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Nouvelle ligne 380 kV pour le transport de la production de Nant de Drance – approbation des plans et travaux en 2016

L’Inspectorat fédéral des installations électriques à courant fort (ESTI) a approuvé les plans de construction du dernier tronçon de la ligne aérienne 380 kV Châtelard – La Bâtiaz, du pylône 127 au poste de La Bâtiaz et de remplacement du poste de La Bâtiaz.

Le projet de nouvelle ligne 380 kV servant au transport de la production de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance entre la centrale et Le Verney (Martigny) est divisé en trois tronçons :

  • 6.5 km de ligne câblée en tunnel entre la centrale de Nant de Drance et le poste de Châtelard : toutes les autorisations de construire ont déjà été octroyées et les travaux vont bon train. La première liaison de câbles souterrains 380 kV sera tirée et montée durant l’automne 2016 dans le tunnel reliant les deux postes. Par ailleurs, les installations des postes de Nant de Drance et de Châtelard seront montées entre d’ici à fin 2016.
  • 12.5 km de ligne aérienne entre les postes de Châtelard et de La Bâtiaz. La dernière autorisation de construire manquante de ce tracé du pylône 127 au poste de La Bâtiaz a été octroyée le 12 avril 2016. Les travaux de fondation et de montage des pylônes sur les communes de Finhaut et de Martigny se dérouleront cet été et les conducteurs (câbles) seront déroulés cet automne entre le poste de Châtelard et le pylône 127 sur la commune de Salvan. Quant au poste de La Bâtiaz, suite à l’autorisation de construire remise le 21 avril 2016 par l’ESTI, les travaux de construction de la nouvelle halle GIS 380 kV débuteront le 16 mai 2016.
  • Le projet de 2010 d'une ligne aérienne 380 kV entre La Bâtiaz et Le Rosel a été remplacé par celui d'une liaison câblée 380 kV de 1,3 km entre La Bâtiaz et Le Verney. La mise à l'enquête publique n'a donné lieu à aucune opposition. Swissgrid est en attente du permis de construire au deuxième trimestre 2016 et procédera ensuite à un appel d’offres pour les travaux de canalisation câblée, la fourniture et le montage des câbles à très haute tension.

La construction du tronçon aérien entre Châtelard et La Bâtiaz devrait être terminée à mi-2017. L’actuelle ligne aérienne 220 kV sera démantelée après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne 380 kV. Par ailleurs, la modification du projet de la nouvelle ligne aérienne 132 kV CFF entre Marcot et Vernayaz sera mise à l'enquête publique durant le 3ème trimestre 2016.

La nouvelle ligne 380 kV entre Nant de Drance et Le Verney, les nouveaux postes 380 kV de La Bâtiaz et du Châtelard, ainsi que le poste de couplage 380 kV dans la caverne de Nant de Drance sont indispensables au transport de la production de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance jusqu’au Verney La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera mise en service par étape en 2018.


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