Personnes & environnement
Le projet Airolo-Lavorgo représente une étape importante non seulement pour la sécurité énergétique, mais aussi pour une intégration harmonieuse des infrastructures dans le territoire. Grâce au regroupement des lignes, il a été possible de réduire l’impact global sur le paysage en évitant la construction de pylônes isolés. L’étude générale a permis d’identifier les zones les plus appropriées pour les nouveaux tracés, en évaluant soigneusement tous les aspects liés au paysage et à l’aménagement du territoire. Cette approche a permis d’intégrer la nouvelle ligne dans l’environnement naturel de la manière la plus équilibrée possible. Il faut également tenir compte du fait que, dans leur ensemble, les lignes aériennes ont un impact environnemental moindre que les lignes câblées souterraines (voir le blog: Les lignes aériennes – une contribution sous-estimée à la durabilité).
Enfin, Swissgrid s’engage à atténuer l’impact de la ligne sur le paysage et l’environnement, dans le respect des chiffres clés fixés par les autorités fédérales. Plus de cent projets respectueux de la nature ont été identifiés dans le rapport d’impact environnemental. Ces mesures comprennent, par exemple, la surveillance de l’aigle royal et du tétras-lyre, ainsi que la restauration des cours d’eau (comme le ruisseau Trenta Valli) et la remise en état des forêts pâturées pour l’agriculture.
Paysage
Ces mesures en faveur de la nature sont complétées par le démantèlement de la ligne actuelle qui passe à proximité de villages ainsi que par l’enfouissement partiel de la ligne AET. La nouvelle ligne à très haute tension sera construite loin des zones habitées et sur le versant le plus ombragé de la vallée.
Le regroupement de la nouvelle ligne 380 kV de Swissgrid et de la ligne 132 kV des CFF permettra d’éviter la construction de deux lignes aériennes en parallèle, ce qui sera bénéfique au paysage. Les nouveaux pylônes seront peints en vert, ce qui permettra de mieux les dissimuler dans la forêt.
Dans certaines zones, la ligne sera un peu plus visible durant les premières années à cause des déboisements nécessaires. Des arbres à tronc bas seront plantés afin de masquer les pylônes.
Pour définir le tracé, Swissgrid a décidé de s’appuyer sur le dialogue avec les communes et les bourgeoisies. Plusieurs vérifications ont été effectuées sur place et les photomontages réalisés ont été présentés par la suite durant les très nombreuses réunions organisées avec les autorités locales.
Champs électromagnétiques et nuisances sonores
Grâce à l’éloignement des lignes par rapport aux zones d’habitation, l’exposition de la population reste très basse. La valeur limite de 1 μT pour le rayonnement électromagnétique sera respectée partout, elle sera même nettement inférieure. Le recours aux technologies les plus modernes et aux doubles conducteurs permettra de réduire nettement les nuisances sonores.
Dangers naturels
Pour concevoir le projet, Swissgrid s’est appuyée sur l’avis d’experts en dangers naturels. Nous avons par exemple demandé à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos d’effectuer une expertise pour la traversée de la zone du Tremorgio. L’octroi du permis de construire a été soumis à des conditions strictes, dont certaines prévoient, en collaboration avec des géologues cantonaux et des bureaux d’ingénierie civile, l’examen de mesures de protection à l’emplacement des pylônes. Les dangers naturels éventuels sont les glissements de terrain, les coulées de débris, les avalanches ou les chutes de pierres.