| Communiqué de presse

Au Tessin, une nouvelle ligne accroît la sécurité d’approvisionnement future

Swissgrid dépose une demande de permis de construire pour Airolo – Lavorgo

Swissgrid augmente la capacité des lignes à très haute tension entre les sous-stations tessinoises situées à Airolo et Lavorgo. Le projet fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025» et prévoit une ligne aérienne de 380 kV. La ligne de 220 kV existante entre Airolo et Lavorgo sera démontée après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne. C’est la première fois qu’en Suisse, un tel projet d’extension de réseau a été conçu en si étroite collaboration avec le Canton.

La nouvelle ligne entre Airolo et Lavorgo fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid et améliore la capacité de transport et la sécurité d’approvisionnement du Tessin et de toute la Suisse. Grâce à la nouvelle ligne aérienne et à la rénovation des lignes de la vallée Maggia, les centrales hydroélectriques tessinoises ne seront plus soumises à des limitations de production. De plus, une ligne de 132 kV des CFF sera installée sur les nouveaux pylônes entre Airolo et Lavorgo. Elle servira à l’approvisionnement et à la sécurité d’exploitation d’AlpTransit Gotthard. Le dépôt de la demande de permis de construire auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) ouvre la voie à la procédure ordinaire d’approbation des plans.

Moins de lignes aériennes grâce à la coopération avec le Canton, la société Azienda Elettrica Ticinese (AET) et les CFF

C’est la première fois qu’en Suisse, un tel projet d’extension de réseau a été conçu en étroite collaboration avec le Canton. Entre 2013 et 2015, une étude sur le réseau haute et très haute tensions dans la zone du «Alto Ticino» (entre Magadino et Val Bedretto jusqu’à Lavorgo) a été réalisée en collaboration avec Swissgrid, les CFF et AET. Cette étude tient compte des aspects de l’aménagement du territoire ainsi que des exigences en matière de sécurité d’approvisionnement. La première phase de l’étude (Léventine et vallée Maggia) a abouti à une solution qui permettra finalement le démantèlement de plus de 60 kilomètres de lignes aériennes dès que les différents éléments de réseau seront mis en service.

Nouveau tracé loin des agglomérations

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle ligne aérienne de 23 kilomètres sur le versant ouest de la Léventine. Le tracé a été défini en coopération avec les communes et les bourgeoisies. Plusieurs visites des lieux ont permis d’optimiser l’emplacement des pylônes de manière à satisfaire aux exigences de toutes les communes concernées. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne à très haute tension actuelle dont le tracé passe à proximité d'agglomérations, pourra être démantelée. Après la mise en service des nouvelles lignes dans la vallée Maggia prévue à partir de 2035, la ligne de Campolungo (Lavorgo – Peccia) pourra également être démantelée.

Comme mesure de compensation, la ligne aérienne de 50 kV d’AET traversant les communes de Quinto, Prato Léventine et Faido sera partiellement enterrée.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la liaison, actuellement en construction, entre Chippis en Valais et Lavorgo au Tessin et garantit l’approvisionnement en électricité du Tessin grâce à un système de 380 kV supplémentaire. L’investissement total pour le tronçon entre Airolo et Lavorgo s’élève à 82 millions de francs suisses.

Approbation du corridor par le Conseil fédéral en mars 2016

Le Conseil fédéral a approuvé le corridor de planification en mars 2016. Celui-ci prévoit une ligne aérienne sur la rive ouest de la rivière Tessin. Swissgrid a défini le tracé final sur la base de cette décision. Bouygues E&S EnerTrans SA a élaboré la partie technique du projet alors que Dionea SA a réalisé la planification environnementale.

Swissgrid entretient le dialogue avec la population

À fin avril 2020, Swissgrid a déposé le dossier d’approbation des plans de la nouvelle ligne de 380 kV entre Airolo et Lavorgo auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). À partir du 5 juin 2020,le dossier sera mis à l’enquête publique durant 30 jours dans les communes d’Airolo, de Quinto, de Prato Léventine, de Dalpe et de Faido. En raison de la situation actuelle due au coronavirus (COVID-19), il ne sera pas possible de mettre sur pied une séance d’information publique. Pour Swissgrid, le dialogue avec les habitants, les communes, les bourgeoisies et les associations est primordial. Swissgrid informera donc les habitants par le biais d’une brochure détaillée ainsi que par son site Internet. De plus, Swissgrid se tient à la disposition de la population pour répondre à d’éventuelles questions. Les représentants des médias et des communes concernées seront informés séparément.