| News

Nouveau transformateur 380/220 kV pour la sous-station de Laufenburg

L’installation d’un nouveau transformateur 380/220 kV à Laufenburg (AG) constitue une nouvelle étape de la rénovation et de l’agrandissement de la sous-station de Laufenburg. Le projet fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025» et joue un rôle essentiel pour le réseau de transport suisse.

Le poste de couplage aérien installé dans les années soixante a été remplacé en 2017 par une installation à l’intérieur d’un bâtiment et isolée au gaz afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement dans le futur. Le transformateur 380/220 kV existant, installé en 1966, arrive également en fin de durée d’exploitation et doit être remplacé. La puissance du nouveau transformateur sera de 800 MVA, contre 600 auparavant, afin de pouvoir couvrir les besoins croissants en électricité de la population suisse.

1/3: Convoi exceptionnel sur route d’Auhafen - Muttenz à la sous-station de Laufenburg
Chargement du pôle de transformateur au port d’Auhafen près de Muttenz
2/3: Chargement du pôle de transformateur au port d’Auhafen près de Muttenz
Positionnement du pôle sur les rails à la sous-station de Laufenburg
3/3: Positionnement du pôle sur les rails à la sous-station de Laufenburg

Construction novatrice et renforcement des mesures de sécurité

Le nouveau transformateur de 800 MVA sera construit à côté du transformateur existant et équipé de nouveaux raccordements aux installations de 220 et de 380 kV. Chaque pôle sera entouré de murs en béton qui laissent suffisamment de place pour raccorder tous les pôles. Seuls trois des quatre pôles fonctionnent simultanément. Grâce aux raccordements existants, il est possible de mettre en service rapidement le pôle de réserve en cas de besoin. Il est prévu que le pôle de réserve remplace un pôle actif tous les cinq ans. Il sera ainsi possible de prolonger la durée d’exploitation du transformateur, qui est d’environ 45 ans, à 60 ans au minimum.

En plus de l'installation du transformateur, le standard des mesures de protection est également à la hausse. Une installation d’extinction d'incendie sprinkler est mise en place en plus des murs coupe-feu. L’eau nécessaire provient d’un réservoir d'eau de 800 m3 qui a été construit à cet effet dans la sous-station.

Transport des géants vers Laufenburg

Siemens Autriche a construit les quatre pôles du transformateur dans son usine de Weiz. Ils ont tout d’abord été transportés en train jusqu’à Linz, puis par bateau sur le Danube, le Main et le Rhin jusqu’au port d’Auhafen à Muttenz, à proximité de Bâle. Tous les pôles sont arrivés au port dans les temps malgré le niveau d’eau très bas.

Un convoi exceptionnel à 20 essieux a permis de transporter chaque pôle de 200 tonnes environ du port à la sous-station de Laufenburg. La préparation et le chargement du véhicule ont pris une journée par pôle. Il a fallu environ trois semaines pour transporter les quatre pôles à la sous-station. Pendant ce temps, seize camions ont transporté le matériel nécessaire à l’installation du transformateur de l’Autriche à Laufenburg. Le transformateur sera mis en service mi-2019 et remplacera le transformateur de 600 MVA existant.

Transport eines Giganten
Transport des géants vers Laufenburg