Déplacement du tracé Balzers

La Principauté du Liechtenstein, l'Office fédéral de l'énergie et Swissgrid examinent différentes variantes afin de déplacer la ligne existante à Balzers. La Suisse et le Liechtenstein examinent différentes variantes de couloir.

Votre contact pour ce projet

Jan Schenk
Jan Schenk

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 220 kV
Ligne 220 kV
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

La ligne de transport sur le territoire de la commune de Balzers fait partie de la ligne de transport 220 kV existante d'environ 73 kilomètres qui relie les sous-stations de Bonaduz (GR) et de Rüthi (SG) ou Meiningen (AT). La commune de Balzers (FL) a annoncé qu'elle ne prolongerait pas le contrat d'acheminement qui arrive à échéance. Des études sont donc en cours afin de déterminer comment la ligne existante sur la commune de Balzers pourra être déplacée. La Suisse suit une procédure de plan sectoriel, puis une procédure d'approbation des plans afin de construire de nouvelles lignes de transport. Une procédure de planification équivalente sera fixée pour la Principauté du Liechtenstein afin de déplacer le tracé à Balzers. À cette fin, Swissgrid, la Principauté du Liechtenstein et la commune de Balzers ont défini une procédure commune.

La ligne à très haute tension Rüthi – Bonaduz permet d'assurer la sécurité de l'approvisionnement de la Principauté du Liechtenstein à l'aide des postes de couplage de Meiningen et de Bürs. La zone d'approvisionnement de la Principauté du Liechtenstein est raccordée au réseau de transport suisse par le biais du poste de couplage de Montlingen.


Projet

Swissgrid élaborera des propositions de tracés précis en collaboration avec les partenaires du projet. Des variantes de couloir seront examinées à cet effet aussi bien du côté de la Suisse que du côté du Liechtenstein. Un groupe d'accompagnement constitué par l'Office fédéral de l'énergie suisse et le Liechtenstein examine différents couloirs de planification dans le cadre de la procédure de plan sectoriel. Des variantes avec ligne aérienne et câblage souterrain sont analysées pour tout projet d'extension du réseau. Elles sont évaluées en tenant compte des aspects techniques, environnementaux, liés à l'aménagement du territoire et à la rentabilité. Les autorités compétentes décident finalement du couloir et de la technologie.

Etapes

Calendrier en cas de procédure optimal (sans recours devant les tribunaux):

2018 Début de la procédure de plan sectoriel
2020 Réunion d'information destinée aux autorités, aux associations et au public avant la mise à l'enquête du couloir de planification
2020 Procédure de consultation / de participation publique concernant le couloir de planification
2020 Le Conseil fédéral décide du couloir de planification et de la technologie
2021 Début de la procédure d'approbation des plans
2022 Décision d'approbation des plans
2024 Mise en service de la nouvelle ligne 220 kV
2024 Démantèlement de la ligne 220 kV existante

La ligne dont le tracé doit être déplacé à Balzers fait partie de la ligne Rüthi – Bonaduz. Elle a été construite pour une tension de 380 kV, mais n'est exploitée qu'en 220 kV. Une liaison 380 kV Rüthi – Bonaduz ne figure plus dans le «Réseau stratégique 2025» étant donné qu'elle n'est plus nécessaire à la sécurité de l'approvisionnement jusqu'à 2025. Les liaisons 220 kV existantes suffisent à transporter l'énergie à partir des centrales électriques actuelles.

Commission consultative du projet «Déplacement Balzers»

Chaque projet comporte des libertés conceptuelles. Le fait que les membres de la Commission consultative du projet présentent ouvertement leurs préoccupations, indiquent des options d'action et participent ainsi activement à la discussion, constitue une base permettant de mettre à profit de manière optimale les libertés conceptuelles offertes. La Commission consultative du projet constitue à ce titre un forum de consultation qui permet de favoriser une compréhension mutuelle et de présenter directement les différentes préoccupations. La communication autour du projet doit s'en trouver améliorée et l'acceptation augmentée.

La Commission consultative du projet a été mise en place le 21 novembre 2014 et sera progressivement complétée dès que le projet entrera dans une nouvelle phase. Elle est suspendue pendant la procédure de plan sectoriel étant donné que le groupe d'accompagnement constitué par les autorités est actif. Swissgrid réactivera la Commission consultative du projet dans le cadre du projet de construction afin de favoriser l'échange d'informations entre les communes, les associations et les personnes directement concernées.

Voici les membres de la Commission consultative du projet:

Commune de Balzers Hansjörg Büchel, Maire
Commune de Balzers Dominik Frommelt, Conseiller communal
Commune de Fläsch René Pahud, Maire
Communauté de citoyens de Balzers Silvio Wille
Propriétaire foncière de Balzers Monika Büchel
Propriétaire foncier de Balzers Anton Vogt
Propriétaire foncier de Balzers Arthur Willi
Liechtensteinische Kraftwerke Jürg Tinner
Cabinet d'avocats Wolff Gstöhl Bruckschweiger Dr. Peter Wolff, Juriste
Swissgrid Jan Schenk

Actualités concernant le réseau

  • | News

    Mörel – Ulrichen

    Variante avec ligne aérienne pour le tronçon Mörel – Ernen approuvée, les travaux de construction sur le tronçon Ernen - Ulrichen progressent comme prévu.

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Pour un approvisionnement en électricité sûr du Valais et de la Suisse

    Lire l'article
  • | News

    Projets de réseau: Swissgrid informe sur l’état d’avancement des travaux de cons-truction

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.