Projet
La ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg de 45 kilomètres a été construite en 1978. L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a autorisé l'exploitation de la ligne avec une tension de 380 kV dès 1978. Jusqu'à présent, elle n'était exploitée qu'avec une tension de 220 kV. L’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) sera respectée lors de l’augmentation de la tension.
La ligne sera modernisée aux emplacements des pylônes actuels, le paysage ne sera donc pas modifié. Des travaux sont prévus sur 54 des 142 pylônes au total: les fondations de certains pylônes seront renforcées, des chaînes d’ancrage doubles seront installées ou la tension des câbles sera augmentée. L'exploitation à 380 kV n’augmentera les émissions de bruit que de manière à peine perceptible.
Les travaux prévus dans le cadre de l’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg peuvent être réalisés rapidement (en six mois environ) sur le plan technique
Les coûts de construction liés à l’augmentation de la tension et à la modernisation de la ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg s’élèvent à environ onze millions de francs.
Calendrier
Le 22 août 2019, l’Office fédéral de l’énergie a approuvé l’augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts de la ligne à très haute tension entre Bassecourt et Mühleberg et rejeté les recours. Ces derniers concernaient principalement les nuisances et le bruit causés par les champs magnétiques ou exigeaient le déplacement du tracé ou le câblage de la ligne. Différents recourants ont porté la décision de l’Office fédéral de l’énergie devant le Tribunal administratif fédéral. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé le 15 septembre 2020 la décision d’approbation des plans en vue de l’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg et a rejeté tous les recours. Cette décision peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal fédéral. L’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg va donc être retardée d’au moins deux ans.