| Communiqué de presse

Premier coup de pioche pour le renforcement de la sous-station de Bonaduz

Dans le canton des Grisons, Swissgrid planifie et réalise plusieurs projets d’une grande importance stratégique pour le réseau de transport suisse. Le renforcement de la sous-station de Bonaduz en fait également partie. L’installation d’un transformateur augmente la flexibilité opérationnelle de la sous-station et donc la sécurité de l’approvisionnement dans le canton des Grisons et en Suisse. Le premier coup de pioche marque le début des travaux de construction, qui devraient durer jusqu’à fin 2025.

Le canton des Grisons est le deuxième plus grand producteur d’électricité hydraulique après le Valais. Dans le réseau stratégique de Swissgrid, le réseau de transport des Grisons joue donc un rôle prépondérant – pour le transport de l’énergie vers les centres de consommation du Plateau suisse, pour l’échange d’électricité avec l’Autriche et l’Italie, mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement suprarégional et régional dans le canton lui-même.

Compte tenu de l’importance stratégique du réseau de transport des Grisons, Swissgrid planifie et réalise une série de projets d’extension et de modernisation. En font notamment partie l’extension de la ligne entre Pradella et La Punt à deux systèmes électriques de 380 kilovolts (kV), achevée depuis novembre 2022, la modernisation de la ligne Pradella – Sils i.D. (ligne de l’Albula) et de la ligne Sedrun – Tavanasa dans la Surselva ainsi que le remplacement de la ligne entre Marmorera et Tinizong. La modernisation des deux sous-stations de Tavanasa et Bonaduz est également un projet important pour le renforcement de la sécurité de l’approvisionnement dans le canton des Grisons.

Importants projets de modernisation et d’extension dans le canton des Grisons
Importants projets de modernisation et d’extension dans le canton des Grisons

La sous-station de Bonaduz reçoit un transformateur

La sous-station de Bonaduz a été construite dans les années 1960. Elle comprend deux postes de couplage, l’un de 380 kV et l'autre de 220 kV, qui doivent être modernisés et étendus. De plus, il manque jusqu’à présent un transformateur entre les deux niveaux de tension dans la sous-station de Bonaduz. Les transformateurs sont le cœur des sous-stations. Ils permettent d’augmenter ou de réduire la tension. Les transformateurs relient le réseau de 380 kV au réseau de 220 kV. Swissgrid a décidé d’équiper non seulement la sous-station de Tavanasa, mais aussi celle de Bonaduz d’un transformateur moderne et puissant de 400 méga-voltampères (MVA). Swissgrid augmente ainsi la flexibilité opérationnelle de la sous-station de Bonaduz et renforce la sécurité de l’approvisionnement du réseau de transport des Grisons.

Phase de construction d’environ deux ans et demi

Le vendredi 16 juin 2023, le premier coup de pioche marquera le début des travaux de modernisation de la sous-station de Bonaduz et de l’installation du nouveau transformateur de Siemens. Le poste de couplage de 220 kV reçoit un deuxième jeu de barres. Les deux postes de couplage sont complétés par un transformateur et un champ de couplage. Leur technique de protection et de conduite sera modernisée et installée dans un nouveau bâtiment. Selon le calendrier actuel, les travaux sur la sous-station de Bonaduz dureront jusqu’à fin 2025. Swissgrid s’attend à des coûts totaux d’environ CHF 56 millions.

Protection accrue pour les sous-stations et mesures pour l’environnement

Le réseau de transport suisse comprend 125 sous-stations, dans lesquelles sont installés 147 postes de couplage et 26 transformateurs. Swissgrid augmente progressivement la protection physique dans les sous-stations. Grâce à différentes mesures, elle prévient les accès non autorisés, les dégradations volontaires et le vol de matériel. Dans ce contexte, Swissgrid remplace la clôture entourant actuellement les installations de la sous-station de Bonaduz par une nouvelle clôture dotée d’une protection contre le franchissement et la reptation.

Swissgrid accorde une grande importance au bien-être des petits animaux comme les belettes, les amphibiens et les reptiles. C’est pourquoi de petites structures proches de l’état naturel, telles que des tas de pierres, sont mises en place à la sous-station de Bonaduz pour servir de refuge et d’habitat pour la faune.

Premier coup de pioche à la sous-station de Bonaduz (de gauche à droite): Christoph Fischer (Swissgrid), Manuel Gredig (Lazzarini), Gian Jegher (Widmer Ingenieure), Leonardo Spescha (Swissgrid), Elita Florin-Caluori (présidente de la commune de Bonaduz), Adrian Häsler (Swissgrid), Beat Büchel (Siemens Energy), Peter Meier (Swissgrid)

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.