Séance de la commission consultative du projet du 25 janvier 2024
La première séance de la commission consultative du projet a eu lieu le jeudi 25 janvier 2024 à Niederwil. Après une brève présentation des membres, l’évocation des tâches et des questions d’organisation de la commission consultative du projet, Matthias Schmid, Head of Project Lines / Substations chez Swissgrid, a présenté le développement du projet jusqu’à présent. Luis Mata, chef de projet, a ensuite informé les membres de l’état d’avancement de la planification du projet de réseau Niederwil – Obfelden. Il a expliqué la procédure d’élaboration du tracé brut et exposé des exemples des différentes technologies de transport. Vous trouverez la présentation complète de la séance dans la zone de téléchargement ci-dessous.
Séance de la commission consultative du projet du 26 juin 2024
La deuxième séance de la commission consultative du projet a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Niederwil. Le chef de projet Luis Mata a informé les membres de l'état actuel de la planification du projet de réseau Niederwil – Obfelden et a résumé ce qui a été élaboré dans le cadre du projet de construction depuis la dernière réunion de la commission consultative du projet. La séance s'est concentrée sur l'étude d'impact sur l'environnement (EIE), expliquée par Simon Bohnenblust de Prona AG (planificateur espace/environnement), ainsi que sur les contributions des offices, des cantons et des communes dans le cadre de l'enquête préliminaire de l’EIE et de la commission consultative du projet. Les réactions et les prises de position font apparaître un conflit d'objectifs fondamental concernant le tracé de la ligne, qui a été discuté au sein de la commission consultative du projet. Swissgrid analyse à présent les retours de manière approfondie et les intègre, dans la mesure du possible, dans l'élaboration du projet de construction. Vous trouverez la présentation complète de la réunion dans la zone de téléchargement ci-dessous.
Séance de la commission consultative du projet du 23 octobre 2024
La troisième séance de la commission consultative du projet a eu lieu le mercredi 23 octobre 2024 à Niederwil. Le chef de projet Luis Mata a fait le point sur l'état actuel de la planification du projet de construction. Il a en outre informé les membres du calendrier actuel et des prochaines étapes. La procédure d'approbation des plans devrait débuter à la mi-2025, date à laquelle le projet sera mis à l'enquête publique. Pour gérer le conflit d'objectifs mis en évidence lors de la dernière réunion (communes : plus grandes distances par rapport aux habitations ; canton : moins de sites forestiers), Swissgrid mise sur une pesée d'intérêts spécifique pour chaque site de pylône. Ceci en se concentrant sur les secteurs de Niederwil et de Hermetschwil-Staffeln. Les demandes des communes, des cantons et des propriétaires fonciers sont prises en compte dans le tracé et la planification détaillés, ces derniers surtout pour l'optimisation à petite échelle des emplacements de pylônes. Outre le projet Niederwil – Obfelden, Swissgrid a donné un aperçu d'un thème national lors de cette séance du comité de projet : Andrea Mäder, Head Public Affairs, a fait un bref exposé sur le «Réseau express» (consultation sur l'adaptation de la loi sur l'électricité) et a expliqué la position de Swissgrid. Vous trouverez la présentation complète de la séance dans la zone de téléchargement ci-dessous.
Séance de la commission consultative du projet du 11 juin 2025
Le mercredi 11 juin 2025, la quatrième et dernière séance de la commission consultative du projet s’est tenue à Niederwil. Le planificateur du projet, Christian Albanbauer (Axpo), a passé en revue avec les membres les travaux réalisés depuis la dernière réunion en octobre 2024 et a informé sur l’état actuel du projet. Un sujet central a été le dépôt imminent du dossier de demande d’approbation des plans, prévu dans les semaines à venir. Le chef de projet, Luis Mata, a présenté les grandes lignes de la procédure, les dépendances temporelles et le contenu des documents du projet qui seront mis à disposition du public dans le cadre de la procédure d’approbation. Simon Bohnenblust (accompagnement environnemental Prona) a fourni des informations sur les relevés de terrain pour l’évaluation écologique ainsi que sur les mesures compensatoires prévues. Swissgrid a invité les communes à soumettre dès à présent des idées concrètes de projets pour d’éventuelles mesures écologiques compensatoires. La responsable de la communication, Sandra Bläuer, a expliqué les mesures de communication prévues par Swissgrid en amont et comment la population sera informée des événements d’information précédant la participation publique. Pour conclure, le comité de pilotage a fait un retour sur la collaboration. Swissgrid remercie les membres pour leur participation engagée et les précieuses contributions apportées au développement du projet. La présentation complète de la réunion est disponible ci-dessous dans la section de téléchargement.