Postes vacants

Participez à notre succès

Nous serions ravis d'avoir de nouvelles énergies au sein de notre équipe. En qualité de société nationale responsable du réseau, Swissgrid propose des postes de travail tant captivants qu'utiles. Déposez votre candidature et construisez avec nous l'avenir électrique de la Suisse!

Votre contact

Marlene Eve
Marlene Eve

Talent Acquisition Manager

Téléphone: +41 58 580 21 11
hr@swissgrid.ch


Offres d'emploi

Vous faites des études en ingénierie et en sciences naturelles, en électrotechnique ou en informatique – ou bien vous venez de terminer vos études? Débutez donc votre carrière professionnelle chez Swissgrid.


Six personnes, six rôles, un objectif

Le réseau de transport suisse et l'interconnexion avec l'Europe sont indispensable afin que l'électricité arrive jusqu'aux consommateurs.

Le chemin est long entre les lieux de production de l'électricité et les appareils électriques des consomma-teurs. Tout commence au sein du réseau de transport suisse qui prend en charge l'énergie produite en Suisse et à l'étranger. L'électricité est transportée à proximité des consommateurs sur des lignes à 220 000 ou 380 000 volts, puis injectée dans le réseau de distribution par l'intermédiaire de trois niveaux de transformation. Swissgrid est propriétaire et responsable du réseau de transport en Suisse. Les tâches des collaborateurs montrent à quel point il est complexe de garantir la sécurité de l'approvisionnement.

Sacha B.
1/5: «Je suis maître d'ouvrage et diplomate. Je veille non seulement à ce que les directives de construction soient respectées, mais m'attache également à ce que les projets reposent sur un large consensus au moyen du dialogue.» – Sacha B., Chef de projet Lignes
Loïc M.
2/5: «L'exploitation sûre du réseau de transport dépend du fonctionnement permanent de l'infrastructure.» – Loïc M., Responsable d'installation
Patrick V.
3/5: «Nous évaluons les dangers ou les risques et définissons les mesures de protection correspondantes.» – Patrick V., Responsable d'installation
Alexandra Z.
4/5: «Nous avons besoin de l'aide des pays européens afin d'assurer la stabilité du réseau suisse et inversement.» – Alexandra Z, Spécialiste de Market Development
Paul N.
5/5: «En cas de crise, Swissgrid dispose d'un excellent réseau de relations en Suisse et à l'étranger.» – Paul N., Responsable de Crisis Management and Business Continuity Management

Planifier, construire et exploiter

Le réseau de transport ne fonctionnerait pas sans lignes, postes de couplage ou transformateurs. Swissgrid adapte en permanence son réseau de 6700 kilomètres par le biais d'extension, d'amélioration ou de démantèlement afin de répondre aux besoins de la Suisse et des pays étrangers. Sacha B., par exemple gère les projets d'infrastructure. En tant que chef de projet Lignes, il dirige les projets de construction de l'étude de projets jusqu'à la remise à l'exploitation, en passant par l'accompagnement des procédures d'approbation, les appels d'offres et la réalisation.

L'exploitation des installations électriques fait partie des activités de Swissgrid. Des collaborateurs comme Loïc M., qui sont organisés en trois régions, veillent à ce que les lignes et les sous-stations soient inspectées et entretenues régulièrement et, le cas échéant, remises en état. Le responsable d'installation planifie à cette fin les travaux de maintenance que les prestataires de services externes exécutent. Il est notamment responsable de la gestion de la qualité et des coûts.

L'identification des risques représente l'une des principales tâches de Patrick V., chargé de sécurité en Suisse romande, et permet de garantir la sécurité au travail et la protection de l'environnement. Étant donné que chaque projet est différent, il se rend toujours sur place afin de se faire une idée et coordonne les projets de construction et de maintenance avec les responsables.

De l'électricité 24 heures sur 24

La fiabilité de l'approvisionnement en électricité n'est garantie que si la fréquence du réseau est stable et qu'aucune surcharge ne se produit. Patrycja L., opératrice, surveille et gère les flux d'électricité sur le réseau de transport avec ses collègues afin que ce soit le cas. Pour cela, elle isole certaines lignes du réseau ou ordonne les centrales électriques d'augmenter ou de diminuer leur puissance, par exemple.

Si une centrale électrique suisse tombe en panne et s'il n'est pas possible de se procurer l'énergie de réglage qui compense cette défaillance en Suisse, la sécurité de l'approvisionnement suisse dépend de nos voisins européens. Alexandra Z., spécialiste de Market Development, met en place une plate-forme européenne d'échange d'électricité en collaboration avec d'autres pays afin que suffisamment de producteurs et de consommateurs soient disponibles.

Tous ces collaborateurs veillent à ce que l'électricité soit disponible en permanence. Des défaillances peuvent néanmoins survenir malgré toutes les mesures de sécurité. Dans ce cas, Paul N., responsable de Crisis Management and Business Continuity Management, et sa cellule de crise interviennent. Ils analysent si un dérangement technique, une défaillance du marché ou une cyberattaque en est la cause. Si besoin est, la Confédération, les cantons ou les voisins européens sont informés et impliqués dans la résolution du problème.


Etudiants

Nous proposons des stages pratiques et des stages diplômants adaptés aux étudiants et aux futurs diplômés. Que ce soit dans l’ingénierie, les sciences naturelles, l’électrotechnique ou l’informatique, nous offrons aux jeunes un tremplin idéal pour entrer dans la vie active.

Nos offres

Un stage chez Swissgrid s’échelonne sur 3 à 12 mois. Les stagiaires et les étudiants diplômants sont impliqués dès le premier jour dans les projets en cours. Pendant cette période, ils

  • assistent nos équipes chargées de projets stratégiques,
  • collaborent à des analyses complexes, mettent les résultats à disposition et
  • élaborent, avec le concours des équipes de projet, les présentations des résultats des projets.

Nos exigences

Qu’attendons-nous de vous?

  • Vous suivez un premier cycle d’études ou l’avez terminé.
  • Vous faites preuve de beaucoup de motivation et de responsabilité et avez l’habitude de travailler de manière autonome et ciblée
  • Vous aimez travailler au sein d’une équipe, où vous faites preuve d’efficacité
  • Vous vous exprimez avec facilité en allemand, à l’écrit comme à l’oral, et maîtrisez également l’anglais
  • Vous savez utiliser les applications Microsoft Office

Vos avantages

A l’issue du stage, nous discutons avec vous des expériences que vous avez faites au cours des quelques mois passés chez Swissgrid et nous vous remettons un feed-back complet. Et comme votre avenir nous intéresse, nous parlons également de vos éventuelles perspectives de carrière au sein de Swissgrid.

Si notre offre vous intéresse, envoyez-nous votre dossier de candidature au moins deux mois avant le début du stage souhaité. Veuillez nous faire parvenir vos documents au complet, avec votre CV, une photo ainsi que vos coordonnées et les heures auxquelles nous pouvons vous joindre. Le cas échéant, précisez le titre et le thème de votre travail de diplôme.


Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Energie électrique – gestion du réseau»

La nouvelle stratégie énergétique de la Confédération, la modernisation de l'exploitation et l'évolution des marchés européens de l'énergie représentent de grands défis pour les acteurs du système énergétique. Pour continuer à être l’épine dorsale de l'approvisionnement en électricité de la Suisse, il faut savoir prendre les bonnes décisions concernant l'exploitation du réseau et du marché.

Formation continue dans le domaine de la gestion des réseaux électriques
La nouvelle formation technique dans le domaine de l'énergie électrique axé sur la gestion du réseau prépare de manière optimale les techniciens de tous les gestionnaires de réseau de distribution, exploitants de centrale, CFF et Swissgrid aux nouveaux défis.
Durant cette formation, les participant-e-s développeront les compétences suivantes:

  • Analyse de réseaux électriques et planification de l’exploitation
    Situations professionnelles typiques: optimiser l’exploitation d’un réseau, analyser la faisabilité technique et légale d’un projet, proposer et planifier des projets d’amélioration ou d’extension du réseau.
  • Conduite du réseau électrique
    Situations professionnelles typiques: analyser des perturbations dans le réseau, proposer des mesures garantissant la stabilité du réseau, reconnaitre à temps les situations critiques dans le réseau, proposer des solutions économiquement viables pour la gestion du réseau et des marchés, limiter et maîtriser les perturbations.

Avec le concours de Romande Energie, Omicron et le centre de recherche Réseaux énergétiques (FEN, Forschungsstelle Energienetze), Swissgrid a co-initié et conçu en grande partie le cours sanctionné par un certificat.

Objectifs généraux
L'objectif du présent programme de formation continue consiste à proposer aux ingénieurs intéressés une formation en adéquation avec les besoins de la branche dans le domaine de la gestion du réseau. Après avoir suivi le programme, les participants sont polyvalents et possèdent une formation standard, certifiée et de qualité pour différentes activités dans l'énergie électrique.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.