| Communiqué de presse

Nouveau siège principal de Swissgrid

L'épine dorsale de l’approvisionnement en électricité en Suisse se situe désormais à Aarau

Avec l’emménagement du nouveau siège principal dans la capitale du canton de l’énergie, le canton d’Argovie, Swissgrid se rapproche de ses clients et ses partenaires. Le nouveau bâtiment offre un environnement de travail flexible, l’un des centres de conduite du réseau les plus modernes d’Europe et apportent des accents architecturaux à Aarau.

Swissgrid a emménagé dans son nouveau siège principal à Aarau en juin 2018 après trois ans de travaux. En tant que propriétaire et gestionnaire du réseau de transport suisse, Swissgrid se rapproche ainsi de ses clients et partenaires.

Yves Zumwald, CEO Swissgrid: «Avec ce jalon, nous avons créé une base importante pour le développement futur de Swissgrid. Le regroupement sur le nouveau site permet de travailler de manière beaucoup plus efficace et de répondre aux besoins de collaborateurs hautement qualifiés, ce qui renforce ainsi l’attrait de Swissgrid en tant qu’employeur.»

Contribution à l’évolution dynamique de la ville

Le quartier au sud de la gare d’Aarau se trouve actuellement dans un processus de développement dynamique: il se transforme d’une ancienne zone industrielle en un lieu de vie et de travail animé. La société CSA Real Estate Switzerland, un groupe de placement de la Credit Suisse Fondation de placement, a acquis l’ancien site d'Electrolux en 2011. C’est par la suite qu’est née l’idée d’utiliser ce site pour le nouveau siège de Swissgrid. Le bureau d’architecture d’Aarau, Schneider & Schneider Architekten ETH BSA SIA AG, a remporté le mandat d’étude avec S+B Baumanagement AG d’Olten. Le bâtiment Swissgrid s’intègre harmonieusement dans les constructions existantes et apporte un accent architectural à Aarau avec sa façade caractéristique en verre et en laiton. En tant que partie intégrante des infrastructures critiques de la Suisse, ce bâtiment répond également à des exigences élevées en matière de sécurité.

Un objet de placement à long terme

Pour le maître d’ouvrage, le groupe de placement CSA Real Estate Switzerland, le bâtiment Swissgrid est à la fois un objet de placement à long terme pour les caisses de pension suisses et un projet phare dans le portefeuille immobilier. «Swissgrid a pu emménager dans son nouveau siège au cœur d’Aarau trois ans après le premier coup de pioche - nous sommes fiers que ce projet de grande envergure ait connu un tel succès grâce à l’engagement exceptionnel de toutes les personnes impliquées», déclare Andreas Roth, Product Manager CSA Real Estate Switzerland, Credit Suisse Asset Management.

Le bâtiment Swissgrid a été construit par HRS Real Estate AG en même temps qu’un immeuble d’habitation adjacent en forme de L. «En raison des installations techniques complexes et des exigences élevées en matière de sécurité pendant la phase de construction, le bâtiment Swissgrid a été un projet passionnant et source de défis où nous avons pu mettre en œuvre notre savoir-faire», explique Martin Kull, CEO de HRS Real Estate AG.

Nouveau centre de conduite du réseau

Parallèlement, Swissgrid a construit un nouveau centre de conduite du réseau à l’intérieur du bâtiment. Le centre de conduite du réseau de transport suisse est doté d’une technologie ultra moderne. L’écran géant pour la surveillance du réseau électrique est l’un des plus modernes au monde et compte 24 moniteurs contrôlés par laser qui peuvent être commandés individuellement. L’écran est conçu pour un fonctionnement ininterrompu pendant dix ans. L’ancien centre de conduite du réseau à Laufenburg sera démantelé d’ici la fin de l’année.

Un environnement de travail moderne

Le bâtiment de Swissgrid comprend trois étages agencés autour d’une cour intérieure centrale végétalisée. Le concept d’Open-Office aux étages de bureaux offre aux collaborateurs l’environnement de travail adéquat en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir. Le Desk-Sharing permet une utilisation économique de l’espace disponible et favorise une flexibilité maximum dans la coopération ainsi que des processus d’innovation ouverts entre les collaborateurs. La nouvelle forme de coopération, qui est vécue de manière conséquente par la direction, les cadres et les collaborateurs, augmente l’échange au-delà des frontières de l’équipe et des secteurs. Avec un environnement de travail stimulant et un emplacement central, Swissgrid se démarque comme un employeur attrayant pour les talents hautement qualifiés.

Un bâtiment durable

Le nouveau siège principal est relié au réseau de chauffage et de refroidissement à distance d’Eniwa qui repose sur des énergies renouvelables. En outre, des installations de free cooling ainsi que des installations de récupération de chaleur/de froid sont utilisées. Sur le toit se trouve une installation photovoltaïque d’une capacité d’environ 240 kWc. Le bâtiment répond aux normes Minergie et Minergie-P, aux critères d’exclusion selon Minergie-ECO et du label de qualité greenproperty et remplit des exigences de durabilité extrêmement élevées.

Art et construction: de la fourmi à l’électron

Déjà sous l’avant-toit du bâtiment, les visiteurs sont accueillis par les premières fourmis du projet artistique, qui traverse tout l’espace de rencontre du rez-de-chaussée. «Where does the rainbow end?» est un projet Art & Architecture de l’artiste suisse Katja Loher qui réside à New York. Les arcs-en-ciel ont quelque chose de magique en soi. Il en est de même pour l’arc-en-ciel de Katja Loher, dans lequel les fourmis se déplacent à travers les éléments (eau, terre, air et feu), jusqu’au point de devenir évanescentes. Les sept sections de la ligne vidéo représentent le flux électrique à la fin duquel les fourmis se transforment en électrons. Des particules élémentaires chargées électriquement qui traversent le réseau électrique pour offrir toutes les commodités possibles à l’humanité. Les bulles vidéo sont des fenêtres vers d’autres mondes, des «minivers» qui stimulent le spectateur par des questions philosophiques. Elles constituent le pôle opposé de l’environnement de travail techniquement complexe de Swissgrid.

Bâtiment, prise de vue extérieure

1/4: Bâtiment, prise de vue extérieure – Photo 1
Bâtiment, prise de vue extérieure
2/4: Bâtiment, prise de vue extérieure – Photo 2