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Les GRT européens renforcent leur coopération dans la gestion du système électrique interconnecté

Les gestionnaires de réseaux de transport européens – RTE (France), Elia (Belgique), REE (Espagne), Amprion (Allemagne), TenneT (Pays-Bas), TransnetBW (Allemagne), Swissgrid (Suisse) et Terna (Italie) – renforcent leur coopération pour optimiser les capacités d’échanges électriques.

Pour relever les défis croissants de la sécurité du système électrique tout en maximisant les bénéfices pour le système électrique européen, les gestionnaires de réseaux de transport, avec le soutien des centres de coordination régionaux, renforcent leur collaboration aussi bien dans leurs études de prévision que dans les procédures quotidiennes pour optimiser les capacités d’échanges de chaque interconnexion transfrontalière. Ces procédures sont coordonnées par les centres de coordination régionaux CORESO et TSCNET.

A l’image du dispositif mis en place pour contribuer à la sécurité électrique de la Suisse et de la Belgique les années précédentes, les gestionnaires de réseaux RTE, Elia, REE, Amprion, TenneT, TransnetBW, Swissgrid et Terna ont défini un plan d’action commun pour garantir une utilisation efficace et harmonisée des ressources disponibles. Les échanges qui résultent de l’optimisation des interconnexions jouent un rôle clé dans la sécurité d’approvisionnement des pays faisant face à des tensions sur leur système électrique. Cette coopération renforcée sera particulièrement utile en cas de tensions dues à une insuffisance de production dans un pays. Cette coopération renforcée se traduira principalement par les mesures suivantes:

  • Les GRT européens seront en contact permanent via la mise en place de nouvelles mesures exceptionnelles comme la fin de certaines marges de sécurité provisoires dans la nouvelle méthode Flow Based ou la hausse de la capacité intra journalière de la Suisse vers la France. L’objectif de cette coordination est de maximiser les capacités d’échanges entre les pays pour répondre aux besoins des fournisseurs et limiter les risques de coupure quand l’équilibre entre l’offre et la demande de certains pays est sous tension.
  • Les opérations de maintenance sur les lignes fortement impactées par les échanges transfrontaliers ont été reportées pour optimiser les capacités d’échanges électriques entre pays et permettre ainsi de bénéficier au maximum de la mutualisation des moyens de production européens.

La mise en place de ces mesures exceptionnelles vient s’ajouter aux dispositifs d’assistance mutuelle entre GRT déjà existants. La rapidité de mise en place de ces mesures additionnelles démontre une nouvelle fois l’efficacité des centres de coordination régionaux et la volonté des GRT européens de renforcer la coopération et les mécanismes de solidarité, plus particulièrement lors de périodes de tensions sur le système.


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