Le groupe d’accompagnement de l’OFEN recommande au Conseil fédéral le corridor représenté sur la carte. Le corridor de travail proposé par Swissgrid dans la demande de PSE a été optimisé sur la base d’une visite sur place et de divers entretiens techniques.
Le défi des longues lignes câblées souterraines
Cette variante de corridor présente toutefois des défis, en raison de la section de câble de 12 kilomètres dans un tunnel. La construction de nouvelles lignes câblées souterraines n’est possible que dans une mesure très limitée sur le réseau de transport suisse. C’est ce que montre l’étude de câblage Suisse élaborée par Swissgrid. La raison: les caractéristiques physiques des lignes câblées souterraines, qui rendent nettement plus difficile l’exploitation stable du réseau et l’élimination de perturbations. Une augmentation incontrôlée de la part de lignes câblées souterraines dans le réseau à très haute tension a des répercussions négatives sur la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Pour les futurs projets de réseau, il convient donc d’évaluer dans une perspective globale si une ligne câblée souterraine peut être construite. Pour en savoir plus sur l’étude de câblage, consultez notre article de blog «Quand la physique impose des limites à la technique».
Les forages de sondage fournissent de précieuses informations
Le site marécageux du Glaubenberg étant strictement protégé, il est interdit d’y construire des pylônes électriques ou d’y poser des câbles en tranchée ouverte. C’est pourquoi seul un tunnel avec des lignes câblées souterraines est possible pour le tracé de la ligne. Jusqu’à présent, on ne savait que peu de choses sur la géologie de la région du Glaubenberg. Swissgrid a commandé très tôt des forages de sondage. Ces derniers ont montré que le tunnel est réalisable sans nuire au marais. Swissgrid est confiante dans le fait qu’une galerie pourra être réalisée comme prévu. Pour en savoir plus sur les forages de sondage, consultez notre article de blog «De bonnes bases».
Lien étroit avec le projet Bickigen – Mettlen
Le tronçon nord de la ligne, entre les sous-stations de Littau et de Mettlen, ne fait pas partie de cette procédure de plan sectoriel. Il est étudié dans le cadre du projet PSE Bickigen – Mettlen. Plus d’informations sur le site web du projet.
Participation de la population
Avant la fixation par le Conseil fédéral, toute personne privée peut prendre position sur la recommandation du groupe d’accompagnement dans le cadre de la procédure de consultation et de participation.
Les documents relatifs au projet sont disponibles pendant 30 jours à partir du 21 novembre 2025 dans les administrations communales concernées. Pendant cette période, toute personne privée peut faire usage de la participation publique et s’adresser à son canton de résidence:
- Amt für Gemeinden und Raumordnung des Kantons Bern
Abteilung Kantonsplanung
Nydegggasse 11/13
3011 Bern
kpl.agr@be.ch - Amt für Raumentwicklung und Energie
Abteilung Raumentwicklung
Flüelistrasse 1
6060 Sarnen
mary.sidler@ow.ch - Bau-, Umwelt- und Wirtschaftsdepartement
Dienststelle Raum und Wirtschaft
Raumentwicklung
Murbacherstrasse 21
6002 Luzern
rawi@lu.ch
Les documents relatifs au projet peuvent également être consultés sur le site web du l'OFEN.
Les prochaines étapes
Le Conseil fédéral fixera probablement le corridor de la nouvelle ligne au milieu de l’année 2026. Swissgrid élaborera ensuite le projet de construction et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Une nouvelle mise à l’enquête publique suivra. Dans le meilleur des cas et en l’absence de procédure judiciaire, Swissgrid commencera en 2032 la construction de la ligne, qui prendra environ six ans. Après la mise en service de la nouvelle ligne, la ligne de 220 kV existante sera démantelée, ce qui permettra de soulager considérablement les zones d’habitation ainsi que le site marécageux du Glaubenberg.
Le calendrier suivant est basé sur l’état actuel de la planification et représente le meilleur scénario possible, sans tenir compte d’éventuelles procédures judiciaires.