Projet
Situation initiale
La majeure partie de la ligne à très haute tension d’environ 27 kilomètres entre Innertkirchen et Ulrichen, qui passe par le col du Grimsel à l’heure actuelle, date de plus de 60 ans et doit être modernisée. La tension, qui est de 220 kilovolts (kV) actuellement, sera également augmentée à 380 kV sur toute sa longueur. Le renforcement de la ligne entre Mettlen (LU) et Ulrichen représente un projet important du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid.
Raisons pour lesquelles le projet est indispensable
Le développement de la production d’électricité issue de la force hydraulique est un pilier essentiel de la stratégie énergétique 2050. La modernisation et le renforcement de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen sont importants afin de transporter l’électricité produite par les centrales des cantons de Berne, du Valais et du Tessin, dont la quantité augmente sans cesse, vers les agglomérations du Plateau suisse. De plus, la répartition des flux d’énergie entre plusieurs axes nord-sud augmente la stabilité du réseau. L’augmentation de la capacité est nécessaire dans le contexte de la stratégie énergétique de la Confédération afin de transporter l’électricité produite à partir de la force hydraulique dans les cantons de Berne, du Valais et du Tessin, dont la quantité augmente sans cesse, vers le Plateau suisse et de renforcer à long terme la sécurité d’approvisionnement de toute la Suisse.
La procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) a commencé
Début juillet 2020, Swissgrid a demandé à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) de déterminer un corridor de planification entre Innertkirchen et Ulrichen dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération. À cette fin, Swissgrid a tout d’abord élaboré différentes variantes de corridors, c'est-à-dire des zones géographiques dans lesquelles il sera possible par la suite de réaliser un tracé avec une technologie de transport spécifique, ligne aérienne ou ligne câblée souterraine. Swissgrid a élaboré trois corridors principaux qui comportent parfois des sous-variantes: