| Communiqué de presse

Panne de courant du 17 juillet 2020 en Valais due à un enchaînement de facteurs techniques et humains

Un enchaînement de facteurs techniques et humains a causé l’interruption de l’approvisionnement du 17 juillet 2020 en Valais. C’est ce que révèlent les enquêtes menées sur cet incident complexe.

Plusieurs projets relatifs au réseau de transport sont en cours de réalisation dans la région de Chippis et nécessitent une vérification des protections de la sous-station de Chippis (VS). Lors de celle-ci, l’une d’entre elles a été involontairement déclenchée au nœud électrique 220 kV de Creux-de-Chippis. Les postes de couplage de Chippis, Stalden, Zermeiggern, Bitsch et Mörel n’étaient alors plus sous tension, ce qui a provoqué une interruption régionale de l’approvisionnement dans le réseau de distribution. La stabilité du réseau à très haute tension suisse a été garantie en permanence malgré l’incident.

Les enquêtes menées jusqu’à présent ont révélé qu’un enchaînement de facteurs techniques et humains a provoqué cet incident.

Les capacités de transport de la région concernée sont insuffisantes par rapport à la production d’électricité élevée des centrales hydroélectriques alpines en été. Depuis quelque temps, Swissgrid doit séparer complètement le réseau de transport à Mörel dans la direction est-ouest pendant environ 15 semaines par an afin de garantir la sécurité du réseau et les capacités de transport dans la région. La tolérance aux perturbations du réseau de transport est donc plus faible dans la région.

Le 17 juillet 2020, les paramètres de protection de la sous-station de Chippis ont été testés, comme prévu. Swissgrid a confié ces tests à un prestataire de services, comme c’est en général le cas dans de telles situations. Il s’agit d’une entreprise spécialisée qui dispose d’un personnel qualifié. L’installation n’a pas été placée en mode de révision pendant ces tests. La protection a détecté le signal de test comme une perturbation intempestive. Une protection a ainsi été déclenchée involontairement, ce qui a mis hors tension le poste de couplage de la sous-station de Chippis. En combinaison avec la situation particulière du réseau, cette perturbation technique a également provoqué la mise hors tension des postes de couplage de Stalden, Bitsch, Zermeiggern et Mörel, ce qui a entrainé une interruption régionale de l’approvisionnement dans le réseau de distribution.

Grâce à la bonne collaboration entre les différents gestionnaires de réseau, l’approvisionnement en électricité a pu être progressivement rétabli à partir de 17h. L’ensemble des postes de couplage et des lignes concernés de Swissgrid étaient de nouveau en service à 17h23. L’approvisionnement électrique a été rétabli à 18h15 pour presque tous les clients des cinq gestionnaires de réseau de distribution concernés des niveaux de tension inférieurs. De tels incidents sont extrêmement rares. Le réseau de transport suisse fait partie des réseaux les plus stables et les plus sûrs au monde. La Suisse se trouve dans le peloton de tête au niveau européen en matière de qualité d’approvisionnement. Selon le rapport «Qualité de l’approvisionnement en électricité en 2019» de l’ElCom, la durée d’interruption moyenne par an et par consommateur final approvisionné s’élevait à 19 minutes, dont un pourcentage de 0,2% seulement était dû au réseau de transport.

La modernisation de l’infrastructure de réseau renforce la sécurité d’approvisionnement

Actuellement, le réseau de transport suisse souffre déjà de congestions structurelles qui doivent être éliminées afin d’accroître la sécurité d’approvisionnement et la garantir à long terme dans toute la Suisse. Swissgrid s’est attaquée à la résolution des problèmes liés aux situations tendues du réseau en Valais dans le cadre des projets d’extension du réseau décrits dans le «Réseau stratégique 2025». L’augmentation de la tension à 380 kV dans le cadre des projets «Chamoson – Chippis», «Chippis – Bickigen» et «Chippis – Lavorgo» renforce la robustesse de l’ensemble du réseau régional de Swissgrid en Valais et au Tessin. Ce dernier atteint en effet déjà la limite de ses capacités à l’heure actuelle.

Swissgrid accorde une priorité absolue à la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement. L’approche «Safety First» est également profondément ancrée chez nos prestataires de services qui l’appliquent au quotidien. Nous adaptons en permanence nos méthodes de travail et formons constamment nos collaborateurs et nos sous-traitants.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.