Travaux de maintenance non planifiés

Remise en état de la ligne de l’Albula

La tempête Vaia, qui a balayé la Suisse fin octobre 2018, a causé des dégâts considérables. Le réseau de transport suisse a également été touché. Quatre pylônes, sur lesquels passaient les lignes 380 kV Filisur – Robbia et Pradella – Robbia – Sils, ont été renversés au col de l’Albula dans le canton des Grisons. Ce tronçon entre La Punt et Filisur a été mis en service par EGL AG en 1968.

La défaillance des deux lignes n’a eu aucune incidence sur la sécurité d’approvisionnement, que ce soit en Suisse ou plus spécifiquement dans les régions concernées du canton des Grisons. La sécurité du réseau n’a à aucun moment été mise en péril. La capacité de transport vers l’Italie a toutefois été réduite.

Les travaux de remise en état ont commencé mi-avril. La route du col de l’Albula a tout d’abord été dégagée à partir de La Punt en collaboration avec le service des ponts et chaussées du canton des Grisons. La fraiseuse à neige a parfois dû se frayer un chemin dans plus d’un mètre de neige.

Fin des travaux dans les délais

Il a ensuite fallu déneiger l’accès aux différents pylônes. Les anciennes fondations ont été enlevées, puis les nouvelles ont été construites. Il a alors été possible d’y dresser les nouveaux pylônes, puis de suspendre les isolateurs et de tirer les conducteurs. Les travaux se sont déroulés comme prévu. Les lignes sont de nouveau en service depuis fin juillet 2019.

Déneigement par l'Office de génie civil des Grisons
1/6: Déneigement par l'Office de génie civil des Grisons
Les anciens socles sont retirés avant de pouvoir installer de nouveaux pylônes
2/6: Les anciens socles sont retirés avant de pouvoir installer de nouveaux pylônes
Construction de nouvelles fondations
3/6: Construction de nouvelles fondations
Montage des pylônes
4/6: Montage des pylônes
Montage des pylônes
5/6: Montage des pylônes
La situation à la fin des travaux
6/6: La situation à la fin des travaux

Des exigences élevées en matière de sécurité

Swissgrid a décidé de ne pas recourir à une solution provisoire à l’aide de pylônes d'urgence, notamment pour des raisons de sécurité. La sécurité d’abord, telle est la devise de Swissgrid. La mise en place de pylônes d'urgence en haute montagne comporte de nombreux risques pour les personnes et le matériel en hiver. De plus, le créneau avant les premières grosses chutes de neige aurait été très court. Les risques liés à la construction et à l’exploitation d’une ligne provisoire auraient été trop élevés en raison des conditions météorologiques en hiver, notamment à cause du poids de la neige et de la glace ainsi que des risques d’avalanche.

Les conditions au col de l’Albula étaient rudes: le froid, la neige, les risques d’avalanche et la fonte des neiges au printemps ont imposé des exigences très élevées en matière de sécurité sur le chantier.

Protection du paysage de haute montagne

Swissgrid a établi et mis en œuvre un vaste concept environnemental afin de protéger le paysage de haute montagne. Ainsi, par exemple, les hélicoptères ne devaient voler que dans des corridors définis, directement entre la route et les chantiers de pylônes. Les engins de chantier ont effectué un seul trajet jusqu’aux chantiers et ont ensuite été déplacés le moins possible. Les couches de sol, enlevées et entreposées séparément, ont été remises en place à la fin des travaux sur les fondations et la nature a été ramenée autant que possible dans son état d’origine.

Fin de la remise au col de l'Albula
Fin de la remise au col de l'Albula

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    La modernisation et l'entretien du réseau sont actuellement plus importants que jamais. On produit beaucoup de courant et les congestions sur le réseau de transport augmentent.

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