| News

Poste électrique de Romanel: les installations Swissgrid sont en service

Ces nouvelles installations contribuent à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse romande et à la stabilité du réseau.

Après plus de six ans de travaux, le nouveau transformateur 380/220 kV et les installations de couplage 380 kV GIS ont été mises en service le 6 octobre 2017. Ils ont été montés dans un nouveau bâtiment construit à cet effet sur l’emplacement du poste aérien 220 kV datant des années 60 et remplacé en 2015 par un nouveau poste de couplage 220 kV GIS.

La modernisation de ces installations s’est avérée nécessaire car les besoins en électricité ont beaucoup évolué depuis cette époque. Le nouveau transformateur 380/220 kV d’une puissance de 800 MVA fait d’ailleurs partie intégrante du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. De plus, la ligne de transport de l’électricité 380 kV Bois-Tollot – Chamoson qui passait jusque-là au-dessus du poste a été connectée à ces nouvelles installations, ce qui assure une meilleure stabilité au réseau de transport de l’électricité.

Les travaux ne sont cependant pas terminés dans l’enceinte du poste électrique de Romanel puisque les Services Industriels de Lausanne (SiL) achèvent actuellement la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera un nouveau poste sous enveloppe métallique 125 kV, deux transformateurs 220/125 kV, deux transformateurs 125 kV/MT et un poste de couplage moyenne tension.

Le poste électrique de Romanel revêt une très grande importance pour la Suisse romande. Ces nouvelles installations ont pour mission de garantir et augmenter la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’arc lémanique.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.