| Communiqué de presse

Swissgrid construit un nouveau transformateur à la sous-station de Mühleberg

Le 15 janvier 2018, le premier coup de pioche a été donné à la construction du nouveau transformateur de la sous-station de Mühleberg. Le transformateur sur le réseau à très haute tension servira à garantir un approvisionnement sûr de la région de Berne et de la partie centrale du Plateau suisse dès 2019, lorsque la centrale nucléaire de Mühleberg sera mise à l’arrêt.

La sous-station de Mühleberg est un point névralgique majeur du réseau de transport suisse. L'installation du nouveau transformateur ainsi que l'augmentation de la tension de la ligne Bassecourt - Mühleberg actuelle de 220 à 380 kilovolts (kV) permettront d'augmenter la sécurité de l'approvisionnement de la région de Berne et de la partie centrale du Plateau suisse lorsque la centrale nucléaire de Mühleberg sera mise à l’arrêt à fin 2019. Avec cet arrêt, il manquera une puissance de près de 370 mégawatts (MW). Cette dernière sera compensée par des importations d'électricité aux frontières nord de la Suisse via le niveau de tension 380 kV et mise à disposition des niveaux de tension inférieurs par le biais du nouveau transformateur. La construction du transformateur prévue dans le «Réseau stratégique 2025» a été autorisée en septembre 2017 par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). La réalisation du nouveau transformateur coûte environ 32 millions de francs.

Stabilité accrue du réseau
L'installation du nouveau transformateur 380/220 kV accroit la quantité d’énergie injectée pour la région de Berne et renforce également l'infrastructure du réseau. La situation énergétique et de réseau tendue durant l'hiver 2015/2016 a démontré qu'une puissance de transformation supplémentaire est nécessaire afin de soulager les transformateurs actuels du réseau de transport.

Le nouveau transformateur devrait être mis en service à fin 2019 après environ deux ans de travaux. La date dépendra de l'augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg par laquelle sera effectué le raccordement au réseau 380 kV. La procédure d'approbation des plans du projet de ligne a été lancée en juin 2017. Environ 70 oppositions ont été déposées dans le cadre de la mise à l'enquête publique. Celles-ci sont actuellement examinées par l'ESTI.

Informations techniques

Puissance800 MVA
DimensionnementTrois pôles individuels et un pôle de réserve
Niveau de tension380 / 220 kV