Personnes & environnement
Champs électromagnétiques
En tout, 19 bâtiments présents dans le périmètre d'étude ont été classés comme LUS (lieux à utilisation sensible). Le champ magnétique a été calculé pour tous les LUS. Pour 18 LUS, la valeur limite de 1 microtesla est respectée. Pour un LUS, la valeur limite a été légèrement dépassée. Une autorisation exceptionnelle a été délivrée pour ce bâtiment.
Paysage
Le nouveau tracé de ligne passe dans tout le périmètre du projet au sud des zones de construction et d'habitation existantes. Grâce au déplacement de la ligne des rives du Rhône et des zones agricoles ouvertes vers le versant boisé, le risque de conflit de la ligne 220 kV existante avec la délimitation des zones à bâtir est supprimé dans plusieurs communes. Il en résulte au niveau du paysage une amélioration générale par rapport à la situation existante.
En raison du regroupement avec la ligne électrique ferroviaire 132 kV et la ligne 65 kV sur la même structure et en raison de la tension plus élevée, les pylônes seront néanmoins plus hauts que ceux de la ligne 220 kV existante.
Forêt
La majeure partie des sites des pylônes se trouve en forêt. D'autres sites sont utilisés en agriculture intensive ou incluent des prairies maigres et des zones de pâturage extensif.
Des travaux de déboisement ont été réalisés le long du tracé de la ligne sur le tronçon Ernen – Ulrichen au printemps 2018. Ils sont néces-saires à la sécurité du chantier et à l’exploitation sûre de la ligne. Un couloir d’environ 30 mètres de large a été dégagé sur une distance d’environ 16 kilomètres. Les arbres et les buissons repousseront dans cette zone. La ligne s’intègrera donc mieux au paysage.
Il était prévu de déboiser une surface totale de 15 288 m2 de forêt à proximité des emplacements des pylônes afin de réaliser la ligne sur le tronçon Ernen – Ulrichen. Pour l'accès aux sites de construction et aux pylônes, le défrichage temporaire d’une surface de 22 572 m2 est nécessaire. Les maintiens à faible hauteur des arbres sont nécessaires sur une superficie de 292 471 m2.
Dangers naturels
Swissgrid vérifie si des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires pour protéger l’Homme et l’environnement après chaque déboisement. Des râteliers à neige et des trépieds en bois sont par exemple installés en guise de protection contre les avalanches. De plus, Swissgrid plante de jeunes arbres dans les clairières qui se trouvent le long du tracé de la ligne. Ces dispositifs de protection ont été construits dans les communes d’Ernen, de Conches et d’Obergoms. Elles garantissent non seulement la sécurité des routes, qui sont fréquentées toute l’année, en hiver, mais contribuent également au développement de la forêt à proximité de la ligne. Ces mesures permettent à la forêt de jouer son rôle de protection contre les avalanches sans aucune restriction à long terme.
Les travaux de déboisement le long du tracé de la ligne sur le tronçon entre Mörel et Ernen seront probablement réalisés pendant l’hiver 2021/2022. Swissgrid vérifie également si des mesures supplémentaires de protection contre les avalanches et les coulées de neige sont nécessaires sur ce tronçon. L’évaluation définitive de la situation et la définition des mesures appropriées ne seront possibles qu’après le déboisement.
Faune
- Amphibiens / Reptiles / Petits mammifères / Poissons
Aucun habitat naturel spécifique, comme les mares, n'est affecté par les travaux. Aucune intervention n'a lieu dans les eaux piscicoles.
- Gibier
Pendant la phase de construction, la prudence est de mise afin de ne pas déranger le gibier, en particulier pendant la saison de la chasse. Comme l'accès à presque tous les sites de pylônes se fait par hélicoptère, ces interventions ne dérangent le gibier que pendant un temps limité.
- Oiseaux
Aucun conflit grave n'est à craindre pour les tétraonidés, les aigles royaux et les oiseaux migrateurs. Avec le déplacement de la ligne près de Mörel, le risque de conflit pour les faucons pèlerins est largement réduit. La migration des oiseaux à l'automne est peu perturbée car la ligne passe le long du versant, parallèlement à la vallée.
Végétation et habitats naturels
Les interventions sont localisées et de faible superficie et n'entraînent pas la disparition de grands habitats naturels.
- Pendant la phase de construction: Les surfaces au sol comprennent les points d'installation, les sites des pylônes et les éventuelles pistes tracées pour la construction
- Pendant la phase d’exploitation: Les emprises se limitent aux sites des pylônes
Mesures de substitution
Les lignes aériennes suivantes sont démontées par la mise en service de la nouvelle ligne 380 kV:
- Ligne aérienne 220 kV existante Mörel – Ulrichen de Swissgrid
- Ligne aérienne 65 kV Ernen – Mörel 1 de Valgrid SA
- Ligne aérienne 65 kV Ernen – Mörel 2 de Valgrid SA
- Ligne aérienne 65 kV Ernen – Ulrichen de Valgrid SA
- Ligne aérienne 65 kV Heiligkreuz – Fiesch de Gommerkraftwerke AG entre Binnegga et Fiesch
Les trois lignes aériennes 65 kV Fiesch – Ernen – Heiligkreuz, Mörel – Ernen et Ernen – Ulrichen sont enterrées entre la centrale électrique de Fiesch, la centrale électrique d'Ernen et le pylône n°1461.
Comme le reboisement de compensation de la zone a lieu de manière naturelle, d'autres mesures de substitution ont été définies à la place d'une compensation en nature:
- Paysage rural Tunetsch: Création d'un biotope humide
- Paysage rural Hockmatte-Schärtegga et Binnachra-Sengg: Extension du réseau écologique, maintien des surfaces conquises par la forêt
- Maintien de divers pâturages secs et prairies