sera protégé des inondations. Cependant, les rives du Winkelbach, qui passe directement au-dessus du site de la sous-station, ainsi que les haies et les taillis abritent également de nombreux petits animaux. Afin que le terrain leur reste accessible, Swissgrid accorde une grande importance aux petites structures indigènes et proches de la nature lors de l’aménagement et installe par exemple de petites rampes en pierres empilées. Celles-ci servent de ponts et d’échappatoires aux belettes, aux amphibiens et aux reptiles, sans pour autant retenir l’eau du Winkelbach.

La nouvelle pièce maîtresse de la sous-station de Mettlen

Actuellement, la sous-station de Mettlen est équipée d’une transformation 380/220 kV avec un transformateur de 600 MVA et un pôle de réserve. Ce transformateur sera remplacé par deux nouveaux transformateurs 380/220 kV d’une puissance de passage de 800 MVA chacun et dotés de trois pôles de transformateur chacun. La nouvelle transformation comprend en outre un pôle de réserve qui peut être utilisé pour les deux transformateurs. Le coût total du projet s’élève à 70 millions de francs.

Le mandat pour l’ingénierie, la fabrication, la livraison et le montage des transformateurs a fait l’objet d’un appel d’offres public. Le marché a été attribué à Siemens Energy. L’ingénierie sera terminée à l’automne 2022, après quoi les premiers transformateurs seront fabriqués dans l’usine Siemens Energy de Weiz, en Autriche.

Premier coup de pioche à la sous-station de Mettlen: Bruno Herzog (Siemens Energy AG), Christoph Fischer (Swissgrid), Simone Cereghetti (Afry Schweiz AG), Ernst Zogg (Swissgrid), Heinz Krauer (Swissgrid), Stefan Häfliger (BKW Energie AG), Guido Portmann (Gemeindepräsident Eschenbach), Kurt Furrer (Lötscher Tiefbau AG) (de gauche à droite)