Projet de réseau Innertkirchen – Mettlen

Afin que l’énergie renouvelable produite par les centrales hydroélectriques des Alpes puisse continuer à être acheminée de manière fiable vers le Plateau, Swissgrid remplace la ligne d’environ 61 kilomètres qui relie les sous-stations d’Innertkirchen (BE) et de Mettlen (commune d’Eschenbach, LU). La ligne existante forme une congestion dans le réseau de transport suisse et a atteint sa durée de vie technique. Elle est donc remplacée par une ligne plus performante.

Votre contact pour ce projet

Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Ligne 220 kV
Ligne 220 kV
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station
Zone de planification
Zone de planification

Sommaire

  • La ligne de 220 kilovolts existante entre Innertkirchen et Mettlen est en grande partie âgée de plus de 70 ans et doit être modernisée.
  • Elle est remplacée par une ligne plus puissante, préparée pour conduire une tension de 380 kilovolts. Cela est nécessaire pour garantir le transport de la production croissante d’électricité des centrales électriques de l’Oberhasli (KWO) et des centrales hydroélectriques valaisannes et tessinoises vers le Plateau suisse.
  • Au milieu de l’année 2021, Swissgrid a déposé la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
  • Swissgrid a étudié trois zones de planification possibles: la zone de planification du Glaubenberg à proximité de la ligne actuelle ainsi que les zones de planification du Pilate (à travers la vallée de la Sarnera) et de l’Entlebuch (via Sörenberg à travers l’Entlebuch). Fin 2022, l’OFEN a fixé la zone de planification du Glaubenberg.
  • Au sein de cet espace, Swissgrid a élaboré des variantes pour ce qu’elle appelle des corridors de travail, c’est-à-dire des espaces géographiques dans lesquels la ligne pourrait passer.
  • Un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN et composé de représentant(e)s de la Confédération, des cantons, des organisations environnementales et de Swissgrid a évalué les corridors sur la base d’un schéma comportant les dimensions économique, technique, de développement territorial et environnementale. Ce groupe a ensuite émis sa recommandation sur le corridor de planification à l’attention de l’OFEN.
  • Le Conseil fédéral fixera probablement le corridor de la nouvelle ligne au milieu de l’année 2026.

Projet

Pourquoi ce projet est important

La ligne de 220 kilovolts longue de 61 kilomètres qui relie les sous-stations d’Innertkirchen et de Mettlen sera remplacée par une ligne plus performante, préparée pour conduire une tension de 380 kilovolts. Elle fait partie du Réseau stratégique de Swissgrid et est nécessaire pour acheminer la production croissante d’électricité des centrales hydroélectriques de l’Oberhasli (KWO), du Valais et du Tessin vers le Plateau. La capacité accrue et la répartition des flux d’énergie sur plusieurs axes nord-sud renforcent la stabilité du réseau et la sécurité d’approvisionnement, conformément à la Stratégie énergétique 2050.

La ligne à très haute tension Innertkirchen – Mettlen passe actuellement par le col du Glaubenberg.
La ligne à très haute tension Innertkirchen – Mettlen passe actuellement par le col du Glaubenberg.

La zone de planification

Au milieu de l’année 2021, Swissgrid a déposé la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) est l’instrument de planification et de coordination principal de la Confédération pour l’extension et la construction de lignes de transport. Fin 2022, l’OFEN a fixé la zone de planification du Glaubenberg.

Zone de planification de l'OFEN
Fin 2022, l’OFEN a défini la zone de planification de Glaubenberg, notamment parce qu’elle touche peu de zones d’habitation, qu’elle est courte et directe et qu’elle a un faible impact sur l’environnement.

Recommandation de corridor du groupe d’accompagnement

Au sein de cet espace, Swissgrid a élaboré des variantes pour ce qu’elle appelle des corridors de travail, c’est-à-dire des espaces géographiques dans lesquels la ligne pourrait passer. Dans chaque scénario, la technologie de transport est définie: ligne aérienne, ligne câblée souterraine ou une combinaison des deux. Outre les aspects techniques et économiques, l’accent est également mis sur la protection de l’environnement et des zones habitées. L’objectif est de trouver une solution aussi compatible que possible avec l’être humain et la nature.

Un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN et composé de représentant(e)s de la Confédération, des cantons, des organisations environnementales et de Swissgrid a évalué les corridors sur la base d’un schéma comportant les dimensions économique, technique, de développement territorial et environnementale. Sur cette base, il a émis une recommandation pour un corridor de planification comme base pour la prochaine étape de la procédure: la participation publique.

Le corridor de planification recommandé par le groupe d’accompagnement pour la poursuite des travaux se compose de deux tronçons de lignes aériennes, d’un tronçon en tunnel sous le Glaubenberg entre Erdbrust (commune de Giswil, OW) et Gfellen (commune d’Entlebuch, LU), ainsi que de l’entrée souterraine de la ligne dans la sous-station d’Innertkirchen (BE). Le corridor convainc par le net désengorgement des zones d’habitation, en particulier celles d’Innertkirchen et de la plaine du Grossteiler (Giswil).

Corridor de planification
Le corridor de planification recommandé par le groupe d’accompagnement de l’OFEN pour la poursuite des travaux

Le groupe d’accompagnement de l’OFEN recommande au Conseil fédéral le corridor représenté sur la carte. Le corridor de travail proposé par Swissgrid dans la demande de PSE a été optimisé sur la base d’une visite sur place et de divers entretiens techniques.

Le défi des longues lignes câblées souterraines

Cette variante de corridor présente toutefois des défis, en raison de la section de câble de 12 kilomètres dans un tunnel. La construction de nouvelles lignes câblées souterraines n’est possible que dans une mesure très limitée sur le réseau de transport suisse. C’est ce que montre l’étude de câblage Suisse élaborée par Swissgrid. La raison: les caractéristiques physiques des lignes câblées souterraines, qui rendent nettement plus difficile l’exploitation stable du réseau et l’élimination de perturbations. Une augmentation incontrôlée de la part de lignes câblées souterraines dans le réseau à très haute tension a des répercussions négatives sur la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Pour les futurs projets de réseau, il convient donc d’évaluer dans une perspective globale si une ligne câblée souterraine peut être construite. Pour en savoir plus sur l’étude de câblage, consultez notre article de blog «Quand la physique impose des limites à la technique».

Les forages de sondage fournissent de précieuses informations

Le site marécageux du Glaubenberg étant strictement protégé, il est interdit d’y construire des pylônes électriques ou d’y poser des câbles en tranchée ouverte. C’est pourquoi seul un tunnel avec des lignes câblées souterraines est possible pour le tracé de la ligne. Jusqu’à présent, on ne savait que peu de choses sur la géologie de la région du Glaubenberg. Swissgrid a commandé très tôt des forages de sondage. Ces derniers ont montré que le tunnel est réalisable sans nuire au marais. Swissgrid est confiante dans le fait qu’une galerie pourra être réalisée comme prévu. Pour en savoir plus sur les forages de sondage, consultez notre article de blog «De bonnes bases».

Lien étroit avec le projet Bickigen – Mettlen

Le tronçon nord de la ligne, entre les sous-stations de Littau et de Mettlen, ne fait pas partie de cette procédure de plan sectoriel. Il est étudié dans le cadre du projet PSE Bickigen – Mettlen. Plus d’informations sur le site web du projet.

Participation de la population

Avant la fixation par le Conseil fédéral, toute personne privée peut prendre position sur la recommandation du groupe d’accompagnement dans le cadre de la procédure de consultation et de participation.

Les documents relatifs au projet sont disponibles pendant 30 jours à partir du 21 novembre 2025 dans les administrations communales concernées. Pendant cette période, toute personne privée peut faire usage de la participation publique et s’adresser à son canton de résidence:

  • Amt für Gemeinden und Raumordnung des Kantons Bern
    Abteilung Kantonsplanung
    Nydegggasse 11/13
    3011 Bern
    kpl.agr@be.ch
  • Amt für Raumentwicklung und Energie
    Abteilung Raumentwicklung
    Flüelistrasse 1
    6060 Sarnen
    mary.sidler@ow.ch
  • Bau-, Umwelt- und Wirtschaftsdepartement
    Dienststelle Raum und Wirtschaft
    Raumentwicklung
    Murbacherstrasse 21
    6002 Luzern
    rawi@lu.ch

Les documents relatifs au projet peuvent également être consultés sur le site web du l'OFEN.

Les prochaines étapes

Le Conseil fédéral fixera probablement le corridor de la nouvelle ligne au milieu de l’année 2026. Swissgrid élaborera ensuite le projet de construction et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Une nouvelle mise à l’enquête publique suivra. Dans le meilleur des cas et en l’absence de procédure judiciaire, Swissgrid commencera en 2032 la construction de la ligne, qui prendra environ six ans. Après la mise en service de la nouvelle ligne, la ligne de 220 kV existante sera démantelée, ce qui permettra de soulager considérablement les zones d’habitation ainsi que le site marécageux du Glaubenberg.

Le calendrier suivant est basé sur l’état actuel de la planification et représente le meilleur scénario possible, sans tenir compte d’éventuelles procédures judiciaires.

Procédure de plan sectorieldébut 2023 à mi-2026
Procédure de participation publiquefin 2025
Projet de constructionmi-2026 à mi-2029
Procédure d'approbation des plansmi-2029 à fin 2031
Construction de la nouvelle ligne2032–2037
Démantèlement de l'ancienne ligne2038

Téléchargements


Plus d'informations

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

    En savoir plus

  • Procédures d’autorisation

    Swissgrid est responsable de l'étude de projet et de la réalisation des lignes de transport.

    En savoir plus

  • Emissions

    Il nous serait bien difficile d’imaginer notre quotidien sans les nombreux compagnons électroniques qui nous entourent. Nous sommes en revanche beaucoup moins conscients du fait que des champs électriques et magnétiques apparaissent partout où l’électricité est présente et ce même lors de la production, du transport, de la distribution et de la consommation d’énergie électrique.

    En savoir plus

Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Une nouvelle vie pour les câbles électriques sous-lacustres du Ceresio

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Augmentation temporaire de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Premier coup de pioche pour le nouveau transformateur de la sous-station de Mettlen

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.