Projet de réseau: ligne câblée souterraine dans le tunnel autoroutier du Saint-Gothard

La ligne aérienne de 220 kV qui passe par le col du Saint-Gothard a été construite dans les années 30 et doit prochainement être entièrement rénovée. La construction du deuxième tube du tunnel autoroutier du Saint-Gothard offre à Swissgrid de bonnes opportunités et la possibilité d’exploiter certaines synergies: moderniser la ligne de 220 kV entre Göschenen et Airolo, regrouper des infrastructures dans le tunnel autoroutier et dégager le paysage au col du Saint-Gothard.

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Alessandro Cameroni
Alessandro Cameroni

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Ligne câblée 220 kV
Ligne câblée 220 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

  • L'Office fédéral des routes (OFROU) prévoit un deuxième tube pour le tunnel autoroutier du Saint-Gothard.
  • La ligne aérienne de 220 kV de Swissgrid entre Göschenen et Airolo qui passe par le col du Saint-Gothard va bientôt atteindre la fin de sa durée de vie et elle doit être rénovée.
  • La construction du deuxième tube du tunnel est l’occasion de regrouper les infrastructures et de faire passer la nouvelle ligne à très haute tension dans la galerie technique qui se trouvera sous la chaussée.
  • Les tronçons entre la sous-station d’Airolo et le portail sud du tunnel ainsi qu’entre le portail nord et le pylône d’arrêt de raccordement situé à Göschenen seront également souterrains.
  • Swissgrid réalise ainsi la plus longue ligne à très haute tension câblée souterraine de Suisse au Saint-Gothard. De plus, l’intégration d’une telle ligne à un tunnel autoroutier est une première en Europe.
  • La mission de Swissgrid consiste à examiner la possibilité de regrouper les infrastructures pour chaque projet de réseau. Dans le cas du tunnel du Saint-Gothard, les critères d’un tel regroupement sont respectés en raison des synergies en matière de délais et de technique.
  • Les coûts totaux de la nouvelle ligne entre Airolo et Göschenen s’élèvent à CHF 107 millions.
  • Les travaux seront réalisés en même temps que ceux du tunnel autoroutier et la ligne câblée souterraine sera probablement opérationnelle en 2028.
Vidéo du projet
Câblage de la ligne 220 kV du Saint-Gothard (en allemand, sous-titre en français))

Projet

Situation initiale

La ligne à très haute tension de 220 kV Airolo – Mettlen est très importante pour la stabilité du réseau et la redondance sur l’axe nord-sud ainsi que pour le transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques alpines. La population suisse a approuvé la construction d’un deuxième tube pour le tunnel autoroutier du Saint-Gothard lors de la votation du 28 février 2016. Le regroupement des infrastructures au Saint-Gothard ouvre de nouvelles possibilités à Swissgrid pour la rénovation de la ligne.

Un projet novateur: une ligne à très haute tension dans un tunnel autoroutier

L’Office fédéral des routes (OFROU) planifie la construction d’une galerie technique sous la chaussée du nouveau tube du tunnel. Dans son concept, Swissgrid prévoit d’y faire passer la ligne à très haute tension entre Airolo et Göschenen. Ce projet est novateur: l’intégration d’une ligne à très haute tension à un tunnel autoroutier est une première en Europe. Un câblage souterrain long représente un défi technique qui permettra à Swissgrid d’acquérir une expérience précieuse. Plusieurs autorités fédérales ont examiné la faisabilité technique du projet ainsi que divers aspects de sécurité. Swissgrid respectera toutes les directives en matière de sécurité et les valeurs limites d’émission au Saint-Gothard.

Adrian Häsler, responsable Grid Infrastructure
Robert Widmer, Grid Project Manager
Adrian Häsler, responsable Grid Infrastructure
1/2: Dans l'interview: Adrian Häsler, responsable Grid Infrastructure (en allemand)
Robert Widmer, Grid Project Manager
2/2: Dans l'interview: Robert Widmer, Grid Project Manager (en allemand)

Utilisation de différentes technologies de câblage souterrain

Différentes technologies seront utilisées pour réaliser le câblage souterrain de la ligne entre Airolo et Göschenen. La ligne passe dans une batterie de tubes souterraine sur 300 mètres entre la sous-station d’Airolo et le portail sud du tunnel autoroutier du Saint-Gothard. A l’intérieur du tunnel, les câbles passent dans huit tubes de protection fixés aux chemins de câbles se trouvant dans la galerie technique qui passe sous la bande d’arrêt d’urgence. A partir du portail nord, les câbles souterrains passent à nouveau dans une batterie de tubes souterraine sur 800 mètres jusqu’au pylône d’arrêt de raccordement où ils seront directement reliés à la ligne aérienne qui continue vers Mettlen.

Plan de situation de la ligne du Saint-Gothard
1/5: Plan de situation de la ligne du Saint-Gothard
Schéma du tunnel du Saint-Gothard
2/5: Pour le câblage de la ligne à très haute tension dans le tunnel autoroutier, les câbles souterrains sont fixés à des chemins de câbles qui se trouvent sous la bande d’arrêt d’urgence de la chaussée.
Galerie technique
3/5: La ligne passe dans une galerie technique (WELK) sur 17 kilomètres
Sous-station Airolo
4/5: De la sous-station d’Airolo au portail sud du tunnel du Saint-Gothard, la ligne passe dans une batterie de tubes souterraine sur 300 mètres.
Pylône de raccordement Göschenen
5/5: Entre le portail nord du tunnel du Saint-Gothard et le pylône de raccordement à Göschenen, la ligne passe à nouveau dans une batterie de tubes souterraine.

Regroupement d’infrastructures

Swissgrid est tenue d’examiner différentes variantes de lignes aériennes et de câbles souterrains et de tenir compte de différents aspects en matière de technologie, d’environnement, de rentabilité et d’aménagement du territoire. De plus, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lui a confié la mission d’examiner en détail les possibilités de regrouper des infrastructures pour chaque projet de réseau. Les critères d’un tel regroupement sont respectés dans le cas du tunnel du Saint-Gothard. C’est une situation initiale idéale qu’il n’est malheureusement pas possible de transférer à l’identique à d’autres projets de réseau.

Paysage dégagé au col du Saint-Gothard

Après la mise en service de la nouvelle ligne câblée souterraine passant dans le tunnel autoroutier du Saint-Gothard, la ligne aérienne existante du col du Saint-Gothard sera démantelée à partir de 2029, selon le planning actuel. Au total plus de 60 pylônes et 23 kilomètres de ligne aérienne seront démontés. Le paysage au col du Saint-Gothard sera ainsi considérablement dégagé.

Démantèlement de la ligne de 220 kV Airolo – Göschenen
Démantèlement de la ligne de 220 kV Airolo – Göschenen

Exemption de l’obligation du plan sectoriel, accord avec l’OFROU

Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) est l’instrument de planification et de coordination principal de la Confédération pour l’extension et la construction de lignes à haute tension. Après avoir consulté les offices fédéraux compétents, l’OFEN a décidé que le projet du Saint-Gothard de Swissgrid respectait tous les critères d’exemption du plan sectoriel, car le corridor de planification existait déjà en raison de la construction du tunnel. A la suite de cette décision et à la conclusion d’un accord avec l’OFROU, Swissgrid peut commencer l’étude détaillée du projet.

Etapes suivantes

Les travaux seront réalisés en même temps que ceux du tunnel autoroutier et la ligne câblée souterraine sera probablement opérationnelle en 2028.

Données techniques

Tension de la ligne existante 220 kV
Longueur du tronçon souterrain entre Airolo et Göschenen 18 kilomètres
Démantèlement de l’ancienne ligne aérienne 23 kilomètres
Tension de ligne câblée souterraine 220 kV
Nombre de systèmes 1 x 220 kV
Nombre de câbles souterrains dans le tunnel 3
Diamètre des câbles souterrains env. 150 mm
Investissements totaux de Swissgrid CHF 107 millions (coûts totaux)

Téléchargements


Actualités concernant le réseau

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