Projet de réseau: ligne câblée souterraine dans le tunnel autoroutier du Saint-Gothard

C'est la première fois qu'une ligne à très haute tension est reliée à un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service prévue, la ligne du Gothard, longue d'environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine en Suisse. La ligne aérienne de 220 kV qui passe par le col du Saint-Gothard a été construite dans les années 30 et doit prochainement être entièrement rénovée. La construction du deuxième tube du tunnel autoroutier du Saint-Gothard offre à Swissgrid de bonnes opportunités et la possibilité d’exploiter certaines synergies: moderniser la ligne de 220 kV entre Göschenen et Airolo, regrouper des infrastructures dans le tunnel autoroutier et dégager le paysage au col du Saint-Gothard.

Votre contact pour ce projet

Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne câblée 220 kV
Ligne câblée 220 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

L’essentiel en bref

  • L’Office fédéral des routes (OFROU) construit actuellement le deuxième tunnel autoroutier du Saint-Gothard.
  • Swissgrid a déposé la demande de permis de construire pour le câblage souterrain de la ligne Airolo – Göschenen en octobre 2022.
  • La ligne aérienne de 220 kV de Swissgrid entre Göschenen et Airolo qui passe par le col du Saint-Gothard va bientôt atteindre la fin de sa durée de vie et elle doit être rénovée.
  • La construction du deuxième tube du tunnel est l’occasion de regrouper les infrastructures et de faire passer la nouvelle ligne à très haute tension dans la galerie technique qui se trouvera sous la chaussée.
  • Swissgrid réalise ainsi la plus longue ligne à très haute tension câblée souterraine de Suisse au Saint-Gothard. De plus, l’intégration d’une telle ligne à un tunnel autoroutier est une première en Europe.
  • La mission de Swissgrid consiste à examiner la possibilité de regrouper les infrastructures pour chaque projet de réseau. Dans le cas du tunnel du Saint-Gothard, les critères d’un tel regroupement sont respectés en raison des synergies en matière de délais et de technique.
  • Les coûts totaux de la nouvelle ligne entre Airolo et Göschenen s’élèvent à CHF 107 millions.
  • Les travaux seront réalisés en même temps que ceux du tunnel autoroutier et la ligne câblée souterraine sera probablement opérationnelle en 2029.
Vidéo du projet
Câblage de la ligne 220 kV du Saint-Gothard (en allemand, sous-titre en français))

Description du projet

Situation initiale

La ligne à très haute tension de 220 kV Airolo – Mettlen est très importante pour la stabilité du réseau et la redondance sur l’axe nord-sud ainsi que pour le transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques alpines. C'est la première fois qu'une ligne à très haute tension est reliée à un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service prévue, la ligne du Saint-Gothard, longue d'environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension enterrée de Suisse.La ligne à très haute tension Mettlen - Airolo de Swissgrid passe par le Gothard et joue un rôle important dans le transport de l'électricité en Suisse du nord au sud. Une autre tâche que la ligne de 220 kilovolts assume est l'évacuation de l'énergie des centrales hydroélectriques régionales, c'est pourquoi le réseau de transport est un élément important pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Vidéo "Tracé du câble 220 kV Airolo-Göschenen

Utilisation de différentes technologies de câblage souterrain

Différentes technologies seront utilisées pour réaliser le câblage souterrain de la ligne entre Airolo et Göschenen. La ligne passe dans une batterie de tubes souterraine sur 300 mètres entre la sous-station d’Airolo et le portail sud du tunnel autoroutier du Saint-Gothard. A l’intérieur du tunnel, les câbles passent dans huit tubes de protection fixés aux chemins de câbles se trouvant dans la galerie technique qui passe sous la bande d’arrêt d’urgence. A partir du portail nord, les câbles souterrains passent à nouveau dans une batterie de tubes souterraine sur 800 mètres jusqu’au pylône d’arrêt de raccordement où ils seront directement reliés à la ligne aérienne qui continue vers Mettlen.

1/5: Plan de situation de la ligne du Saint-Gothard
Schéma du tunnel du Saint-Gothard
2/5: Pour le câblage de la ligne à très haute tension dans le tunnel autoroutier, les câbles souterrains sont fixés à des chemins de câbles qui se trouvent sous la bande d’arrêt d’urgence de la chaussée.
3/5: La ligne passe dans une galerie technique (WELK) sur 17 kilomètres.
4/5: De la sous-station d’Airolo au portail sud du tunnel du Saint-Gothard, la ligne passe dans une batterie de tubes souterraine sur 300 mètres.
5/5: Entre le portail nord du tunnel du Saint-Gothard et le pylône de raccordement à Göschenen, la ligne passe à nouveau dans une batterie de tubes souterraine.

Paysage dégagé au col du Saint-Gothard

Après la mise en service de la nouvelle ligne câblée souterraine passant dans le tunnel autoroutier du Saint-Gothard, la ligne aérienne existante du col du Saint-Gothard sera démantelée à partir de 2029, selon le planning actuel. Au total plus de 60 pylônes et 23 kilomètres de ligne aérienne seront démontés. Le paysage au col du Saint-Gothard sera ainsi considérablement dégagé.

Démantèlement de la ligne de 220 kV Airolo – Göschenen
Démantèlement de la ligne de 220 kV Airolo – Göschenen

Regroupement d’infrastructures

Swissgrid est tenue d’examiner différentes variantes de lignes aériennes et de câbles souterrains et de tenir compte de différents aspects en matière de technologie, d’environnement, de rentabilité et d’aménagement du territoire. De plus, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lui a confié la mission d’examiner en détail les possibilités de regrouper des infrastructures pour chaque projet de réseau. Les critères d’un tel regroupement sont respectés dans le cas du tunnel du Saint-Gothard. C’est une situation initiale idéale qu’il n’est malheureusement pas possible de transférer à l’identique à d’autres projets de réseau.

Etapes suivantes

Les travaux seront réalisés en même temps que ceux du tunnel autoroutier et la ligne câblée souterraine sera probablement opérationnelle en 2029.


Données techniques

Une technologie éprouvée pour un projet novateur

Comme la technique de transport offre différentes possibilités, Swissgrid a évalué en détail toutes les technologies. Après une analyse minutieuse, elle a opté pour un câble en isolation synthétique (polyéthylène hautement réticulé, XLPE). Ce type de câble est aujourd’hui la norme pour le câblage souterrain des lignes à très haute tension, car il est sûr et offre la flexibilité nécessaire.

Tension de la ligne existante 220 kV
Longueur du tronçon souterrain entre Airolo et Göschenen 18 kilomètres
Démantèlement de l’ancienne ligne aérienne 23 kilomètres
Tension de ligne câblée souterraine 220 kV
Nombre de systèmes 1 x 220 kV
Nombre de câbles souterrains dans le tunnel 3
Diamètre des câbles souterrains env. 150 mm
Investissements totaux de Swissgrid CHF 107 millions

Téléchargements


Informations complémentaires

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

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  • Emissions

    Il nous serait bien difficile d’imaginer notre quotidien sans les nombreux compagnons électroniques qui nous entourent. Nous sommes en revanche beaucoup moins conscients du fait que des champs électriques et magnétiques apparaissent partout où l’électricité est présente et ce même lors de la production, du transport, de la distribution et de la consommation d’énergie électrique.

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  • Procédures d’autorisation

    Swissgrid est responsable de l'étude de projet et de la réalisation des lignes de transport.

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