Projet de réseau Niederwil – Obfelden

Entre Niederwil et Obfelden, Swissgrid prévoit de remplacer la ligne à 220 kV existante, longue d’environ 17 kilomètres, par une ligne à 380 kV. La nouvelle ligne contribuera de manière significative à la sécurité d’approvisionnement des cantons d’Argovie, de Zurich et de Lucerne.

Votre contact pour ce projet

Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Corridor de planification
Corridor de planification
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) propose en vue de la planification concrète de la nouvelle ligne un corridor assorti d’une technologie de transport (ligne aérienne ou câblage souterrain). Il s’appuie sur la recommandation d’un groupe d’accompagnement. Le corridor de planification proposé relie, par une ligne aérienne, la sous-station de Niederwil jusqu’au sud-est de la zone d’habitation de Besenbüren et traverse en souterrain la Reuss jusqu’au sud de Jonen. De là jusqu’à la sous-station d’Obfelden, une ligne aérienne est de nouveau prévue.

L’OFEN a soumis le corridor de planification proposé à une procédure de participation publique du 2 décembre 2019 au 29 février 2020, au cours de laquelle les communes, les associations et les particuliers ont pu s’exprimer. En outre, les cantons d’Argovie et de Zurich ont été consultés. La technologie de transport proposée a notamment été rejetée.

Le Conseil fédéral détermine le corridor de planification et la technologie

Le Conseil fédéral a soutenu la variante proposée par le groupe d’accompagnement et a fixé le 31 août 2022 le corridor de planification et la technologie de transport. Sur cette base, Swissgrid élabore le projet de construction. Le tracé concret de la ligne et l’emplacement des stations aéro-souterraines pour le tronçon de ligne câblée souterraine y sont notamment définis, de même que les délais et les coûts, et des négociations sur les droits de passage sont menées.


Projet

Le projet prévoit l’extension ou le remplacement de la ligne de 220 kV qui relie sur 17 kilomètres la sous-station de Niederwil (AG) et la sous-station d’Obfelden (ZH) par une nouvelle ligne de 380 kV. La ligne fait partie du programme d’extension de Beznau à Mettlen. La ligne Beznau – Mettlen est aujourd’hui une congestion dans le réseau de transport suisse et européen. L’extension de la ligne améliore la distribution de l’énergie dans le Plateau suisse et l’approvisionnement de l’agglomération de Zurich. Les liaisons Nord-Sud doivent être étendues, également au-delà des frontières. Les nouveaux modèles de production comme l’extension de l’éolien en Europe du Nord et l’arrêt des centrales nucléaires exigent un échange d’électricité accru de la Suisse avec l’Europe.

Swissgrid analyse les variantes de ligne aérienne et de câblage souterrain pour chaque projet de réseau. Le Conseil fédéral prend la décision quant à la construction d’un câble souterrain ou d’une ligne aérienne dans la procédure de plan sectoriel. Un groupe d’accompagnement créé par l’OFEN émet des recommandations relatives à la définition du couloir de planification ainsi qu’à la technologie (ligne aérienne ou câble souterrain) à l’attention du Conseil fédéral. À cette fin, il discute des variantes proposées par Swissgrid et les évalue.

Les expertes et experts ont évalué les variantes de corridors selon les critères du modèle d’évaluation pour lignes de transport (aménagement du territoire, technologie, environnement, rentabilité) et ont émis une recommandation à l’intention du Conseil fédéral. Celle-ci prévoyait une ligne aérienne avec une ligne câblée souterraine de près de quatre kilomètres sur le tronçon traversant l’objet IFP «Reusslandschaft» entre Besenbüren et Jonen (AG).

Recherche du meilleur compromis possible

Dans le cadre de la planification détaillée, Swissgrid attache une grande importance à ce que le tracé de la ligne soit le plus compatible possible avec l’habitat et le paysage. En ce qui concerne les zones d’habitation, le corridor permet d’établir la ligne à une distance suffisante, de sorte que les zones d’habitation seront nettement soulagées par le démontage de la ligne à 220 kV existante. Par ailleurs, Swissgrid étudie les possibilités de regrouper sa ligne à 380 kV avec la ligne à 110 kV d’Axpo sur deux tronçons du corridor de planification. Le projet de construction doit satisfaire aux exigences de l’aménagement du territoire et de la protection du paysage et de l’environnement, et tenir compte autant que possible des souhaits de la population concernée tout en étant techniquement réalisable et économiquement supportable.

L’élaboration du projet de construction sur la base du corridor de planification défini par le Conseil fédéral incombe à Swissgrid. Swissgrid s'entretiendra régulièrement avec les communes concernées de la vallée de la Reuss, les groupes d'intérêts locaux et régionaux, les associations environnementales et les cantons sur l'état actuel de la planification et les étapes suivantes. L'objectif est de trouver le meilleur compromis possible pour les nombreuses exigences liées au projet.

Plan de situation Niederwil – Obfelden
Plan de situation Niederwil – Obfelden

Calendrier

Après la fixation du corridor de planification par le Conseil fédéral le 31 août 2022, Swissgrid a lancé l’élaboration du projet de construction. Une fois le projet de construction élaboré, probablement en 2024, Swissgrid déposera la demande d’approbation des plans avec les documents nécessaires auprès de l’autorité d’approbation compétente (Inspection fédérale des installations à courant fort, ESTI). Cette demande sera ensuite mise à l’enquête publique. Une fois la décision d’approbation des plans entrée en vigueur, la ligne pourra être construite, ce qui prendra environ quatre ans. Après la mise en service de la nouvelle ligne à 380 kV, le démantèlement de la ligne à 220 kV existante commencera. En cas de recours ou de procédures judiciaires, la mise en service sera retardée de plusieurs années.

Calendrier pour un déroulement optimal du projet sans procédure judiciaire
Calendrier pour un déroulement optimal du projet sans procédure judiciaire

Personnes & environnement

Paysage

Ligne aérienne

Les lignes aériennes sont des objets visibles et peuvent nuire au paysage en fonction de leur emplacement. Toute intervention doit être évaluée en fonction des objectifs de protection de la Confédération et des cantons ainsi que des tâches que la Confédération doit accomplir (garantir l'approvisionnement en énergie).

Ligne câblée

En général, les câbles souterrains nuisent moins au paysage que les lignes aériennes. Bien que le tracé de câbles est invisible en terrain dégagé, il reste très visible dans les zones boisées étant donné qu'il faut respecter une zone sans racines profondes ni arbres de grande taille.

Forêt

Ligne aérienne

Interventions dans les forêts en raison de préservation de tracé et/ou de limitation de la hauteur des arbres. Des pylônes plus élevés permettent de passer au-dessus des forêts. Les impacts sur le paysage sont toutefois d'autant plus importants. L'exploitation agricole est possible sous une ligne aérienne.

Ligne câblée

Les interventions dans les forêts en raison de préservation du tracé sont plus importantes que pour une ligne aérienne. Le tracé de câbles en forêt est nettement visible étant donné que la zone située au-dessus de ces dernières doit être dépourvue d'arbres de grande taille et de plantes aux racines profondes. L'exploitation agricole est possible au-dessus d'une ligne câblée.

Sols

Ligne aérienne

Le sol est imperméabilisé sur une petite surface à l'emplacement des fondations des pylônes. Interventions provisoires pendant la phase de construction, notamment au niveau des emplacements des pylônes.

Ligne câblée

Sollicitations de surfaces importantes pendant de la phase de construction. Une surface d'environ 20 000 m2 est nécessaire afin de construire une ligne câblée d'un kilomètre (construction, sites d'installation, pistes de chantier). Les pertes électriques échauffent les câbles souterrains et le sol environnant en fonction de le charge du courant. Des installations de mesure permettent de mesurer la température du sol et de la surveiller. Le sol est imperméabilisé sur une petite surface à l'emplacement des chambres de jonction..

Bruit

Ligne aérienne

Les décharges électriques qui se produisent sur les conducteurs des lignes à haute tension dans certaines conditions météorologiques, comme le brouillard, la pluie ou la neige, provoquent des émissions de bruit (bruits corona).

Ligne câblée

Lors de la phase d'exploitation, les émissions de bruit proviennent des installations de compensation. Ces dernières émettent un bourdonnement similaire à celui des transformateurs.

Champs électromagnétiques

Ligne aérienne

Le champ magnétique dépend du courant déterminant et de la disposition des phases des conducteurs. Pour une ligne aérienne, la valeur limite de 1 microtesla est respectée à partir d'une distance de 60 à 80 mètres par rapport à l'axe de la ligne.

Ligne câblée

Le champ magnétique des câbles souterrains dépend du courant déterminant, de la profondeur de pose et de la disposition des câbles. La portée du champ magnétique est inférieure à celle d'une ligne aérienne, mais son intensité juste au-dessus du câble souterrain est nettement supérieure à l'intensité en dessous d'une ligne aérienne. La valeur limite de 1 microtesla est respectée à partir d'une distance de 6 à 8 mètres par rapport à l'axe de la ligne du câble souterrain. La valeur du champ magnétique peut atteindre plus de 100 µT juste au-dessus de la ligne. La valeur de 100 μT ne doit pas être dépassée à partir d'une distance au sol de 20 cm.

Pertes électriques

Le transport de l'électricité entraîne des pertes électriques. Une petite partie du courant est convertie en chaleur. Le tension entraîne également des pertes. Sur les lignes aériennes, il s'agit des «effets corona» car l'air agit comme isolateur. Sur les câbles enterrés, c'est le matériau d'isolation qui conduit une petite partie du courant et qui entraîne donc également des pertes. Comme les câbles enterrés ont une section beaucoup plus grande que les conducteurs, les pertes sur les câbles sont nettement moins importantes que sur les lignes aériennes. Néanmoins, la cohabitation du câble et du réseau sur un câble enterré produit une puissance réactive qui doit être compensée. Ces pertes sont nettement plus élevées pour les câbles enterrés que pour les lignes aériennes.


Téléchargements

Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Augmentation temporaire de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Premier coup de pioche pour le nouveau transformateur de la sous-station de Mettlen

    Lire l'article
  • Mise en service Chamoson – Chippis
    | Communiqué de presse

    La nouvelle ligne aérienne THT Chamoson – Chippis est en service

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.