Augmentation temporaire de la tension sur la ligne Bassecourt – Mühleberg
Le Conseil fédéral a édicté différentes mesures pour renforcer la sécurité d’approvisionnement à court terme. Celles-ci seront disponibles cet hiver pour faire face à des situations extraordinaires et critiques. Il est notamment prévu d’augmenter temporairement la tension des lignes de transport Bickigen – Chippis (ligne de la Gemmi) et Bassecourt – Mühleberg.
Afin d’éviter les congestions sur le réseau de transport, le Conseil fédéral autorise, pour cet hiver, l’augmentation temporaire de la tension d’exploitation des deux lignes de transport entre Bickigen et Chippis (ligne de la Gemmi) et entre Bassecourt et Mühleberg de 220 kilovolts (kV) à 380 kV entre janvier et avril 2023. Les congestions sur le réseau de transport suisse sont éliminées afin de pouvoir acheminer l’intégralité de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques dans les Alpes vers le Plateau suisse. En cas d’urgence, Swissgrid peut augmenter la capacité de transport du réseau à très haute tension sur la base de critères définis par la Confédération.
Test d’exploitation avec une tension de 380 kV
Swissgrid se prépare, d’un point de vue technique, à exploiter les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg à une tension de 380 kV de manière temporaire, en cas de situation d’approvisionnement tendue. La mesure n’est prévue que pour la période de janvier à avril 2023. Un test d’exploitation aura lieu sur les deux lignes de mi-décrembre 2022 à fin février 2023. La tension des lignes existantes passera alors temporairement de 220 kV à 380 kV. Ce test d’exploitation en 380 kV ne sera réalisé que si la situation de réseau le permet. Le test d’exploitation combiné permet de vérifier les lignes d’un point de vue opérationnel. Les deux augmentations de tension s’influencent mutuellement et peuvent déplacer les congestions en fonction de la charge du réseau. L’étendue et la durée du test d’exploitation ont été approuvées par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).
Swissgrid a déjà testé avec succès l’exploitation à une tension de 380 kV de la ligne Bassecourt – Mühleberg et du transformateur de Mühleberg à l’automne 2021. D’un point de vue technique, Swissgrid est donc prête à exploiter temporairement cette ligne en 380 kV en cas de situation d’approvisionnement critique. La modification durable de la tension à 380 kV nécessite des mesures de construction planifiées réalisées en deux étapes entre la mi-août 2022 et la fin 2023.