| Communiqué de presse

Ligne 380 kV Beznau – Birr: le câblage partiel «Gäbihübel» peut être réalisé

La décision d’approbation des plans de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) du 19 juillet 2016 pour le projet d’extension du réseau Beznau – Birr est exécutoire, étant donné qu’aucun recours n’a été déposé. Le câblage partiel «Gäbihübel» ainsi que les raccordements de lignes aériennes peuvent désormais être réalisés. La prochaine étape pour Swissgrid consiste à effectuer les acquisitions selon les dispositions du droit des marchés publics. Le début de la réalisation est prévu en automne 2017.

Le 19 juillet 2016, l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) a approuvé les plans pour le projet d’extension du réseau Beznau – Birr. Par cette décision, l’OFEN a approuvé, dans le cadre de la procédure d'approbation des plans, la modification du projet déposé par Swissgrid sur le câblage partiel «Gäbihübel» projet 2013 (avec le pylône 29 à Krähtal) pour le raccordement à la station aéro-souterraine située au nord, et a rejeté parallèlement toutes les oppositions. L’autorisation de l’OFEN est exécutoire, étant donné qu’aucun recours n’a été déposé au Tribunal administratif fédéral dans les délais impartis.

La phase de réalisation va être lancée
Swissgrid a tout intérêt à réaliser le tracé partiel 380 kV autorisé le plus rapidement possible. La prochaine étape pour Swissgrid consiste à commencer avec les acquisitions des livraisons, prestations et mandats de construction nécessaires selon les dispositions du droit des marchés publics. La réalisation débutera vraisemblablement à l’automne 2017. La durée de construction s’élève à près de trois ans. Après la mise en service de la nouvelle ligne 380 kV, la ligne existante 220 kV passant actuellement à travers  la localité de Riniken, sera démantelée. De plus, comme mesure de compensation, la ligne du réseau de distribution 110/16 kV Umiken – Villigen sera câblée à l’est de Riniken. Ceci sera réalisé pour le compte de Swissgrid par les propriétaires des lignes Axpo et AEW.

Projet ligne 380 kV Beznau – Birr avec câblage partiel «Gäbihübel»
La liste existante 220 kV entre Beznau (AG) et Mettlen (LU) représente une congestion dans le réseau de transport suisse. Afin d’augmenter la capacité, cette ligne sera adaptée pour passer intégralement à une tension de 380 kV. Dans la région Bözberg / Riniken (zone «Gäbihübel»), le Tribunal fédéral avait ordonné en 2011 d'élaborer un câblage partiel sur environ un kilomètre. Le projet se compose d’une partie câblée de 1,3 km, de deux stations aéro-souterraines (liaison entre la ligne câblée et la ligne aérienne) ainsi que de raccordements de lignes aériennes de 5,1 km du pylône 20 à Rüfenach jusqu’au pylône 30 à Krähtal à la station aéro-souterraine nord, ainsi qu’à partir de la station aéro-souterraine sud au pylône 32 à Villnachern jusqu’au pylône 37 (237) à Schinznach.

Lors de la planification du tronçon de câblage partiel et des raccordements de lignes aériennes, Swissgrid avait comme objectif de trouver une solution optimale pour la population concernée. Elle a ainsi examiné différentes variantes et combinaisons de tracé de lignes. Par exemple, la position initiale de la station aéro-souterraine nord a été optimisée de sorte à ce qu’elle soit le mieux possible cachée par la forêt. Quant aux raccordements de lignes aériennes, un tracé de ligne préservant au mieux le paysage a également été trouvé. Le tronçon de câblage partiel est enterré, en plein air, à environ 2 mètres de profondeur avec un bloc de tubes. Le passage sous la ligne de chemin de fer CFF est réalisé par forage.

Les modifications des hypothèses de base permettent une modification du projet
Indépendamment du projet d’extension du réseau Beznau – Birr, Swissgrid a présenté pour la première fois au printemps 2015 avec le «Réseau stratégique 2025» une planification du réseau à l’échelle nationale. Cette dernière se base sur les perspectives énergétiques de la Confédération. Les calculs et les pronostics pour la charge du réseau ont montré que dans le «Réseau stratégique 2025» la conception électrotechnique de différentes installations de réseau peut être redimensionnée par rapport aux hypothèses établies jusque-là. Ceci concerne entre autres également la ligne Beznau – Birr – Mettlen. Les analyses de sécurité de l'approvisionnement montrent qu’il est possible de renoncer aux câbles de réserve pour le câblage partiel «Gäbihübel». De plus, les deux systèmes de câbles 380 kV ne doivent pas nécessairement être isolés. Un système sera uniquement destiné et exploité à une tension de 220 kV. Pour augmenter la tension à 380 kV, il faudra remplacer ces câbles. Swissgrid estime que l’augmentation de la tension sera réalisée uniquement lorsque les câbles seront en fin de vie. Cette adaptation permet de réaliser des économies considérables en vue de la modernisation et de l’extension du réseau de transport suisse en fonction des besoins.

Ces modifications nécessitent toutefois une autorisation de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Swissgrid va immédiatement déposer la demande en question à l’ESTI. Cette procédure ne retarde pas la réalisation du projet de câblage partiel «Gäbihübel», étant donné qu’elle se déroule en parallèle à la phase d'acquisition.

Enseignements tirés des tests pratiques et du contrôle des résultats
Le projet de câblage partiel «Gäbihübel» permet de tirer des enseignements importants sur le câblage souterrain de lignes à très haute tension. A cet effet, Swissgrid développera un programme scientifique en concertation avec les autorités et les services spécialisés compétents. L’objectif est de vérifier les hypothèses qui ont été établies pour le dimensionnement de la ligne câblée. Les effets de la ligne câblée sur le sol seront enregistrés dans ce but. Une comparaison des mesures avec les calculs permet de tirer des conclusions sur la fiabilité des hypothèses établies.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.