Raccordement de la sous-station de Samstagern
Des modifications doivent être apportées à la sous-station et à la ligne de la sous-station de Samstagern afin de raccorder la ligne, fonctionnant actuellement à 150 kV, au réseau de 220 kV.
Samstagern – Schweikrüti (Thalwil)
À ce jour, entre Samstagern et Schweikrüti (commune de Thalwil), la ligne est déjà conçue pour la très haute tension, mais n’est exploitée qu’à 150 kV. Swissgrid prévoit d’augmenter la tension à 220 kV. Pour cela, il ne sera probablement pas nécessaire de procéder à de gros travaux de construction sur la ligne.
Schweikrüti (Thalwil) – Kilchberg
Ce tronçon dispose d’un permis de construire exécutoire pour une nouvelle ligne aérienne avec un tracé de ligne adapté. La construction d’une ligne câblée souterraine n’est pas possible sur ce tronçon, car deux lignes de 132 kV des CFF passent sur les mêmes pylônes que la ligne Swissgrid. Pour des raisons techniques, les lignes CFF doivent impérativement passer en surface. Sur le tronçon Schweikrüti – Kilchberg, la sous-station de Thalwil, importante pour l’approvisionnement de la rive gauche du lac de Zurich, sera raccordée. Dès que la sous-station de Thalwil sera raccordée au réseau à très haute tension, la ligne de 110 kV d’Obfelden – Thalwil d’Axpo (dite ligne d’Albis) sera elle aussi démantelée à titre de mesure de substitution. Cela déchargera considérablement la zone d’habitation de Langnau et de Gattikon.
Kilchberg – Waldegg (Zurich)
De Kilchberg à Frohalp, près de la gare de Zurich Manegg, la nouvelle ligne sera construite en souterrain le long de l’autoroute. Elle passera ensuite par les batteries de tubes installées lors de la construction des deux tubes du tunnel de l’Uetliberg, puis poursuivra sa route sous terre dans une galerie de 2 km (diamètre d’environ 4 m) jusqu’à la sous-station de Waldegg.
Sous-station souterraine de Waldegg (Zurich)
En collaboration avec ewz, Swissgrid prévoit une nouvelle sous-station souterraine, d’où partira le courant vers la ville de Zurich. La sous-station sera construite en souterrain afin de minimiser l’impact sur le paysage et la visibilité pour les zones d’habitation voisines.
Obfelden – Waldegg (Zurich)
La ligne entre Obfelden et Waldegg (Zurich) est déjà conçue pour la très haute tension, mais n’est exploitée qu’à 150 kV. Swissgrid prévoit d’augmenter la tension à 220 kV d’ici 2027, de sorte que la sous-station de Waldegg puisse être raccordée au réseau de transport dès cette date. Pour cela, il ne sera probablement pas nécessaire de procéder à de gros travaux de construction sur la ligne.