Projet de réseau Airolo – Lavorgo

Une nouvelle ligne 380 kV va être construite entre Airolo et Lavorgo. La construction de cette ligne est nécessaire afin que l’énergie issue de la force hydraulique puisse être transportée vers les centres de consommation du Tessin.

Votre contact pour ce projet

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Zone de planification
Zone de planification
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

La ligne actuelle est aujourd'hui considérée comme vétuste et, à moyen terme, doit être restaurée ou refaite indépendamment du projet de renforcement en question. Il est prévu de construire une deuxième liaison 380 kV entre le Tessin et le reste de la Suisse. Cette réalisation permettra d'éviter que les flux internationaux ne surchargent le réseau 220 kV.

Le projet de renforcement entre Airolo et Lavorgo fait partie du réseau stratégique 2025 de Swissgrid. Une ligne 132 kV des CFF a été intégrée au nouveau tracé 380 kV, évitant ainsi la construction d'une ligne CFF au fond de la vallée.

Avantages

  • Démantèlement des lignes 220 kV Airolo - Lavorgo et Peccia-Lavorgo
  • Démantèlement des anciennes lignes Airolo – Innertkirchen et Robiei – Handegg (Col du Nufenen)
  • Nouveau raccordement 132 kV CFF, évitant la construction d'une ligne CFF supplémentaire au fond de la vallée pour garantir l'approvisionnement d'AlpTransit Gotthard
  • Réorganisation des lignes AET à Quinto et Faido

Projet

Le projet de renforcement entre Airolo et Lavorgo de 220 kV à 380 kV promu par Swissgrid revêt une importance stratégique pour l'achèvement du réseau 380 kV au niveau national et international. Une ligne 132 kV des CFF a été ajoutée au nouveau tracé 380 kV permettant ainsi de créer une redondance dans tout le Tessin.

La ligne actuelle est désormais considérée comme vétuste et, à moyen terme, doit être restaurée ou refaite indépendamment du projet de renforcement en question. Le projet permet la construction d'une deuxième liaison 380 kV entre le Tessin et le reste de la Suisse. Cette réalisation permet d'éviter que les flux internationaux ne surchargent le réseau  220 kV. Cela permettra d'éviter de devoir introduire dans l'avenir des restrictions de production dans les centrales hydroélectriques de la Vallemaggia.

Comment ce projet est-il né?

En novembre 2013, le Canton du Tessin, Swissgrid, l'AET et les CFF ont décidé, en accord avec l'OFEN, de rechercher des variantes plus adaptées à la spécificité du territoire et qui tiennent compte d'une vision globale du Haut-Tessin, au lieu de se limiter, comme c'était le cas jusqu'alors, uniquement à la Léventine. C'est la raison pour laquelle ils ont lancé conjointement l'«Étude sur la réorganisation des réseaux haute et très haute tension au Tessin». Lors d'une première phase la zone dénommée «Région du Haut-Tessin – Partie Ouest» qui inclut la Vallemaggia, la région de Locarno jusqu'à Magadino, le Val Bedretto et la haute Léventine jusqu'à Lavorgo a été prise en compte.

La «Solution de réaménagement»

L'étude a conduit au choix unanime de la part d'OFEN et du groupe d’accompagnement de la procédure, de la «Solution de réaménagement des lignes de transport, appelée variante «Léventine + 14» identifiée parmi environ septante options, qui permettra entre autres de démanteler environ 60 km de lignes.

Chronologie

1997 – 2001 Première consultation et inclusion en tant que résultat intermédiaire dans le PSE de la procédure 106 Airolo – Lavorgo
2006 – 2012 Intégration dans le projet de circuit 132 kV des CFF
Constitution du groupe d'accompagnement
Ouverture de la procédure de consultation
2012 Étude des variantes câblées au fond de la vallée
2013 Transfert de la propriété du réseau à Swissgrid
2013 Démarrage de l'étude de réaménagement des réseaux haute et très haute tension, initialement concentrée dans la «Région de la Vallemaggia et de Locano jusqu'à Magadino, Val Bedretto et Léventine jusqu'à Lavorgo».
2014 Choix d'une variante (appelée «Léventine + 14»)
2015 Transmission d'une demande de consolidation pour une zone de planification All'Acqua – Vallemaggia – Magadino (PSE 109)
26 mai – 31 julliet  2015
Consultation et participation de PSE 106 à PSE 109
23 mars 2016
Le Conseil fédéral a approuvé la fiche d'objet PSE 106 (corridor entre Airolo et Lavorgo) et la fiche d'objet PSE 109 (zone de planification entre All'Acqua et Magadino)
2018 Fin de la conception

Commission consultative du projet

La commission du projet représente un forum consultatif pour la collaboration active des différents membres, au sein duquel il est possible de promouvoir la compréhension mutuelle et de répondre directement aux différents besoins.

La commission consultative du projet a été créée le 5 juillet 2017, la première réunion s'est tenue à Airolo et est composée de représentants des communes concernées (Airolo, Dalpe Faido, Prato Leventina et Quinto), des Bourgeoisies et des associations environnementales. La deuxième réunion a eu lieu en février 2018.


Personnes & environnement

La variante Léventine + 14 choisie dans le cadre de l'Étude Générale sur les réseaux à haute et très haute tension au Tessin est conforme aux objectifs de la politique cantonale.

Champs électromagnétiques

Grâce à l'éloignement des lignes par rapport aux zones d'habitation, l'exposition de la population est réduite. La valeur limite de 1 μT pour le rayonnement électromagnétique est respectée partout, voire même nettement inférieure.


Téléchargements


Actualités concernant le réseau

  • | News

    Mörel – Ulrichen

    Variante avec ligne aérienne pour le tronçon Mörel – Ernen approuvée, les travaux de construction sur le tronçon Ernen - Ulrichen progressent comme prévu.

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Pour un approvisionnement en électricité sûr du Valais et de la Suisse

    Lire l'article
  • | News

    Projets de réseau: Swissgrid informe sur l’état d’avancement des travaux de cons-truction

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.