| News

Lignes aériennes hybrides

Plus de courant électrique sans lignes supplémentaires

La modernisation du réseau électrique se fait attendre en plusieurs endroits. Le manque d'acceptation des nouvelles lignes électriques en est la cause. Les lignes aériennes hybrides offrent une alternative pour sortir de ce dilemme. Grâce cette transformation, il est possible de transporter jusqu'à 50% de courant électrique supplémentaire sur les lignes aériennes existantes.

Les lignes aériennes hybrides combinent sur les mêmes pylônes un système à courant alternatif (CA) et un système à courant continu (CC) au lieu des deux systèmes à courant alternatif habituels. La capacité de transport s'en trouve ainsi augmentée. Les lignes restent identiques en termes de largeur et de hauteur. Cette solution permet d'éviter la construction de nouvelles lignes et des atteintes au paysage.

Néanmoins, en raison des interférences entre les systèmes CA et CC, des bruits et des champs électriques se produisent en fonction des conditions météorologiques, de l'encrassement des conducteurs et de la distance entre les conducteurs de courant continu et alternatif.

Lignes hybrides sur le terrain (en allemand)

Un groupe de recherche de l'EPF de Zurich étudie la conception optimale du système dans le cadre du programme national de recherche «Virage énergétique» (PNR 70). Les chercheurs réunis autour du chef de projet Christian Franck, Professeur à l'Institut des techniques à haute tension, testent la tension et la géométrie des pylônes sur des lignes en laboratoire et dans des conditions réelles de plein air. L'objectif est de développer des lignes avec des capacités de transport élevées et avec peu de répercussions négatives sur l'environnement.

Outre le développement de la nouvelle technologie, les opportunités et la marche à suivre afin que celle-ci soit acceptée dans la société ont également été étudiées. Cette étude a été menée en collaboration avec l'Institut de sciences politiques de l'Université de Berne. Isabelle Stadelmann-Steffen, Professeur à l'Université de Berne, étudie l'acceptation par la société des énergies renouvelables dans le programme national de recherche «Gérer la consommation d'énergie» (PNR 71). Pour cette étude, environ 1300 personnes ont été questionnées sur leur position vis-à-vis des lignes aériennes hybrides. Elle a montré les trois constatations principales suivantes:

1. Il convient de fournir des informations sur la nouvelle technologie. La population doit être impliquée le plus tôt possible dans le projet et avoir la possibilité de faire part de ses inquiétudes et préoccupations.
  2. Des alternatives doivent être présentées. L'étude montre que la transformation d'une ligne existante en ligne hybride est plus appréciée qu'une nouvelle ligne conventionnelle.
  3. L'acceptation est d'autant plus élevée qu'il est possible de réduire les effets négatifs d'une technologie.

Venez parler du projet avec des experts de l'EPF Zurich et de Swissgrid et nous rendre visite lors des Powertage (halle 6, stand J09) du 5 au 7 juin 2018 à la «Messe Zürich».