Projet de réseau Bickigen – Chippis

Il est nécessaire de procéder à l'extension des lignes existantes afin de pouvoir transporter toute l'énergie issue de la force hydraulique vers les centres de consommation du Plateau suisse. À cette fin, il convient d'augmenter la tension entre les sous-stations de Chippis (VS) et de Bickigen (BE) de 220 kV à l'heure actuelle à 380 kV.

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Jan Schenk
Jan Schenk

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Ligne 380 kV
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Ligne actuelle
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Sous-station
Sous-station

Sommaire

Le projet prévoit l'augmentation de la tension de la ligne 220 kV existante, qui relie les sous-stations de Bickigen (BE) et de Chippis (VS) sur 106 kilomètres, à 380 kV. La ligne 220 kV entre Chippis et Bickigen a été construite entre 1963 et 1965. L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) avait déjà autorisé une tension d'exploitation de 380 kV pour celle-ci, mais à ce jour, elle n'a été exploitée qu'avec une tension de 220 kV.

Le réseau de transport présente des congestions structurelles en Valais et dans d'autres régions. À l'heure actuelle, Swissgrid doit demander régulièrement aux exploitants de centrales électriques de restreindre la production. Afin d'augmenter la capacité de la ligne 220 kV existante entre Chippis et Mörel, cette ligne sera transformée pour passer intégralement à une tension de 380 kV. Si les lignes de transport en Valais ne sont pas raccordées au réseau 380 kV, près d'un tiers de la production valaisanne issue de la force hydraulique ne pourra pas être transporté lorsque la nouvelle centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera mise en service.

La tension de cette ligne va donc être augmentée sur toute sa longueur et passer de 220 kV à l'heure actuelle à 380 kV afin de pouvoir transporter toute l'énergie entre les sous-stations de Chippis (VS) et de Bickigen (BE).


Augmentation temporaire de la tension sur la ligne Bickigen – Chippis (ligne de la Gemmi)

Le Conseil fédéral a édicté différentes mesures pour renforcer la sécurité d’approvisionnement à court terme. Celles-ci seront disponibles cet hiver pour faire face à des situations extraordinaires et critiques. Il est notamment prévu d’augmenter temporairement la tension des lignes de transport Bickigen – Chippis (ligne de la Gemmi) et Bassecourt – Mühleberg.

Afin d’éviter les congestions sur le réseau de transport, le Conseil fédéral autorise, pour cet hiver, l’augmentation temporaire de la tension d’exploitation des deux lignes de transport entre Bickigen et Chippis (ligne de la Gemmi) et entre Bassecourt et Mühleberg de 220 kilovolts (kV) à 380 kV entre janvier et avril 2023. Les congestions sur le réseau de transport suisse sont éliminées afin de pouvoir acheminer l’intégralité de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques dans les Alpes vers le Plateau suisse. En cas d’urgence, Swissgrid peut augmenter la capacité de transport du réseau à très haute tension sur la base de critères définis par la Confédération.

Test d’exploitation avec une tension de 380 kV

Swissgrid se prépare, d’un point de vue technique, à exploiter les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg à une tension de 380 kV de manière temporaire, en cas de situation d’approvisionnement tendue. La mesure n’est prévue que pour la période de janvier à avril 2023. Un test d’exploitation aura lieu sur les deux lignes entre de mi-décrembre 2022 à fin février 2023. La tension des lignes existantes passera alors temporairement de 220 kV à 380 kV. Ce test d’exploitation en 380 kV ne sera réalisé que si la situation de réseau le permet. Le test d’exploitation combiné permet de vérifier les lignes d’un point de vue opérationnel. Les deux augmentations de tension s’influencent mutuellement et peuvent déplacer les congestions en fonction de la charge du réseau. L’étendue et la durée du test d’exploitation ont été approuvées par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

Mesures de transformation de la ligne existante

Swissgrid prépare techniquement la ligne à 220 kV existante Bickigen – Chippis pour une exploitation temporaire en 380 kV. Deux lignes à 220 kV passent aujourd’hui sur les pylônes électriques du tracé Bickigen – Chippis. Pour l’augmentation temporaire de la tension, toutes les phases sont déplacées d’une position afin que la ligne de 220 kV se trouve sur la console la plus basse. Pour ce faire, les systèmes de lignes ont été croisés sur quatre pylônes électriques dans la zone des sous-stations de Bickigen, Chippis et Wimmis. En outre, les entrées de lignes dans les sous-stations de Bickigen et de Chippis ont été adaptées. Cela permet de minimiser autant que possible les impacts sur les personnes et l’environnement et de respecter les distances de sécurité entre les conducteurs et le sol, les maisons ou les téléphériques. Le changement de tension entraînera une légère augmentation du niveau sonore. La modification durable de la tension à 380 kV nécessite des adaptations planifiées de la ligne, qui font actuellement l’objet d’une procédure d’autorisation.

Croisement des conducteurs

Deux lignes de 220 kV passent aujourd’hui sur les pylônes électriques du tracé Bickigen – Chippis. Une ligne est composée de trois phases de courant alternatif qui se superposent sur trois consoles d’un pylône. Le câble de garde, qui sert à la mise à la terre et donc à la protection contre la foudre, passe tout en haut des pylônes. Pour l’augmentation temporaire de la tension, les conducteurs sous tension de la ligne à 380 kV ont été croisés afin que la ligne de 220 kV se trouve sur la console la plus basse. Cela permet de minimiser autant que possible les effets sur les personnes et l’environnement et de respecter les distances de sécurité entre les conducteurs et le sol, les maisons ou les téléphériques.

Situation avant le croisement des conducteurs
1/2: Situation avant le croisement des conducteurs
Situation après le croisement des conducteurs
2/2: Situation après le croisement des conducteurs

Projet

La ligne entre Chippis et Bickigen doit désormais être exploitée sous une tension de 380 kV. Elle va donc être rénovée et modernisée. C'est un projet de construction de grande ampleur: il est en effet prévu de modifier 294 pylônes. Les transformations seront toutefois réalisées sur les pylônes et les lignes existants. Le tracé des lignes reste inchangé.

Il faut impérativement adapter la ligne à la législation actuelle, aux ordonnances plus strictes en ce qui concerne la protection contre le bruit ou le rayonnement non ionisant, par exemple, avant de pouvoir l'exploiter sous 380 kV. Les mesures d'augmentation de la tension et de modernisation comportent notamment

  • une augmentation de la tension des câbles afin d'augmenter leur distance par rapport au sol entre les pylônes (pour 267 pylônes),
  • le montage de chaînes de tension doubles pour le bras inférieur (pour 50 pylônes). La distance par rapport au sol sera ainsi augmentée d'environ 4.5 mètres dans la zone des pylônes d'alignement,
  • la surélévation de quelques mètres de certains pylônes (30 pylônes),
  • le montage de câbles silencieux ainsi que
  • des travaux de renforcement des fondations (pour 245 pylônes) et de la structure porteuse (pour 263 pylônes).

Les travaux vont durer deux ans environ. Les transformations vont prendre entre 3 et 15 jours par pylône en fonction de leur étendue.


Faits et chiffres

Longueurs des lignes49,5 km environ pour Chippis – Wimmis
57,1 km environ pour Wimmis – Bickigen
Nombre de pylônes297
Nombre de ternes2
Nombre de faisceaux2
Conducteurs600 mm2 Aldrey
Tension avant / après220 kV / 380 kV
Intensité avant / après1920 ampères / 1500 ampères

Etapes en cas de procédure optimale

Juillet 2015Dossier d'approbation des plans soumis à l'ESTI
Novembre – décembre 2015Mise à l'enquête publique dans les communes
Février 2017L'ESTI transmet le dossier à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Ce dernier va ensuite entamer des séances de conciliation avec les opposants légitimes.
Février 2022L’OFEN a communiqué sa décision d'approbation des plans et ainsi donné son feu vert à l'augmentation de la tension. Plusieurs recours ont été déposés contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Le projet devrait donc connaître un retard de deux ans.
2027Mise en service

Personnes & environnement

Paysage

C'est un projet de grande ampleur qui n'a toutefois que de faibles répercussions sur l'environnement et le paysage. Les conséquences durables sur l'environnement concernent le paysage, les changements par rapport à la situation initiale seront cependant uniquement visibles dans le cas de la surélévation prévue des pylônes. Sept pylônes seront surélevés de 2 à 6 mètres, principalement dans la zone alpine située entre Loèche-les-Bains et Kandersteg. Certains pylônes seront cependant également surélevés tout au long de la ligne. Les répercussions négatives sur les sols, la flore et la faune seront minimisées grâce à des mesures ciblées, et l'état initial sera rétabli à la fin des travaux.

Champs électromagnétiques

Les mesures d'assainissement diminueront l'impact du champ magnétique sur toute la longueur de la ligne, ce qui entraîne une nette amélioration par rapport à la situation actuelle. L'exploitation à 380 kV augmente certes les émissions de bruit, mais les valeurs limites d'immissions sont toutefois respectées partout grâce aux mesures prises.

Limitation du courant d'exploitation

Swissgrid respecte toujours les valeurs limites légales en vigueur lors de la construction de lignes. L'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) est toujours respectée. De plus, Swissgrid se réserve le droit d'exploiter la ligne avec une intensité de 1920 ampères, comme c'est le cas actuellement. La version révisée de l'ORNI de juillet 2016 en forme la base. Il est nécessaire de surélever certains pylônes, de renforcer des fondations et de tendre les conducteurs sur certains tronçons afin de pouvoir augmenter la tension de 220 à 380 kV. Ces mesures permettent également de réduire notablement le champ magnétique, même sans limitation du courant d'exploitation.


Téléchargements


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