| Communiqué de presse

Renforcer la sécurité d’approvisionnement de la ville de Zurich et de la rive gauche du lac de Zurich

Extension des lignes à très haute tension dans la région de Zurich Sud

Swissgrid va progressivement passer la ligne de 150 kilovolts de la rive gauche du lac de Zurich entre Samstagern, Thalwil, Waldegg (Zurich) et Obfelden à 220 kilovolts (kV). Cela permettra à la ville de Zurich et à sa région d’être mieux reliées au réseau de transport. Les travaux de construction du premier tronçon entre Schweikrüti (Thalwil) et Kilchberg débuteront dans la région de Gattikon en octobre 2022. Ils devraient durer jusqu’à fin 2023. La ligne actuelle, qui traverse à certains endroits des zones de détente et d’habitation, sera ensuite démantelée.

À ce jour, l’agglomération de Zurich est nettement mieux reliée au réseau à très haute tension par le nord que par le sud. Au nord, le réseau à très haute tension s’étend jusqu’à la ville de Zurich via les sous-stations d’Auwiesen et Fällanden. Au sud, en revanche, les points de raccordement d’Obfelden et de Samstagern (Richterswil) ne sont reliés que par une ligne de 150 kV jusqu’à la limite de la ville. Via six sous-projets, Swissgrid prévoit donc de passer la ligne à 220 kV entre Samstagern, Thalwil, Waldegg (Zurich) et Obfelden. Le raccordement de la nouvelle sous-station de Waldegg au réseau à très haute tension et le renforcement des lignes permettront d’amener le réseau à très haute tension jusqu’à la ville de Zurich par le sud. Cela augmentera la capacité de transport ainsi que la sécurité d’approvisionnement de la ville et de toute la région de Zurich. Les frais de construction de l’ensemble du projet s’élèvent à environ 170 millions de francs suisses. Les travaux sur les différents tronçons ainsi que le démantèlement des tronçons de lignes existants devraient durer jusqu’en 2030.

Début des travaux sur le tronçon Schweikrüti (Thalwil) – Kilchberg

En octobre 2022, Swissgrid commencera à construire les fondations de six nouveaux pylônes dans la région de Gattikon. Les travaux débuteront ainsi sur un premier tronçon de 1,7 km de la nouvelle ligne aérienne entre Schweikrüti (commune de Thalwil) et Kilchberg. Les sites de construction et d’installation seront mis en place dès le mois de septembre. En 2023, les pylônes seront montés et les conducteurs en alliage d’aluminium seront tirés. La construction de ce premier tronçon comprenant six nouveaux pylônes nécessitera au total quelque 2200 tonnes de béton, 330 tonnes d’acier et 32 km de conducteurs et de câbles de garde. C’est ewz, l’entreprise électrique de la ville de Zurich, qui est chargée de la mise en œuvre en tant que planificateur général.

Fin 2023, Swissgrid mettra en service la nouvelle ligne entre Schweikrüti et Sihlhalden, dans un premier temps à 150 kV, de sorte qu’en 2024, l’ancienne ligne d’ewz puisse être démantelée sur ce tronçon. En 2025, les travaux de construction débuteront sur le deuxième tronçon, entre Sihlhalden et Kilchberg. La nouvelle ligne passera en grande partie sur le tracé de la ligne aérienne existante. Selon la planification actuelle et si le projet se déroule de manière optimale, la ligne de Samstagern à Thalwil devrait être mise en service fin 2025 avec une très haute tension de 220 kV. La ligne entre Thalwil et Waldegg (Zurich) sera probablement raccordée au réseau à très haute tension en 2030.

Accroître la sécurité de l’approvisionnement régional

Dans le cadre de l’extension entre Schweikrüti (Thalwil) et Kilchberg, la sous-station de Thalwil, essentielle pour l’approvisionnement de la rive gauche du lac de Zurich, sera raccordée au réseau à très haute tension. Le tronçon entre Schweikrüti (Thalwil) et Kilchberg est également très important pour les CFF, car deux lignes électriques ferroviaires de 132 kV seront transportées sur les nouveaux pylônes. Ces deux lignes CFF relieront la sous-station de Sihlbrugg à celle de Zurich, ce qui augmentera considérablement la sécurité d’approvisionnement des CFF dans l’agglomération zurichoise.

Délester les zones protégées, de détente et d’habitation

Même si la faisabilité technique et la rentabilité jouent également un rôle important, Swissgrid s’efforce pour chaque projet de trouver un tracé de ligne qui affecte le moins possible les zones d’habitation et les zones protégées. Dans la région de Gattikon, la nouvelle ligne contournera la zone de détente et de protection au niveau du Gattikerweiher ainsi que la zone d’habitation de Gattikon. En 2024, huit pylônes de l’ancienne ligne seront démantelés à Gattikon, libérant ainsi la zone de la ligne. Dès que la sous-station de Thalwil sera raccordée au réseau à très haute tension, la ligne de 110 kV d’Obfelden – Thalwil d’Axpo (dite ligne d’Albis) sera elle aussi démantelée. Cela soulagera considérablement les zones d’habitation de Langnau et de Gattikon ainsi que la région Albiskette – Reppischtal inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP). La date exacte du démantèlement de la ligne d’Albis n’est pas encore connue en raison de la grande complexité et des interdépendances des différents sous-projets.

Ligne câblée souterraine à travers le tunnel de l’Uetliberg et sous-station souterraine prévues

Sur le tronçon de Kilchberg à Waldegg (Zurich), dont la construction devrait débuter en 2026, une ligne câblée souterraine de 10 km est prévue. Celle-ci longera l’autoroute de Kilchberg à Frohalp, près de la gare de Zurich Manegg. La ligne câblée souterraine sera ensuite posée dans les batteries de tubes installées lors de la construction des deux tubes du tunnel de l’Uetliberg, puis poursuivra sa route sous terre dans une galerie de 2 km jusqu’à la sous-station de Waldegg. Le paysage protégé au niveau national près de l’Uetliberg sera ainsi préservé. En outre, un regroupement avec un tunnel autoroutier existant est possible. La sous-station de Waldegg (Zurich) sera elle aussi souterraine. Swissgrid mise ainsi sur des techniques de construction innovantes et sur le regroupement d’infrastructures, dès lors que des possibilités techniquement réalisables et pouvant faire l’objet d’une autorisation s’offrent à elle.