Projet d’extension du réseau Innertkirchen – Mettlen

Le tronçon de 61 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Mettlen (LU) sera rénové et passera de 220 à 380 kilovolts (kV). Swissgrid a examiné trois zones de planification pour le tracé de la ligne : Glaubenberg (à proximité de la ligne existante), le Pilate (par le Sarneraatal) et Entlebuch (par Sörenberg et Entlebuch).

Votre contact pour ce projet

Joshu Jullier
Joshu Jullier

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch


L’essentiel en bref

  • La majeure partie de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen date de plus de 70 ans et doit être modernisée.
  • Elle va également être renforcée et passer de 220 à 380 kV. Cette augmentation de tension est nécessaire pour transporter l’électricité produite en quantité croissante par Kraftwerke Oberhasli (KWO) ainsi que par les centrales hydroélectriques du Valais et du Tessin vers le Plateau suisse.
  • Swissgrid a demandé à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) d’arrêter une zone de planification entre Innertkirchen et Ulrichen mi-2021. Les zones de planification sont des zones géographiques dans lesquelles un corridor de planification et la technologie de transport (ligne câblée souterraine, ligne aérienne ou combinaison de ces deux technologies) seront définis dans la suite du projet.
  • Swissgrid a examiné trois zones de planification possibles : la zone de planification de Glaubenberg à proximité de la ligne existante ainsi que les zones de planification du Pilate (dans le Sarneraatal) et d’Entlebuch (par Sörenberg dans la vallée de l’Entlebuch).
  • Chacune des variantes proposées présente ses avantages et ses inconvénients. Du point de vue de Swissgrid, la zone de planification de Glaubenberg est la meilleure variante.
  • Lors de l’étape suivante, un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN discutera des zones de planification et les évaluera.
  • Le Conseil fédéral devrait arrêter la zone de planification à l’automne 2023.

Projet

Situation initiale

La majeure partie de la ligne à très haute tension de 61 kilomètres de long entre Innertkirchen (BE) et Mettlen (LU) date de plus de 70 ans et doit être rénovée. Dans le même temps, la tension de toute la ligne doit passer de 220 kV à 380 kV. Ce renforcement est un projet important du « Réseau stratégique 2025 » de Swissgrid.

Raisons pour lesquelles le projet est indispensable

Le développement de la production d’électricité issue de la force hydraulique est un pilier essentiel de la Stratégie énergétique 2050. L’augmentation de la capacité de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen est nécessaire afin de transporter l’électricité produite en quantité croissante par Kraftwerke Oberhasli (KWO) ainsi que par les centrales hydroélectriques du Valais et du Tessin vers le Plateau suisse. De plus, la répartition des flux d’énergie entre plusieurs axes nord-sud augmente la stabilité du réseau. Le projet d’extension du réseau Innertkirchen – Mettlen contribue donc non seulement au développement de l’énergie hydraulique renouvelable, mais également à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

La ligne à très haute tension Innertkirchen – Mettlen passe actuellement par le col du Glaubenberg.
La ligne à très haute tension Innertkirchen – Mettlen passe actuellement par le col du Glaubenberg.

Les trois zones de planification possibles

Swissgrid a demandé à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) d’arrêter une zone de planification entre Innertkirchen et Ulrichen dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) mi-2021. Les zones de planification sont des zones géographiques dans lesquelles un corridor de planification et la technologie de transport (ligne câblée souterraine, ligne aérienne ou combinaison de ces deux technologies) seront définis dans la suite du projet. A cette fin, Swissgrid a examiné trois zones de planification qui se chevauchent partiellement.

Aperçu des trois zones de planification
Aperçu des trois zones de planification

Zone de planification de Glaubenberg

Cette zone de planification, qui se situe dans une large partie à proximité de la ligne 220 kV actuelle, va d’Innertkirchen à Malters en passant par Giswil et Glaubenberg, puis se poursuit vers Mettlen. Le flysch « Glaubenberg » représente la principale difficulté de cette variante. Dans ce paysage d’importance nationale, ni une ligne aérienne ni un câblage dans une fouille ouverte ne sont possibles. Swissgrid propose donc de creuser un tunnel pour traverser le Glaubenberg.

Zone de planification du Pilate

La deuxième variante part de Giswil et traverse le Sarneraatal, puis passe à l’ouest ou à l’est du Pilate vers Littau et Mettlen. Les grands territoires urbanisés (Giswil, Sarnen, Alpnach, Hergiswil et Kriens) et l’habitat dispersé, les aires de limitation d’obstacles des aérodromes de Kägiswil, Alpnach et Buochs ainsi que la région du Pilate, qui est protégée au niveau national, représentent les principales difficultés de cette option.

Zone de planification d’Entlebuch

Une zone de planification qui pourrait aller de Giswil jusqu’à Mettlen vers l’ouest, en passant par Sörenberg et la vallée de l’Entlebuch, constitue la troisième variante. Cette variante, qui traverse la réserve de biosphère de l’UNESCO de l’Entlebuch, est nettement plus longue que les deux autres zones de planification examinées.

Swissgrid recommande la zone de planification de Glaubenberg

Chacune des variantes proposées présente des avantages et des inconvénients en ce qui concerne l’aménagement du territoire, l’environnement, la technique et les aspects économiques. Du point de vue de Swissgrid, la zone de planification de Glaubenberg est la meilleure variante. En premier lieu, elle touche moins de territoires urbanisés et présente moins d’aires de limitation d’obstacles que les autres variantes. D’autre part, elle est nettement plus courte que la variante par l’Entlebuch. Les conséquences sur le sol, l’espace naturel et le paysage naturel sont donc moindres. La quantité de matériaux de construction nécessaires ainsi que les pertes d’énergie sont inférieures et les coûts sont plus faibles.

Deux tronçons sont examinés séparément

Le tronçon entre Mettlen et Hellbühl (Littau) est examiné séparément. Il a déjà été modernisé en 1990 en vue d’être exploité sous une tension de 380 kV, mais n’est exploité qu’à 220 kV à l’heure actuelle. Les lignes Innertkirchen – Mettlen et Bickigen – Mettlen se rapprochent de plus en plus à l’ouest de Rothenburg et sont regroupées entre Rothenburg et Mettlen. Il est donc logique de considérer ces deux lignes conjointement sur ce tronçon afin de pouvoir libérer durablement de l’espace sur le territoire urbanisé. Swissgrid va donc examiner le tracé de la ligne dans cette zone dans le cadre de la rénovation prévue de la ligne Bickigen – Mettlen. L’entrée de la ligne dans la sous-station d’Innertkirchen (BE) est considérée séparément dans le cadre de la procédure de plan sectoriel Innertkirchen – Mettlen : sur un tronçon d’un peu moins de deux kilomètres, deux autres lignes de transport sont parallèles à la ligne Innertkirchen – Mettlen. Seule une ligne câblée souterraine dans une galerie souterraine peut être envisagée sur ce tronçon, car les trois lignes traversent le territoire urbanisé.


Étapes suivantes

Lors de la prochaine étape de la procédure de plan sectoriel, un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN discutera des variantes de la zone de planification qui ont été définies par Swissgrid en impliquant les offices fédéraux, les cantons concernés ainsi que les associations de protection de l’environnement et les évaluera. La recommandation du groupe d’accompagnement fera ensuite l’objet d’une procédure de consultation publique. Le Conseil fédéral devrait arrêter la zone de planification entre Innertkirchen et Mettlen à l’automne 2023. Swissgrid définira ensuite différents corridors de planification à l’intérieur de cette zone de planification ainsi que la technologie de transport (ligne aérienne, ligne câblée souterraine ou combinaison de ces deux technologies) et les remettra au groupe d’accompagnement de l’OFEN. Le Conseil fédéral arrêtera également le corridor. Dans le meilleur des cas, la rénovation de la ligne à très haute tension Innertkirchen – Mettlen pourra être terminée d’ici à 2035. La ligne actuelle, qui traverse une partie du territoire urbanisé, sera ensuite démantelée.

Optimaler Zeitplan
Planning dans le cas optimal (sans renvoi devant les tribunaux)

Réunions d'information

À Malters et Giswil

Swissgrid attache une grande importance au dialogue avec la population, les communes, les autorités et les associations. Swissgrid organise des réunions d’information sur le projet à Malters (LU) lundi 22 novembre 2021 à 18h30 et à Giswil (OW) jeudi 25 novembre 2021 à 18h30. Entrée uniquement possible avec un certificat Covid. Le nombre de places est limité.


Téléchargements


Plus d'informations

  • Procédures d’autorisation

    Swissgrid est responsable de l'étude de projet et de la réalisation des lignes de transport.

    Mehr erfahren

  • Emissions

    Il nous serait bien difficile d’imaginer notre quotidien sans les nombreux compagnons électroniques qui nous entourent. Nous sommes en revanche beaucoup moins conscients du fait que des champs électriques et magnétiques apparaissent partout où l’électricité est présente et ce même lors de la production, du transport, de la distribution et de la consommation d’énergie électrique.

    Mehr erfahren

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

    Mehr erfahren

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.