- Zone de planification de Glaubenberg
Cette zone de planification, qui se situe dans une large partie à proximité de la ligne 220 kV actuelle, va d’Innertkirchen à Malters en passant par Giswil et Glaubenberg, puis se poursuit vers Mettlen. Le flysch «Glaubenberg» représente la principale difficulté de cette variante. Dans ce paysage d’importance nationale, ni une ligne aérienne ni un câblage dans une fouille ouverte ne sont possibles. Swissgrid propose donc de creuser un tunnel pour traverser le Glaubenberg.
- Zone de planification du Pilate
La deuxième variante part de Giswil et traverse le Sarneraatal, puis passe à l’ouest ou à l’est du Pilate vers Littau et Mettlen. Les grands territoires urbanisés (Giswil, Sarnen, Alpnach, Hergiswil et Kriens) et l’habitat dispersé, les aires de limitation d’obstacles des aérodromes de Kägiswil, Alpnach et Buochs ainsi que la région du Pilate, qui est protégée au niveau national, représentent les principales difficultés de cette option.
- Zone de planification d’Entlebuch
Une zone de planification qui pourrait aller de Giswil jusqu’à Mettlen vers l’ouest, en passant par Sörenberg et la vallée de l’Entlebuch, constitue la troisième variante. Cette variante, qui traverse la réserve de biosphère de l’UNESCO de l’Entlebuch, est nettement plus longue que les deux autres zones de planification examinées.
Swissgrid recommande la zone de planification de Glaubenberg
Chacune des variantes proposées présente des avantages et des inconvénients en ce qui concerne l’aménagement du territoire, l’environnement, la technique et les aspects économiques. Du point de vue de Swissgrid, la zone de planification de Glaubenberg est la meilleure variante. En premier lieu, elle touche moins de territoires urbanisés et présente moins d’aires de limitation d’obstacles que les autres variantes. D’autre part, elle est nettement plus courte que la variante par l’Entlebuch. Les conséquences sur le sol, l’espace naturel et le paysage naturel sont donc moindres. La quantité de matériaux de construction nécessaires ainsi que les pertes d’énergie sont inférieures et les coûts sont plus faibles.
Deux tronçons sont examinés séparément
Le tronçon entre Mettlen et Hellbühl (Littau) est examiné séparément. Il a déjà été modernisé en 1990 en vue d’être exploité sous une tension de 380 kV, mais n’est exploité qu’à 220 kV à l’heure actuelle. Les lignes Innertkirchen – Mettlen et Bickigen – Mettlen se rapprochent de plus en plus à l’ouest de Rothenburg et sont regroupées entre Rothenburg et Mettlen. Il est donc logique de considérer ces deux lignes conjointement sur ce tronçon afin de pouvoir libérer durablement de l’espace sur le territoire urbanisé. Swissgrid va donc examiner le tracé de la ligne dans cette zone dans le cadre de la rénovation prévue de la ligne Bickigen – Mettlen. L’entrée de la ligne dans la sous-station d’Innertkirchen (BE) est considérée séparément dans le cadre de la procédure de plan sectoriel Innertkirchen – Mettlen : sur un tronçon d’un peu moins de deux kilomètres, deux autres lignes de transport sont parallèles à la ligne Innertkirchen – Mettlen. Seule une ligne câblée souterraine dans une galerie souterraine peut être envisagée sur ce tronçon, car les trois lignes traversent le territoire urbanisé.
Étapes suivantes
Lors de la prochaine étape de la procédure de plan sectoriel, un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN discutera des variantes de la zone de planification qui ont été définies par Swissgrid en impliquant les offices fédéraux, les cantons concernés ainsi que les associations de protection de l’environnement et les évaluera. La recommandation du groupe d’accompagnement fera ensuite l’objet d’une procédure de consultation publique. Le Conseil fédéral devrait arrêter la zone de planification entre Innertkirchen et Mettlen à l’automne 2023. Swissgrid définira ensuite différents corridors de planification à l’intérieur de cette zone de planification ainsi que la technologie de transport (ligne aérienne, ligne câblée souterraine ou combinaison de ces deux technologies) et les remettra au groupe d’accompagnement de l’OFEN. Le Conseil fédéral arrêtera également le corridor. Dans le meilleur des cas, la rénovation de la ligne à très haute tension Innertkirchen – Mettlen pourra être terminée d’ici à 2035. La ligne actuelle, qui traverse une partie du territoire urbanisé, sera ensuite démantelée.