| Communiqué de presse

Swissgrid présente un solide résultat 2018 dans un contexte exigeant

• En 2018, Swissgrid a réalisé un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de CHF 119,4 millions (2017: CHF 124,9 millions).
  • Le résultat de l’entreprise a légèrement augmenté par rapport à l’an dernier pour atteindre CHF 65,6 millions (2017: CHF 65,3 millions).
  • Le Conseil d’administration demande à l’Assemblée générale une distribution des bénéfices de CHF 32,8 millions (2017: CHF 29,4 millions).
  • La Suisse est de plus en plus exclue du marché européen de l’électricité, mais elle reste cependant tributaire des importations en hiver.
  • Swissgrid se félicite de la discussion politique concernant la sécurité de l’approvisionnement, pointe toutefois un besoin de clarification quant à la réserve de stockage proposée.

«L’année écoulée a été une année pleine défis pour Swissgrid, avec le déménagement réussi à Aarau, l’extension du réseau et le rôle de la Suisse sur le marché européen de l’électricité», relate Yves Zumwald, CEO de Swissgrid. «Grâce à la mise en œuvre systématique de nos mesures d’efficacité et au grand engagement de nos collaborateurs, nous pouvons présenter un résultat solide.»

EBIT et résultat de l’entreprise

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'élève à CHF 119,4 millions, soit une baisse de 4,4% par rapport à l’année précédente (2017: CHF 124,9 millions). En raison de la réduction systématique des différences de couverture, les valeurs patrimoniales nécessaires à l’exploitation ont diminué par rapport à l'année précédente, ce qui a contribué à une nouvelle baisse de l'EBIT.

Le niveau des charges financières ayant été inférieur en 2018 par rapport à 2017 suite au premier remboursement partiel des prêts convertibles, le résultat de l’entreprise atteint CHF 65,6 millions, soit une hausse de CHF 0,3 million par rapport à l’année précédente (2017: CHF 65,3 millions).

Nouvelle réduction des coûts

Avec CHF 263,4 millions, les charges d'approvisionnement ont été nettement inférieures à celles de l'année précédente (CHF 294,1 millions). Cette baisse résulte des coûts nettement plus bas pour la mise en réserve de la puissance de réglage et des dépenses moindres résultant de l’échange involontaire à hauteur de CHF 79,0 millions (2017: CHF 135,4 millions) dans le segment Prestations de services système générales (PSS). Durant l'exercice sous revue, les coûts ont également diminués dans les segments Utilisation du réseau et Pertes de transport. Dans le segment Utilisation du réseau, des indemnisations ultérieures de l'ordre de CHF 3,2 millions pour les coûts d’exploitation et de capital ont été versées aux anciens propriétaires de réseau de transport (2017: CHF 15,1 millions). Dans le segment PSS individuelles pertes de transport, les charges d'approvisionnement ont atteint CHF 68,6 millions (2017: CHF 80,4 millions). L’an dernier, la prise en compte de l’indemnisation ultérieure à hauteur de CHF 10 millions avait également pesé sur cette position. En revanche, les charges d’approvisionnement dans le segment Énergie réactive ont augmenté pour atteindre CHF 50,3 millions, en raison de l'augmentation des quantités prélevées par rapport à l'année précédente (2017: CHF 42,2 millions).

Grâce à des mesures d’efficacité, les charges d’exploitation ont diminué de CHF 14,9 millions par rapport à l'année précédente. Les charges de personnel, en baisse de CHF 5,6 millions, y ont largement contribué. Le traitement des mandats conformément à la Loi sur l’énergie ainsi que l’établissement des garanties d’origine ont été exécutés pour la première fois par Pronovo AG lors de l'exercice 2018. Jusqu’en 2017, ces mandats étaient traités via la fondation RPC par des collaborateurs de Swissgrid. Par conséquent, les effectifs ont diminué, ce qui se traduit par une baisse des charges de personnel.

Pour l’exercice 2018, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 6 mai 2019 un versement de dividendes à hauteur de CHF 32,8 millions (2017: CHF 29,4 millions).

Perspectives pour l’exercice 2019

En ce qui concerne la modernisation et la transformation du réseau de transport, on peut s’attendre à un volume d’investissement pour l’infrastructure de réseau semblable à celui de 2018. Le résultat de l’entreprise restera stable en raison du WACC inchangé pour 2019 à hauteur de 3,83%. Swissgrid poursuit la mise en œuvre de la stratégie 2022, annoncée au printemps 2018. Celle-ci inclut des gains en efficacité, ainsi que des mesures permettant d’assurer un approvisionnement sûr en électricité et une augmentation de la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement. La mise en œuvre de ces mesures entraînera une hausse des coûts d’exploitation.

Un approvisionnement en électricité stable grâce à l’extension du réseau et l’interconnexion avec l’Europe

En 2018, Swissgrid a pu démarrer la construction de deux importants projets de ligne du «Réseau stratégique 2025» en Valais et dans le canton d’Argovie. C’est au «Gäbihübel» sur la commune de Bözberg que le premier câblage souterrain sur le niveau de tension 380 kV verra le jour en Suisse. En outre, les premiers pylônes électriques sont en cours de construction sur le tronçon situé entre Chamoson et Chippis. Afin d'exploiter pleinement la production nationale et d'augmenter la capacité d’importation, il convient toutefois d'accélérer davantage la modernisation du réseau de transport.

La participation de Swissgrid aux coopérations internationales est menacée compte tenu de l’absence d’un accord sur l’électricité entre la Suisse et l’Union européenne. La non-conclusion d’un tel accord a déjà entraîné l’exclusion de la Suisse du couplage des marchés basé sur les flux en Europe centrale et donc un accroissement des flux imprévus à travers la Suisse. Cette exclusion impacte négativement la sécurité du réseau et entraîne des coûts de redispatching croissants, une solidarité en baisse entre les gestionnaires de réseau et une potentielle baisse de la capacité d’importation. Cependant, la Suisse est de plus en plus tributaire des importations en hiver, en raison de la diminution de la production domestique.

Swissgrid élabore, avec l'ensemble des gestionnaires de réseau d’Europe continentale, une solution en vue de concevoir, de manière conforme au système, des procédures opérationnelles de coopération pour la Suisse, même sans accord sur l’électricité. En 2018, Swissgrid s’est également engagée avec l'ENTSO-E (Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport) en faveur d’une participation aux coopérations internationales d’énergie de réglage. Swissgrid peut désormais continuer à travailler sur le marché transfrontalier pour l’énergie de réglage primaire et au sein de l’Association commune de réglage des réseaux. La participation à d’autres coopérations d’énergie de réglage est cependant menacée.

Révision de la Loi sur l’approvisionnement en électricité et clarification des responsabilités

Swissgrid approuve la discussion concernant la sécurité de l’approvisionnement dans la révision actuelle de la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). Swissgrid se montre néanmoins critique à l’égard de la solution proposée par la loi, sous forme d’une réserve de stockage. Quant à la conception concrète de la réserve de stockage, il demeure un besoin considérable de clarification concernant les compétences et les responsabilités. De plus, une simple réservation de l’énergie disponible (par ex. l’eau dans les lacs d'accumulation) durant les mois d’hiver critiques n’apporte pas au système le «plus» d’énergie nécessaire. Ce n’est qu’avec l'intégration dans le marché européen de l'électricité que des solutions durables pourront être trouvées pour la sécurité de l’approvisionnement.

Élections au Conseil d’administration

Tous les membres actuels du Conseil d’administration de Swissgrid SA se présentent pour une réélection à l’Assemblée générale du 6 mai 2019. La Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) a nommé Markus Kägi comme représentant au Conseil d’administration de Swissgrid SA pour occuper le 2ème siège des cantons laissé libre après le départ d’Andreas Rickenbacher. Markus Kägi a été Conseiller d’État du canton de Zurich pendant douze ans où il a dirigé les travaux publics. Avant son élection en tant que Conseiller d’État, il a œuvré comme médiateur du canton de Zurich pendant dix ans.

L'EBIT de Swissgrid est légalement défini et se calcule à partir des valeurs patrimoniales nécessaires à l’exploitation et du coût moyen pondéré du capital (WACC) arrêté par la Confédération, impôts sur les bénéfices en sus.