Swissgrid et les SiL ont rénové leurs installations électriques du poste de Romanel. Les travaux sont désormais terminés. Yves-André Bagnoud, responsable du bureau Etudes & Projets des Services industriels de Lausanne (SiL), nous parle de l’histoire de ce poste et de son importance pour les SiL.

Yves-André Bagnoud

Responsable du bureau Etudes & Projets des Services industriels de Lausanne (SiL)


Le poste de Romanel est un des plus anciens de Suisse romande. Qu’en est-il?
Après la Première Guerre mondiale, les sociétés distribuaient l’électricité dans la région, avec parfois des problèmes d’approvisionnement. Les principaux producteurs (dont la Ville de Lausanne) se regroupèrent pour constituer Energie-Ouest-Suisse (EOS) et construire une ligne de transport d’électricité entre Saint-Maurice en Valais et Pierre-de-Plan à Lausanne. Cette ligne a été mise en service le 13 septembre 1920. Lausanne fournissait aussi de l’électricité à Genève et à la vallée de Joux: le premier réseau était né. Dans les années 20, le grand public devient gourmand en électricité, car tous veulent de l‘éclairage, de l’eau chaude et des plaques de cuisson.

En 1934, la sous-station de 125 kV est construite à Romanel

Le Lausanne des années 30 est, quant à lui, saisi d’une fièvre de construction et il faut augmenter les tensions pour distribuer l’électricité, d’où la construction en 1934 du poste de 125 kV de Romanel. Il assurait la connexion entre le réseau local et les lignes de transport de EOS. Le poste a été agrandi au fil du temps et en 2014, le Conseil communal de Lausanne approuvait une enveloppe de CHF 18 millions pour la rénovation des installations des SiL de Romanel.

1/2: Poste de Romanel, probablement des années 30
2/2: Poste de Romanel, probablement des années 50

Quelle importance joue actuellement ce poste pour les SiL?
Ce poste de 220/125 kV est essentiel à la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la région lausannoise, avec celui de Banlieue-Ouest à Crissier. Tous deux connectent le réseau de distribution lausannois avec le réseau de transport de l’électricité de Swissgrid. Ces deux connexions permettent une redondance, la puissance des postes de Romanel et de Banlieue-Ouest étant équivalente. A Romanel, les installations des SiL et de Swissgrid ont été entièrement rénovées et sont connectées, ce qui est important pour assurer la distribution de l’énergie auprès des ménages et des entreprises régionaux.

Concrètement, que s’est-il passé au poste de Romanel?
Les installations de Swissgrid et ses lignes de transport de l’électricité se situent sur la partie nord, côté centre commercial. Dès 2015, Swissgrid a transformé un premier bâtiment pour y installer un poste de couplage de 220 kV isolé au gaz. Le vieux poste aérien de 220 kV, bien connu des Lausannois, a ainsi pu être démonté; ce qui a libéré une place considérable pour deux nouveaux bâtiments qui abritent un poste de couplage de 380 kV isolé au gaz et un transformateur de 380/220 kV.

1/2: Dans la poste électrique de Romanel, les installations de Swissgrid et SiL
2/2: Poste de couplage isolé au gaz (380 kV)

Au sud, côté Blécherette, les SiL ont démonté les anciens transformateurs de 220/125 kV pour construire un nouveau bâtiment. Depuis 2018, il abrite deux nouveaux transformateurs de 220/125 kV. Ces transformateurs sont le lien physique entre le réseau de transport de Swissgrid et le réseau de distribution des SiL. A cela s’ajoutent un poste de couplage de 125 kV isolé au gaz, deux transformateurs de 125 kV/moyenne tension et un poste de couplage moyenne tension (11 kV). Le poste électrique de Romanel est désormais prêt à assurer son rôle de plaque tournante de l’électricité pour l’arc lémanique.

A noter qu’aucun accident n’a été relevé durant les travaux. L’excellente collaboration entre les différents partenaires du projet y est certainement pour quelque chose.

Les travaux de modernisation du poste sont terminés. Une anecdote particulière à raconter?
Un des moments forts des travaux a été l’acheminement des deux transformateurs électriques de 220/125 kV en novembre 2016. Par deux fois, un convoi exceptionnel de 327 tonnes et presque 60 mètres de long a traversé le centre-ville de Lausanne, de nuit pour éviter de trop perturber le trafic. C’était vraiment très impressionnant.

Transports lourds dans le centre-ville de Lausanne


Auteure

Marie-Claude Debons
Marie-Claude Debons

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch


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