Réseau Innovation

Un pylône Swissgrid au Musée des transports

Swissgrid fait partie de la nouvelle exposition «Experience Energy!» au Musée des transports

Auteure: Silvia Zuber


Que ce soit dans les discussions sur le réchauffement climatique et la protection du climat ou sur la garantie de l’approvisionnement énergétique futur, le thème de l’énergie est sur toutes les lèvres. Et le Musée suisse des Transports l’aborde également dans sa nouvelle exposition de 600 m2 inaugurée aujourd’hui et intitulée «Experience Energy!».

Cette exposition permanente interactive, élaborée avec des partenaires politiques, administratifs, scientifiques et économiques, propose de nombreux temps forts: les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir différentes formes d’énergie, observer l’utilisation de l’énergie au quotidien et jeter un coup d’œil sur l’avenir énergétique en 2050.

Swissgrid fait partie de la nouvelle exposition

Swissgrid se réjouit de faire partie de la nouvelle exposition du Musée des transports et de faire découvrir le réseau de transport sous toutes ses facettes. Les visiteuses et visiteurs ont l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle important que jouent les réseaux électriques dans le système énergétique. Éléments faisant le lien entre la production, la consommation et le stockage, ils constituent la base permettant de mettre en œuvre la transition énergétique.

Swissgrid se réjouit de faire partie de la nouvelle exposition du Musée des transports intitulée «Experience Energy!» et de faire découvrir le réseau de transport sous toutes ses facettes.

Pour l’exposition, Swissgrid a reproduit à l’échelle 1:1 au Musée des Transports une partie d’un pylône de l’importante ligne Pradella – La Punt en Engadine. À l’aide d’une nacelle de montage, les visiteuses et visiteurs pourront monter quasiment jusqu’au sommet du pylône, où les attend une expérience vidéo à 360°.

De même, ils pourront démontrer leurs compétences en tant que collaboratrices et collaborateurs des centres de conduite du réseau: dans un jeu vidéo créé pour l’occasion, il faudra maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité à l’aide de manettes et gérer différents scénarios comme l’aléa d’une centrale électrique.

Une table tactile permet de découvrir d’autres thèmes intéressants, comme le réseau interconnecté européen et le gestionnaire de réseau du futur. L’exposition est complétée par de nombreux objets, tels qu’un sectionneur, une boule de balisage, des isolateurs, des conducteurs et une ligne câblée souterraine.

Découvrez de près les dimensions d’un pylône Swissgrid.
1/3: Découvrez de près les dimensions d’un pylône Swissgrid.
Décollez et apprenez-en plus sur le travail des électriciennes et électriciens de réseau.
2/3: Décollez et apprenez-en plus sur le travail des électriciennes et électriciens de réseau.
Stellen Sie ihre Fähigkeiten als Mitarbeitende der Netzleitstellen unter Beweis und meistern sie kritische Situationen im Netz .
3/3: Démontrez vos compétences en tant que collaboratrice et collaborateur des centres de conduite du réseau en maîtrisant des situations critiques sur le réseau.


Auteure

Silvia Zuber
Silvia Zuber

Senior Communication Manager


  • | Blog

    La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème pour le réseau électrique?

    Lire l'article
  • | Blog

    Les contrats techniques et leurs limites

    Lire l'article
  • Notre collaboration en Europe
    | Blog

    Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d’un accord sur l’électricité?

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.