Projet de réseau Bassecourt – Mühleberg

Le renforcement de la ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg fait partie du «Réseau stratégique 2025». Swissgrid a besoin de la liaison 380 kV entre Bassecourt et Mühleberg afin de garantir la sécurité d’approvisionnement à moyen terme. Elle revêt notamment une grande importance en hiver lorsque la Suisse doit importer de l’énergie supplémentaire.

Votre contact pour ce projet

Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

La production d’énergie dans le Plateau diminuera à partir de fin 2019 suite à l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. Une hausse de la production des centrales électriques suisses ou l’importation d’énergie depuis l'étranger devront compenser cette baisse de l’injection à moyen terme. La capacité actuelle des lignes à très haute tension et des transformateurs entre Bassecourt et Mühleberg doit être augmentée afin de permettre des importations supplémentaires. Cet aspect est particulièrement important en hiver, lorsque la Suisse doit importer de l’énergie supplémentaire.

L’approvisionnement en électricité de l’agglomération bernoise sera suffisant dans les situations normales, même après l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. Dans le cas de brèves congestions du réseau, le centre de conduite du réseau de Swissgrid peut prendre différentes mesures, comme des manœuvres de couplage, des interventions dans la production d’électricité (redispatch) ou des actions sur le marché de l’électricité (adaptations de la capacité de transfert nette ou NTC, Net Transfert Capacity), en fonction de la situation afin de garantir la stabilité du réseau. Swissgrid a besoin de la liaison 380 kV entre Bassecourt et Mühleberg afin de garantir la sécurité d’approvisionnement à moyen terme.


Augmentation temporaire de la tension sur la ligne Bassecourt – Mühleberg

Le Conseil fédéral a édicté différentes mesures pour renforcer la sécurité d’approvisionnement à court terme. Celles-ci seront disponibles cet hiver pour faire face à des situations extraordinaires et critiques. Il est notamment prévu d’augmenter temporairement la tension des lignes de transport Bickigen – Chippis (ligne de la Gemmi) et Bassecourt – Mühleberg.

Afin d’éviter les congestions sur le réseau de transport, le Conseil fédéral autorise, pour cet hiver, l’augmentation temporaire de la tension d’exploitation des deux lignes de transport entre Bickigen et Chippis (ligne de la Gemmi) et entre Bassecourt et Mühleberg de 220 kilovolts (kV) à 380 kV entre janvier et avril 2023. Les congestions sur le réseau de transport suisse sont éliminées afin de pouvoir acheminer l’intégralité de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques dans les Alpes vers le Plateau suisse. En cas d’urgence, Swissgrid peut augmenter la capacité de transport du réseau à très haute tension sur la base de critères définis par la Confédération.

Test d’exploitation avec une tension de 380 kV

Swissgrid se prépare, d’un point de vue technique, à exploiter les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg à une tension de 380 kV de manière temporaire, en cas de situation d’approvisionnement tendue. La mesure n’est prévue que pour la période de janvier à avril 2023. Un test d’exploitation aura lieu sur les deux lignes de mi-décrembre 2022 à fin février 2023. La tension des lignes existantes passera alors temporairement de 220 kV à 380 kV. Ce test d’exploitation en 380 kV ne sera réalisé que si la situation de réseau le permet. Le test d’exploitation combiné permet de vérifier les lignes d’un point de vue opérationnel. Les deux augmentations de tension s’influencent mutuellement et peuvent déplacer les congestions en fonction de la charge du réseau. L’étendue et la durée du test d’exploitation ont été approuvées par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

Swissgrid a déjà testé avec succès l’exploitation à une tension de 380 kV de la ligne Bassecourt – Mühleberg et du transformateur de Mühleberg à l’automne 2021. D’un point de vue technique, Swissgrid est donc prête à exploiter temporairement cette ligne en 380 kV en cas de situation d’approvisionnement critique. La modification durable de la tension à 380 kV nécessite des mesures de construction planifiées réalisées en deux étapes entre la mi-août 2022 et la fin 2023.


Projet

La ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg de 45 kilomètres a été construite en 1978. L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a autorisé l'exploitation de la ligne avec une tension de 380 kV dès 1978. Jusqu'à présent, elle n'était exploitée qu'avec une tension de 220 kV. L’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) sera respectée lors de l’augmentation de la tension.

La ligne sera modernisée aux emplacements des pylônes actuels, le paysage ne sera donc pas modifié. Au total, des travaux sont prévus sur 56 des 142 pylônes ainsi que sur les portiques des deux sous-stations de Pieterlen et Bassecourt: les fondations de certains pylônes seront renforcées, des chaînes d’ancrage doubles seront installées ou la tension des câbles sera augmentée. L'exploitation à 380 kV n’augmentera les émissions de bruit que de manière à peine perceptible.

Swissgrid investit environ 17 millions de francs dans la modernisation de la ligne Bassecourt – Mühleberg. Le projet d’augmentation de la tension fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025».

Calendrier

Le 22 août 2019, l’Office fédéral de l’énergie a approuvé l’augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts de la ligne à très haute tension entre Bassecourt et Mühleberg et rejeté les recours. Ces derniers concernaient principalement les nuisances et le bruit causés par les champs magnétiques ou exigeaient le déplacement du tracé ou le câblage de la ligne. Différents recourants ont porté la décision de l’Office fédéral de l’énergie devant le Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral a confirmé le 23 mars 2021 la décision d’approbation des plans en vue de l’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg et a rejeté tous les recours.

Calendrier optimal pour le projet Bassecourt – Mühleberg.

Travaux sur la ligne existante

Swissgrid a commencé les travaux de transformation nécessaires en août 2022. Ceux-ci avancent comme prévu, de sorte que la ligne pourra être exploitée à 380 kilovolts fin 2023. Au cours des derniers mois, on a renforcé les fondations de certains pylônes et installé des chaînes porteuses doubles. On les utilise notamment aux intersections avec des routes, des lignes de chemin de fer ou à proximité de zones d’habitation afin d’augmenter la sécurité. Les travaux sur les fondations des pylônes se poursuivront jusqu’au milieu de l’année environ. En automne 2023, la ligne sera temporairement mise hors service afin de permettre les travaux de montage sur les pylônes. Pour obtenir plus de distance par rapport au sol, les conducteurs sont tendus plus fortement. Il s’agit d’une mesure parmi d’autres visant à respecter toutes les ordonnances et valeurs limites actuellement en vigueur concernant les champs électromagnétiques et les bruits.

Renforcement des fondations de pylônes

Site d'installation
1/3: Un site d’installation est créé avant le début des travaux. Même si la mise en service la plus rapide possible de la ligne à 380 kV entre Bassecourt et Mühleberg est importante, la protection de l’être humain et de l’environnement est cependant toujours la priorité de Swissgrid. Ici, le sol agricole a été protégé par des dalles et préparé pour le passage des pelleteuses et autres engins sur le chantier.
Renforcement des fondations
2/3: Pour renforcer les quatre fondations existantes d'un pylône, il faut environ 7500 kilogrammes d'acier pour l'armature, 100 mètres cubes de béton et trois semaines de travail. Une fois que le site d'installation a été construit et que le mât a été sécurisé à l'aide de ce que l'on appelle des câbles d'ancrage, l'excavation peut avoir lieu. Les socles en béton existants sont alors mis à nu.
Barres d'armature
3/3: Ensuite, les spécialistes réalisent un coffrage pour le bétonnage des nouvelles fondations. Pour des raisons statiques, il est renforcé par des barres d’armature. Les fondations en béton doivent non seulement supporter le pylône, mais aussi absorber les forces de traction et de compression dues au vent, aux charges de neige et de glace, ainsi qu’aux écarts de température.

Sous-stations

De nouveaux transformateurs dans les sous-stations de Mühleberg et de Bassecourt

Swissgrid a installé un nouveau transformateur dans la sous-station de Mühleberg. Associé à l’augmentation de la tension de la ligne à très haute tension, le transformateur à Mühleberg garantit que l’électricité peut être transportée avec une tension de 380 kV ou de 220 kV.

Le dernier des quatre pôles du transformateur a été livré à Mühleberg mi-septembre 2020. Le nouveau transformateur a été transporté du port Auhafen de Bâle à Mühleberg par quatre convois exceptionnels. Chaque pôle du transformateur pèse 170 tonnes et mesure environ 11 mètres de long, presque 3,6 mètres de large et 4,5 mètres de haut (cf. blog de Swissgrid). Le transformateur est opérationnel depuis fin 2020.

Les travaux de transformation destinés au nouveau transformateur-déphaseur 380/220 kV dans la sous-station de Bassecourt sont terminés. Le nouveau transformateur est en service depuis mai 2020. Il est ainsi possible de mieux gérer les flux d’énergie provenant de France.

1/2: Le pôle du transformateur est soulevé et placé sur des rails.
2/2: Le pôle du transformateur est tiré dans la chambre à l’aide d’un câble.
Un géant arrive à Mühleberg (vidéo en allemand)

Personnes & environnement

Bruit

  • De par l’augmentation de la tension d'un terne d’une exploitation de 220 kV à 380 kV, la valeur maximale du champ électrique de la ligne aérienne augmente, ce qui induit une augmentation du niveau sonore de la ligne.
  • Les valeurs de planification, c'est-à-dire les valeurs de précaution légales les plus strictes selon l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) sont respectées à tous les endroits sensibles au bruit dans un environnement d’exploitation à 380 kV.
  • De par le faisceau à quatre conducteurs actuel, le niveau sonore est aujourd'hui déjà minimisé. Le principe de précaution de l’OPB est donc largement pris en considération.
  • Les bruits sont causés par l’effet Corona qui se produit principalement dans des conditions météorologiques humides (pluie, neige, brouillard). Quand le temps est beau et sec, les bruits sont à peine perceptibles.

Champs électromagnétiques

  • Champ magnétique
    • la valeur limite d'immission pour le champ magnétique de 100 microteslas est respectée partout où des personnes peuvent séjourner.
    • Pour les différents tronçons, la disposition optimale des phases est déterminée avec le projet. La disposition des phases sur le tronçon entre Mühleberg et Pieterlen est déjà optimisée. Sur le tronçon de Pieterlen à Bassecourt, la disposition des phases sera optimisée ce qui entraînera une amélioration par rapport à l'état actuel.
  • Champ électrique: le champ électrique de la ligne s'agrandit avec l'augmentation de la tension à 380 kV. La valeur limite d'immission (LI) de 5 kV/m est respectée partout.

Liens & téléchargements

Liens

Un géant arrive à Mühleberg

Téléchargements


Actualités concernant le projet

  • | Communiqué de presse

    Augmentation temporaire de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Augmentation de la tension entre Bassecourt et Mühleberg

    Lire l'article
  • | Blog

    Un géant arrive à Mühleberg

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.