Projet de réseau Innertkirchen – Ulrichen

Le tronçon de 27 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS) sera rénové et passera de 220 à 380 kilovolts. Swissgrid a élaboré différents corridors de planification qui sont techniquement réalisables. Ils comportent à la fois des variantes de ligne aérienne et de ligne câblée souterraine. Le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel constitue l’une de ces variantes avec ligne câblée.

Votre contact pour ce projet

Jan Schenk
Jan Schenk

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Zone de planification
Zone de planification
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Aperçu

  • La majeure partie de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen date de plus de 60 ans et doit être modernisée.
  • Dans le cadre de cette rénovation, la ligne sera préparée pour passer d’une tension actuelle de 220 kV à 380 kV. Cela est indispensable pour transporter vers le Plateau suisse l’électricité produite par les centrales hydroélectriques tessinoises, valaisannes et bernoises, dont la quantité ne cesse d’augmenter.
  • Pour le remplacement de la ligne à très haute tension entre Innertkirchen et Ulrichen, le groupe d’accompagnement mis en place par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) recommande une ligne câblée souterraine entre ces deux villes et une ligne aérienne entre Oberwald et Ulrichen. La ligne câblée souterraine doit être réalisée soit dans des nouvelles galeries ou des galeries existantes, soit dans le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel.
  • Ce projet fait l’objet d’une procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération. Le Conseil fédéral déterminera le corridor de planification et la technologie de transport après une procédure de participation de la population. Il prendra probablement sa décision fin 2022. Swissgrid commencera alors un projet de construction.

Description du projet

Situation initiale

La majeure partie de la ligne à très haute tension d’environ 27 kilomètres entre Innertkirchen et Ulrichen, qui, pour l’heure, passe par le col du Grimsel, date de plus de 60 ans et doit être modernisée. Dans le cadre de cette rénovation, la tension actuelle de 220 kilovolts (kV) passera également à 380 kV sur toute la longueur de la ligne. Le renforcement de la ligne entre Mettlen (LU) et Ulrichen représente un projet important du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid.

Un projet indispensable: pourquoi?

Le développement de la production d’électricité issue de la force hydraulique est un pilier central de la stratégie énergétique 2050. La rénovation et le renforcement de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen sont importants pour transporter la production croissante d’électricité des cantons de Berne, du Valais et du Tessin vers les agglomérations du Plateau suisse. De plus, la répartition des flux d’énergie entre plusieurs axes nord-sud augmente la stabilité du réseau. Afin de transporter vers le Plateau suisse l’électricité produite à partir de la force hydraulique dans les cantons de Berne, du Valais et du Tessin, dont la quantité ne cesse d’augmenter, et de renforcer à long terme la sécurité d’approvisionnement de toute la Suisse, cette augmentation de la capacité est nécessaire au regard de la stratégie énergétique de la Confédération.

Procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE)

Début juillet 2020, Swissgrid a demandé à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) de déterminer un corridor de planification entre Innertkirchen et Ulrichen dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération. À cette fin, Swissgrid a tout d’abord élaboré différentes variantes de corridors, c’est-à-dire des zones géographiques dans lesquelles il sera par la suite possible de réaliser un tracé avec une technologie de transport spécifique, qu’il s’agisse d’une ligne aérienne ou d’une ligne câblée souterraine.

Chacune des variantes présente ses avantages et ses inconvénients en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de technique et de rentabilité. Afin d’évaluer ces aspects le plus objectivement possible, l’OFEN a mis en place un groupe d’accompagnement. Celui-ci comprenait entre autres différents services fédéraux, la Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage, les cantons du Valais et de Berne ainsi que Swissgrid. Au total, le groupe d’accompagnement a examiné et évalué six variantes de corridors selon 39 critères relatifs aux thèmes «aménagement du territoire», «environnement», «technique» et «rentabilité».

Proposition du groupe d’accompagnement

Le groupe d’accompagnement recommande à l’OFEN une ligne câblée souterraine entre Innertkirchen et Oberwald et une ligne aérienne entre Oberwald et Ulrichen. Il existe deux variantes pour la ligne câblée souterraine d’environ 23 kilomètres entre Innertkirchen et Oberwald.

Variante «Câblage long 2-A (variante avec galeries)»

Variante «Câblage long 2-A (variante avec galeries)»

  • La variante prévoit une longue ligne câblée souterraine avec de nouvelles galeries et des galeries existantes. Entre la sous-station d’Innertkirchen et Handegg, la ligne de transport passe dans une nouvelle galerie. Entre Handegg et la centrale du Grimsel 2, la ligne doit être câblée dans des galeries existantes des centrales d’Oberhasli. Entre la centrale du Grimsel 2 et Oberwald, la ligne sera à nouveau enterrée dans une nouvelle galerie de câbles à construire.
  • À Oberwald, la ligne traverse le fond de la vallée sous forme de ligne câblée souterraine à environ 10 mètres sous la surface. Une station aéro-souterraine est prévue sur le côté sud de la vallée, au sud-ouest de la zone à bâtir dans le quartier d’Unterwassern du village d’Oberwald. De là, la ligne de transport est aérienne et longe le versant sud de la vallée jusqu’à la ligne existante passant par le col du Nufenen dans la région d’Ulrichen.
Variante alternative «Câblage long 2-A tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel»

Variante alternative «Câblage long 2-A tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel»

  • Dans le cas du tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel, la ligne de transport est déplacée dans le tunnel du Grimsel, qui mène d’Innertkirchen à Oberwald. La ligne se trouve dans une galerie de câbles séparée, parallèle au tunnel ferroviaire.
  • À Oberwald, la ligne passe sous le fond de la vallée sous forme de ligne câblée souterraine à environ 10 mètres sous la surface. Une station aéro-souterraine est prévue sur le côté sud de la vallée, au sud-ouest de la zone à bâtir dans le quartier d’Unterwassern du village d’Oberwald. De là, la ligne de transport est aérienne et longe le versant sud de la vallée jusqu’à Ulrichen, où elle rejoint la ligne existante passant par le col du Nufenen.

Galeries ou tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel?

Si le Conseil fédéral suit la recommandation du groupe d’accompagnement, il faudra par la suite décider laquelle des variantes avec galeries ou avec tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel sera réalisée. Pour que cette dernière puisse être mise en œuvre, différentes conditions sont nécessaires. D’une part, le Parlement national doit garantir le financement du tunnel ferroviaire au plus tard en 2027. D’autre part, un permis de construire sera nécessaire au plus tard en 2030. Si ces deux conditions sont remplies – parallèlement aux conditions techniques et d’exploitation – la ligne à très haute tension passera par la galerie parallèle au tunnel ferroviaire du Grimsel. Dans le cas contraire, le tracé se fera par la variante avec galeries. Selon l’état actuel de la planification, la ligne à très haute tension devrait entrer en service vers le milieu des années 2030.

Swissgrid est consciente des avantages que procure le regroupement de grandes infrastructures linéaires, notamment en ce qui concerne la protection du paysage. Elle examine par conséquent les synergies possibles pour tous les projets de construction de lignes. La proposition de combiner le tunnel ferroviaire et la ligne câblée souterraine au niveau du Grimsel permet de proposer une variante faisable sur le plan technique et dont l’autorisation est possible. C’est ce que Grimselbahn AG a démontré dans le cadre d’une étude de faisabilité (2015) et d’une analyse technique approfondie (2019). Informations complémentaires: www.grimseltunnel.ch

Regain d’espace dans les territoires urbanisés

Chaque variante de corridors déposée par Swissgrid présente le point commun de libérer de l’espace dans les territoires urbanisés d’Innertkirchen, Guttannen et Obergesteln. L’actuelle ligne de 220 kV passe parfois en plein milieu de ces villages et limite leur développement urbain. Les zones protégées nationales et internationales sont épargnées. Il s’agit notamment de la région des Hautes Alpes bernoises et d’Aletsch-Bietschhorn, protégée par l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP), du site marécageux du Grimsel, inscrit à l’Inventaire fédéral des sites marécageux, et du site Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque variante prévoit le démantèlement de cette ligne.

Tracé actuel de la ligne à Guttannen (BE)
Tracé actuel de la ligne à Guttannen (BE)

Les prochaines étapes

À partir de la mi-juin 2022, les deux variantes feront l’objet d’une participation publique qui durera trois mois. Après avoir évalué les contributions, l’OFEN émettra une recommandation finale à l’intention du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral déterminera probablement fin 2022 le corridor de planification et la technologie de transport entre Innertkirchen et Ulrichen, en se basant sur la recommandation du groupe d’accompagnement et les résultats de la participation. Swissgrid élaborera ensuite le projet de construction correspondant.

Calendrier optimal. En cas de procédures judiciaires, le calendrier devrait être prolongé de 2 à 4 ans.

Autres projets de réseau dans le Haslital

Swissgrid prévoit une nouvelle entrée de ligne dans la sous-station d’Innertkirchen afin de libérer le village des lignes aériennes actuelles. De plus, Swissgrid a remplacé l’ancien poste de couplage en plein air par un poste de couplage moderne isolé au gaz (GIS).

Entrée de ligne à Innertkirchen

Comme précédemment évoqué, Swissgrid prévoit une nouvelle entrée de ligne dans la sous-station d’Innertkirchen afin de libérer le village des lignes aériennes actuelles. D’après l’OFEN, l’entrée de la ligne sera désormais traitée dans la procédure du plan sectoriel Innertkirchen – Mettlen (LU) afin d’éviter d’éventuels retards dans le calendrier. Trois variantes sont actuellement à l’étude. Selon la planification actuelle, le nouveau tracé devrait être mis en œuvre d’ici à fin 2028. Le démantèlement des lignes existantes est prévu pour 2029.

Swissgrid prévoit de mettre en service la nouvelle entrée de ligne d’ici fin 2026. Les lignes aériennes qui traversent Innertkirchen seront probablement démantelées d’ici fin 2027.


Rénovation de la sous-station d’Innertkirchen

Après environ deux ans de construction, Swissgrid a mis en service en septembre 2020 un poste de couplage de 220 kV moderne et isolé au gaz (GIS) dans la sous-station d’Innertkirchen. Neuf cellules de lignes et deux cellules de transformation ainsi que deux séparations longitudinales et un couplage transversal constituent le cœur de cette nouvelle installation de 220 kV. Le poste de couplage a été préparé pour toutes les variantes techniques de la nouvelle ligne partant d’Innertkirchen (câble ou ligne aérienne). Le poste de couplage moderne isolé au gaz qui se situe dans le bâtiment de la sous-station remplacera le vieux poste de couplage en plein air, ce qui libèrera de l’espace sur le site construit d’Innertkirchen.

La sous-station d’Innertkirchen constitue un nœud électrique primordial du réseau de transport suisse. Elle est d’une importance capitale pour la sécurité d’approvisionnement du Plateau central ainsi que pour l’approvisionnement régional. Le poste de couplage sert de point d’injection pour les centrales électriques d’Oberhasli.

Erneuerung der Schaltanlage Innertkirchen

Téléchargements


Actualités concernant le réseau

  • Mise en service Chamoson – Chippis
    | Communiqué de presse

    La nouvelle ligne aérienne THT Chamoson – Chippis est en service

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    L'ancienne ligne aérienne du Saint-Gothard sera souterraine dans le nouveau tunnel autoroutier

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Augmentation de la tension entre Bassecourt et Mühleberg

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.