Projet de réseau Obfelden – Samstagern

Les services industriels de la ville de Zurich (Elektrizitätswerk der Stadt Zürich – ewz) prévoient de renforcer les lignes actuelles entre Obfelden, Waldegg et Samstagern en les passant de 150 kV à 380/220 kV. Par ailleurs, la ligne de traction électrique 132 kV doit être partiellement regroupée sur cette même ligne. Ces mesures sont nécessaires afin d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement de la ville de Zurich, de la région de Thalwil ainsi que de l’infrastructure ferroviaire régionale. Swissgrid deviendra propriétaire des lignes 380/220 kV à la fin du projet.

Votre contact pour ce projet

Joshu Jullier
Joshu Jullier

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Ligne câblée 380 kV
Ligne câblée 380 kV
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Le projet prévoit l’extension ou le remplacement de la ligne actuelle 150 kV entre la sous-station d’Obfelden, la sous-station prévue de Waldegg et la sous-station de Samstagern par une ligne 380/220 kV. Ce projet d’extension du réseau permettra d’améliorer de manière durable l’approvisionnement énergétique des centres de consommation de la ville de Zurich et de la région de Thalwil. À l'avenir, les deux sous-stations de Thalwil et Waldegg seront raccordées au réseau de transport suisse de manière redondante. La ligne 110 kV Obfelden – Thalwil et la sous-station de Samstagern seront démantelées après la mise en service de la nouvelle ligne.


Projet

Tronçon Schweikrüti (pylône 46) – Kilchberg

Le Tribunal fédéral a renvoyé la procédure d’approbation des plans pour le tronçon Schweikrüti – Kilchberg à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ce dernier a ensuite ordonné la construction d’une ligne aérienne. Des recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral contre cette décision. La ligne aérienne doit regrouper la ligne 380/220 kV de Swissgrid et la ligne de courant de traction 132 kV des CFF. La ligne 110 kV Obfelden – Thalwil d’Axpo sera démantelée à titre de mesure compensatoire.

Tronçon Kilchberg – Frohalp

L’OFEN a ordonné une exemption de plan sectoriel pour le tronçon câblé Kilchberg – Frohalp. Le projet est actuellement en cours d'élaboration dans le cadre du projet de construction. Le dossier d’approbation des plans à remettre à l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) est en cours de préparation.

Tronçon Frohalp – Waldegg

Dans le cadre de la procédure de plan sectoriel, le Conseil fédéral a défini le corridor de planification pour la réalisation d’une ligne câblée. Le projet de construction est en cours de préparation.

Tronçon Waldegg – Obfelden

L’avant-projet pour le tronçon Waldegg – Obfelden est en cours de préparation.


Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Swissgrid dépose une demande de permis de construire pour Airolo – Lavorgo

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Le câblage souterrain est sous tension

    Lire l'article
  • | News

    Travaux de maintenance sur la ligne aérienne 220 kV Chamoson – Chippis

    Construite en 1953, la ligne aérienne 220 kV Chamoson – Chippis nécessite quelques travaux de maintenance avant sa mise hors service définitive.
    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.