Personnes & environnement
Paysage
Dans le cadre de la construction du câblage partiel «Gäbihübel», Swissgrid s'efforce de réaliser un tracé de la ligne qui préserve au mieux le paysage. Différentes variantes et combinaisons ont été examinées pour le tracé du câblage et l'emplacement des stations aéro-souterraines et les raccordements des lignes aériennes. Par exemple, la position initiale de la station aéro-souterraine nord a été optimisée de sorte à ce qu'il soit le mieux possible caché par la forêt. Les raccordements des lignes aériennes préservent le paysage en s'adaptent à l'horizon de la forêt.
Champs électromagnétiques
Une ligne câblée crée des champs électriques et magnétiques, exactement comme une ligne aérienne. Alors que le blindage du câble permet de bloquer les champs électriques, les champs magnétiques apparaissent à l'extérieur. La portée des champs magnétiques est inférieure à celle d'une ligne aérienne, mais son intensité juste au-dessus du câble souterrain est nettement supérieure à celle qui existe en dessous d'une ligne aérienne. La valeur limite de 1 microtesla est respectée à partir d'une distance de 6 à 8 mètres par rapport à l'axe de la ligne du câble souterrain. La distance correspondante s'élève à 60 – 80 mètres pour une ligne aérienne.
Sols
Le projet de câblage partiel de «Gäbihübel» permettra d'acquérir des connaissances importantes sur le câblage souterrain des lignes à très haute tension. À cette fin, Swissgrid met en place un programme scientifique en collaboration avec les autorités et les services compétents. Son objectif consiste à vérifier les hypothèses qui ont été émises concernant le dimensionnement de la ligne câblée. Les effets de cette dernière sur les sols vont pour cela être évalués. Une comparaison entre les mesures et les calculs permettra de tirer des conclusions concernant la fiabilité des hypothèses émises.
Lors de l'exploitation, les points suivants seront notamment analysés:
- Le comportement thermique des conducteurs dans différentes situations d'exploitation
- La variation de température dans le sol à proximité immédiate et jusqu'à une distance d'environ 20 mètres de la batterie de tubes dans différentes situations d'exploitation
- Les champs magnétiques lors de différentes charges de la ligne
Travaux forestiers
Des défrichements définitifs (sur environ 4000 m2) ont été réalisés pour la station aéro-souterraine nord, en face du garage situé sur la Bözbergstrasse, ainsi que pour les emplacements des pylônes. Des défrichements temporaires (sur env. 17 000 m2) ont été effectués dans la forêt à l’emplacement de la station aéro-souterraine nord et pour les chantiers des pylônes en treillis. Les travaux forestiers ont été réalisés au printemps 2018. La compensation par reboisement des surfaces défrichées définitivement sera réalisée à Linn, dans la commune de Bözberg et aux emplacements des pylônes supprimés. Des débroussaillages sont nécessaires au niveau du tracé de la ligne à Riniken en raison de la faible hauteur des lignes. Les petits arbres et les buissons repoussent dans cette zone (hauteur maximale de 12 mètres). À Villnachern, la forêt alluviale est traversée par les conducteurs.