Blitze am Himmel

Réseau Innovation

Quand la foudre frappe

Comment les orages affectent le travail du centre de conduite du réseau

Auteure: Silvia Zuber


Le ciel s’obscurcit, des nuages sombres s’amoncellent: un orage se prépare. Il y a des éclairs, du tonnerre et de fortes rafales de vent. En juillet et en août, la Suisse a particulièrement ressenti cette force de la nature. De violents orages avec de nombreux éclairs ont traversé le pays à plusieurs reprises, s’accompagnant de grêle, de rafales de vent et parfois d’ouragans.

Lorsque des orages se préparent, les collaboratrices et collaborateurs des centres de conduite du réseau de Swissgrid sont particulièrement attentifs. Ils surveillent le réseau de transport suisse 24 heures sur 24 et veillent à ce que l’énergie électrique soit transportée sans problème à tout instant. Comment doivent-ils réagir lorsqu’une ligne est frappée par la foudre? Ou qu’une branche tombe sur une ligne? Jetons un coup d’œil à leur travail, qui comporte quelques défis en été.

Une production élevée et de nombreuses consignations

Les températures élevées en été font fondre rapidement les glaciers et remplissent à ras bord les bassins de retenue des centrales hydroélectriques. Les centrales électriques tournent donc à plein régime. Toute l’énergie produite doit être transportée des Alpes vers les grandes régions de consommation. Il en résulte des lignes fortement sollicitées.

Cette situation difficile est accentuée par des consignations. Les révisions de lignes et de pylônes électriques ont souvent lieu pendant la période estivale. Pour ces travaux, les lignes doivent être mises hors tension, ce qui a pour conséquence de réduire la capacité de ligne pour le transport de l’énergie électrique. Le réseau de transport est donc plus vulnérable aux perturbations et aux surcharges pendant cette saison.

Video: Planification de l’exploitation du réseau
1/2: Video: Planification de l’exploitation du réseau (en allemand)
Video: Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel
2/2: Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel (en allemand)

Orages et foudre: un défi supplémentaire

Si en plus des orages éclatent en été, cela exige une attention maximale de la part des collaboratrices et collaborateurs. Il n’est en effet pas si rare que la foudre tombe sur les lignes. En été 2023, cela s’est produit plus de 50 fois.

En cas d’impact de foudre, les systèmes de protection interviennent immédiatement et coupent la ligne affectée. Elle se réenclenche automatiquement dans la seconde qui suit. Cette déconnexion et ce réenclenchement rapides de la ligne sont appelées «courtes interruptions» et sont essentielles pour éviter les surcharges des autres lignes.

Lorsque cela se produit, le maître mot est: pas de panique! Toute coupure de ligne doit être analysée et documentée de manière approfondie. La ligne affectée est immédiatement identifiée à l’aide du système de conduite du réseau. Dans le même temps, les collaboratrices et collaborateurs jettent un coup d’œil sur le radar des précipitations, qui est affiché sur un grand écran au centre de conduite du réseau, afin d’estimer s’il pourrait s’agir d’un impact de foudre ou non. Un premier soupçon est confirmé par un système de détection de foudre. Les collaboratrices et collaborateurs collectent toutes les données et disposent de dix minutes pour informer un grand nombre de partenaires de cette perturbation.

Les orages violents peuvent provoquer la chute de branches, voire d’arbres entiers, sur les lignes. Dans de tels cas, un réenclenchement automatique n’est plus possible. Des services de piquet sont alors immédiatement appelés pour effectuer un contrôle sur place. Grâce à un système de protection de distance, les équipes du centre de conduite du réseau peuvent rapidement identifier le tronçon de ligne affecté. Une fois la perturbation éliminée, les spécialistes du centre de conduite du réseau remettent la ligne en marche manuellement.

En cas d’impact de foudre, les systèmes de protection interviennent immédiatement et coupent la ligne affectée. Elle se réenclenche automatiquement dans la seconde qui suit.

Mitarbeiter in der Netzleitstelle
Les orages exigent une attention maximale de la part des collaboratrices et collaborateurs des centres de conduite du réseau.

Un regard tourné vers l’avenir: des solutions numériques pour plus d’efficacité

Swissgrid utilise déjà des outils qui fournissent des données de mesure et des prévisions météorologiques de haute qualité afin d’être informée le plus précisément possible des conditions météorologiques à venir. Swissgrid investit également dans la numérisation de l’exploitation du système. L’objectif est d’automatiser une partie des processus et d’utiliser des solutions numériques pour une prise de décision axée sur les données. Cela aide les collaboratrices et les collaborateurs du centre de conduite du réseau à maîtriser les situations délicates au sein du réseau.

La formation continue des spécialistes du centre de conduite du réseau, notamment dans les domaines de la gestion des perturbations et du stress, est un autre pilier important pour augmenter la sécurité dans l’exploitation du réseau. En outre, des formations sur simulateur sont organisées chaque année pour permettre à l’équipe de faire face à des situations difficiles.

Swissgrid mise sur la numérisation dans l’exploitation du réseau, mais aussi dans la gestion de l’infrastructure. Une représentation entièrement numérisée du réseau, autrement dit un jumeau numérique du réseau physique, servira à l’avenir de base pour mettre en place une gestion des installations basée sur les données. Cette dernière permettra de surveiller plus précisément l’état des installations tout au long de leur cycle de vie et d’exploiter le réseau de manière plus efficace en fonction des risques. Cela permettra par exemple de réduire les consignations de lignes et d’augmenter la disponibilité du réseau.


Auteure

Silvia Zuber
Silvia Zuber

Senior Communication Manager


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