2019 Maintenance

Mission bois infesté

Les forestiers de Swissgrid protègent les lignes, et même parfois les forêts protectrices.

Auteur: Kaspar Haffner

Sepp arrête la tronçonneuse, relève la visière et essuie la sueur ruisselant sur son front du dos de la main. Le terrain est raide, le travail fatigant et dangereux. Sepp travaille pour l'entreprise forestière Uri Süd. Il abat les arbres attaqués par les scolytes au-dessus de Gurtnellen, dans le canton d’Uri, en collaboration avec Swissgrid. Ce travail est indispensable en raison de l’infestation qui sévit. Il vient d’en ébrancher un et a de nouveau escaladé le chemin. Ses deux collègues étant en train d’abattre l’arbre suivant, il doit bloquer le chemin pour des raisons de sécurité et arrêter les éventuels randonneurs.

L'occasion pour nous de discuter rapidement avec Bruno Kempf. Bruno est l’un des six forestiers de Swissgrid qui sont responsables de la maintenance dans le domaine de la forêt et de la végétation le long des lignes à très haute tension. Bruno et ses collègues identifient les endroits où les arbres s’approchent trop près des lignes électriques au moyen d’informations obtenues suite à des contrôles visuels et de photographies aériennes. Ils marquent les arbres à abattre en collaboration avec les gardes forestiers et confient les travaux à des entreprises forestières externes.

Bruno est responsable d’une grande zone qui s’étale du Rhin au nord jusqu’au Gothard. Aujourdhui, il est en déplacement en Suisse centrale aujourd’hui. Mission bois infesté. Il est facile de reconnaître les arbres attaqués par les scolytes: ils sont marron au milieu des épicéas sains qui sont verts.

Ces nids d'insectes ne représentent pas un danger direct pour la ligne à très haute tension entre Göschenen et Plattischachen qui se trouve à proximité, explique Bruno Kempf.

Bruno Kempf: Que faisons-nous ici?
Bruno Kempf: Que faisons-nous ici? (en allemand)

De plus, les insectes risquent d’attaquer les arbres sains avoisinants à partir d’ici ce qui provoquerait davantage de dégâts et pourrait même échapper à tout contrôle dans le pire des scénarios.

Ce travail facilitera non seulement le déboisement le long de la ligne électrique par la suite, mais permet également de préserver toute la forêt, ce qui constitue le principal objectif. La forêt revêt une grande importance, elle protège en effet la population des dangers naturels, comme les avalanches, les chutes de pierres ou les coulées de boue.

Le travail est considérable. Le bois infesté doit être rapidement transporté hors de la forêt afin de protéger les arbres sains. Les scolytes l’utilisent sinon comme lieu de reproduction et ils continuent à se multiplier sans entraves. Le transport est toutefois difficile sur ce terrain raide et peu accessible. La seule possibilité consiste souvent à transporter les arbres par hélicoptère. Swissgrid aide les autorités forestières à entretenir la forêt et prend en charge une partie des coûts.

Ce n’est pas, et de loin, le seul endroit attaqué par les insectes. La tempête hivernale Eleanor (ou Burglind) a déraciné de nombreux arbres dans les forêts et donc créé des lieux de reproduction parfaits pour les scolytes. Les entreprises forestières ont eu beaucoup de mal à suivre le rythme pour éliminer ce bois infesté. La sécheresse de longue durée de l’été caniculaire de 2018 ainsi que les fortes chaleurs des mois de juin et juillet 2019 ont également affaibli de nombreux arbres. En même temps, les températures élevées ont permis aux insectes de se reproduire de manière exponentielle. Le travail ne va donc pas manquer. Lorsque l’on demande à Sepp si la situation est grave cette année en ce qui concerne les insectes, il répond en un mot: «Absolument.» Il n’a rien d’autre à ajouter. Il ouvre à nouveau le chemin, grimpe sur l’arbre qui vient d’être abattu, et commence à l’ébrancher avec sa tronçonneuse.

Kaspar Haffner

Communication Manager

• Notre collaboration en Europe
    | Blog

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d’un accord sur l’électricité?

• | Blog

«L'approvisionnement en électricité du futur a besoin de cuivre et d'intelligence»

• | Blog

Une relation harmonieuse avec l’UE est bénéfique pour tout le monde