Projet de réseau Niederwil – Obfelden

Entre Niederwil et Obfelden, Swissgrid prévoit de remplacer la ligne aérienne à 220 kV existante, longue d’environ 17 kilomètres, par une ligne à 380 kV. La nouvelle ligne contribuera de manière significative à la sécurité d’approvisionnement du Plateau et des agglomérations d’Argovie, de Zurich et de Lucerne. Le corridor de planification défini permet un tracé de ligne nettement plus éloigné des zones d’habitation. Une fois la nouvelle ligne en service, la ligne existante pourra être démantelée, ce qui permettra de soulager considérablement les zones d’habitation.

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Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

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Corridor de planification
Corridor de planification
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Le projet prévoit l’extension ou le remplacement de la ligne à 220 kV qui relie sur 17 kilomètres la sous-station de Niederwil (AG) et la sous-station d’Obfelden (ZH) par une nouvelle ligne à 380 kV. La ligne fait partie du programme d’extension entre Beznau et Mettlen. La ligne Beznau – Mettlen représente aujourd’hui une congestion dans le réseau de transport suisse et européen. Le remplacement de la ligne améliore la distribution de l’énergie du Plateau et des agglomérations d’Argovie, de Zurich et de Lucerne. Les liaisons nord-sud doivent être étendues, y compris par-delà les frontières. Les nouveaux modèles de production comme l’extension de l’énergie éolienne en Europe du Nord et l’arrêt des centrales nucléaires exigent un échange d’électricité accru entre la Suisse et l’Europe.

Le Conseil fédéral détermine le corridor de planification et la technologie

Swissgrid élabore des variantes de ligne câblée et de ligne aérienne pour chaque projet de réseau. Dans le cadre de la procédure de plan sectoriel, le Conseil fédéral décide du corridor dans lequel la ligne doit être planifiée et de la technologie à utiliser. Il s’appuie pour cela sur les recommandations d’un groupe d’accompagnement de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Pour formuler ces recommandations, les expert(e)s discutent et évaluent les variantes de corridors élaborées par Swissgrid selon les critères du modèle d’évaluation pour lignes de transport (aménagement du territoire, technologie, environnement, rentabilité).

Pour le projet Niederwil – Obfelden, le Conseil fédéral a défini une combinaison de deux tronçons de lignes aériennes avec une ligne câblée souterraine longue d’environ 4,5 kilomètres permettant le passage sous le paysage protégé de la Reuss. Après avoir soupesé l’ensemble des intérêts en jeu, le Conseil fédéral n’a pas pu donner suite à la demande de câblage souterrain sur la totalité du tracé formulée par plusieurs parties. Le Conseil fédéral a notamment rejeté l’idée d’un câblage souterrain à travers une zone forestière, car il estime que les défrichements nécessaires, les importantes atteintes au sol et les nuisances environnementales qui en résulteraient seraient disproportionnés. Vous trouverez de plus amples informations sur la décision relative aux corridors et à la technologie dans le communiqué de presse du Conseil fédéral.


Projet

La décision du Conseil fédéral relative au corridor de planification et à la technologie sert de base à la prochaine phase du projet. Fin 2022, Swissgrid a lancé l’élaboration du projet de construction. Le tracé exact et les emplacements ainsi que le dimensionnement des pylônes et des stations aéro-souterraines reliant le tronçon de ligne aérienne au tronçon de ligne câblée souterraine sont définis dans le cadre de cette planification détaillée. Lors de la planification, Swissgrid attache une grande importance à ce que le tracé de la ligne soit le plus compatible possible avec les habitations et le paysage. En ce qui concerne les zones d’habitation, le corridor permet un tracé de la ligne à une distance suffisante, de sorte que les zones d’habitation seront nettement soulagées par le démantèlement de la ligne à 220 kV existante. Par ailleurs, Swissgrid étudie les possibilités de regrouper sa ligne à 380 kV avec la ligne à 110 kV d’Axpo sur deux tronçons du corridor de planification. Le projet de construction doit satisfaire aux exigences de l’aménagement du territoire et de la protection du paysage et de l’environnement, et tenir compte autant que possible des souhaits de la population concernée, tout en étant techniquement réalisable et économiquement supportable.

Au cours des derniers mois, Swissgrid a présenté l’état actuel du tracé de la ligne aux offices fédéraux et aux cantons pour examen préalable. Swissgrid va à présent examiner les remarques formulées dans les différentes prises de position et, dans la mesure du possible, les intégrer dans le projet de construction.

Plan de situation Niederwil – Obfelden
Plan de situation Niederwil – Obfelden

Commission consultative du projet

L’élaboration du projet de construction sur la base du corridor de planification défini par le Conseil fédéral incombe à Swissgrid. Mais chaque projet comporte des libertés conceptuelles. Afin d’échanger avec les parties prenantes, Swissgrid met en place une commission consultative du projet pendant la phase de projet de construction. Initié par Swissgrid, ce comité est composé de représentant(e)s des cantons, des communes ainsi que d’associations environnementales et de groupes d’intérêts. Le fait que les membres de la Commission consultative du projet présentent ouvertement leurs préoccupations, indiquent des options d’action et participent ainsi activement à la discussion constitue une base permettant de mettre à profit de manière optimale les libertés conceptuelles offertes. Swissgrid informe la commission consultative du projet de l’état d’avancement du projet et des sujets connexes, tels que les mesures environnementales, le tracé ou les servitudes. Par ailleurs, Swissgrid recueille les remarques de la commission consultative du projet, remarques qui permettent d’optimiser le projet, par exemple en ce qui concerne l’harmonisation du tracé de la ligne et l’aménagement du territoire des communes. L’objectif est de trouver en concertation avec les offices fédéraux, les communes et les personnes concernées la meilleure solution possible pour répondre aux nombreuses exigences liées au projet. La commission consultative du projet constitue à ce titre un forum de consultation permettant de favoriser une compréhension mutuelle et de présenter directement les différentes préoccupations.

Les personnes suivantes sont membres de la commission consultative du projet:

Canton d’ArgovieAdrian Fahrni, responsable du service Énergie
Canton de ZurichSeverin Schwendener, chef de projet ODEEA
Commune d’Affoltern am AlbisMarkus Gasser, conseiller municipal
Commune de BesenbürenThomas Lang, conseiller communal
Ville de BremgartenStephan Troxler, conseiller municipal
Commune de Fischbach-GöslikonWalter Stierli, membre du Grand Conseil
Commune de JonenDieter Brodbeck, vice-maire
Commune de NiederwilNorbert Ender, maire de la commune
Commune d’ObfeldenPeter Weiss, conseiller communal
Commune d’OttenbachPeter Weis, conseiller communal
Commune de WohlenArsène Perroud, maire de la commune
Pro NaturaMatthias Betsche
REPLA Mutschellen-Reusstal-KelleramtAlain Maître
Association Verträgliche Starkstromleitung ReusstalStephan Bärtschi
Groupe de planification zurichois du KnonaueramtGabriela Noser Fanger

Séance de la commission consultative du projet du 25 janvier 2024

La première séance de la commission consultative du projet a eu lieu le jeudi 25 janvier 2024 à Niederwil. Après une brève présentation des membres, l’évocation des tâches et des questions d’organisation de la commission consultative du projet, Matthias Schmid, Head of Project Lines / Substations chez Swissgrid, a présenté le développement du projet jusqu’à présent. Luis Mata, chef de projet, a ensuite informé les membres de l’état d’avancement de la planification du projet de réseau Niederwil – Obfelden. Il a expliqué la procédure d’élaboration du tracé brut et exposé des exemples des différentes technologies de transport. Vous trouverez la présentation complète de la séance dans la zone de téléchargement ci-dessous.

Calendrier

Une fois l’étude de projet terminée, Swissgrid déposera, probablement fin 2024, la demande d’approbation des plans accompagnée des documents nécessaires auprès de l’autorité d’approbation compétente (Inspection fédérale des installations à courant fort, ESTI). Cette demande sera ensuite mise à l’enquête publique et les parties prenantes et les personnes concernées pourront consulter le dossier. Une fois la décision d’approbation des plans entrée en vigueur, la ligne pourra être construite, ce qui prendra environ trois ans. Après la mise en service de la nouvelle ligne à 380 kV, probablement fin 2031, le démantèlement de la ligne à 220 kV existante commencera. La mise en service sera retardée de plusieurs années en cas de recours ou de procédures judiciaires

Calendrier pour un déroulement optimal du projet sans procédure judiciaire
Calendrier pour un déroulement optimal du projet sans procédure judiciaire

Personnes & environnement

Paysage

Ligne aérienne

Les lignes aériennes sont des objets visibles et peuvent nuire au paysage en fonction de leur emplacement. Toute intervention doit être évaluée en fonction des objectifs de protection de la Confédération et des cantons ainsi que des tâches que la Confédération doit accomplir (garantir l'approvisionnement en énergie).

Ligne câblée

En général, les câbles souterrains nuisent moins au paysage que les lignes aériennes. Bien que le tracé de câbles est invisible en terrain dégagé, il reste très visible dans les zones boisées étant donné qu'il faut respecter une zone sans racines profondes ni arbres de grande taille.

Forêt

Ligne aérienne

Interventions dans les forêts en raison de préservation de tracé et/ou de limitation de la hauteur des arbres. Des pylônes plus élevés permettent de passer au-dessus des forêts. Les impacts sur le paysage sont toutefois d'autant plus importants. L'exploitation agricole est possible sous une ligne aérienne.

Ligne câblée

Les interventions dans les forêts en raison de préservation du tracé sont plus importantes que pour une ligne aérienne. Le tracé de câbles en forêt est nettement visible étant donné que la zone située au-dessus de ces dernières doit être dépourvue d'arbres de grande taille et de plantes aux racines profondes. L'exploitation agricole est possible au-dessus d'une ligne câblée.

Sols

Ligne aérienne

Le sol est imperméabilisé sur une petite surface à l'emplacement des fondations des pylônes. Interventions provisoires pendant la phase de construction, notamment au niveau des emplacements des pylônes.

Ligne câblée

Sollicitations de surfaces importantes pendant de la phase de construction. Une surface d'environ 20 000 m2 est nécessaire afin de construire une ligne câblée d'un kilomètre (construction, sites d'installation, pistes de chantier). Les pertes électriques échauffent les câbles souterrains et le sol environnant en fonction de le charge du courant. Des installations de mesure permettent de mesurer la température du sol et de la surveiller. Le sol est imperméabilisé sur une petite surface à l'emplacement des chambres de jonction..

Bruit

Ligne aérienne

Les décharges électriques qui se produisent sur les conducteurs des lignes à haute tension dans certaines conditions météorologiques, comme le brouillard, la pluie ou la neige, provoquent des émissions de bruit (bruits corona).

Ligne câblée

Lors de la phase d'exploitation, les émissions de bruit proviennent des installations de compensation. Ces dernières émettent un bourdonnement similaire à celui des transformateurs.

Champs électromagnétiques

Ligne aérienne

Le champ magnétique dépend du courant déterminant et de la disposition des phases des conducteurs. Pour une ligne aérienne, la valeur limite de 1 microtesla est respectée à partir d'une distance de 60 à 80 mètres par rapport à l'axe de la ligne.

Ligne câblée

Le champ magnétique des câbles souterrains dépend du courant déterminant, de la profondeur de pose et de la disposition des câbles. La portée du champ magnétique est inférieure à celle d'une ligne aérienne, mais son intensité juste au-dessus du câble souterrain est nettement supérieure à l'intensité en dessous d'une ligne aérienne. La valeur limite de 1 microtesla est respectée à partir d'une distance de 6 à 8 mètres par rapport à l'axe de la ligne du câble souterrain. La valeur du champ magnétique peut atteindre plus de 100 µT juste au-dessus de la ligne. La valeur de 100 μT ne doit pas être dépassée à partir d'une distance au sol de 20 cm.

Pertes électriques

Le transport de l'électricité entraîne des pertes électriques. Une petite partie du courant est convertie en chaleur. Le tension entraîne également des pertes. Sur les lignes aériennes, il s'agit des «effets corona» car l'air agit comme isolateur. Sur les câbles enterrés, c'est le matériau d'isolation qui conduit une petite partie du courant et qui entraîne donc également des pertes. Comme les câbles enterrés ont une section beaucoup plus grande que les conducteurs, les pertes sur les câbles sont nettement moins importantes que sur les lignes aériennes. Néanmoins, la cohabitation du câble et du réseau sur un câble enterré produit une puissance réactive qui doit être compensée. Ces pertes sont nettement plus élevées pour les câbles enterrés que pour les lignes aériennes.


Téléchargements

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