Planification hivernale

L’hiver, un défi

En Suisse, le courant est disponible en permanence. 24 heures sur 24, 365 jours par an. Mais ce n'est pas de toute évidence: notamment en hiver, les producteurs d’électricité font face à des défis particuliers. Le besoin en énergie augmente en cas de chute de neige, de verglas et de grand froid. Le problème: la production d’électricité en Suisse ne peut pas couvrir ce besoin supplémentaire en électricité. C’est la raison pour laquelle la Suisse est tributaire d’importations en hiver.

Approvisionnement et consommation de l'énergie en Suisse

1   Production d’électricité en Suisse: énergie de centrales nucléaires, de centrales au fil de l’eau et de centrales à accumulation
2 Importation
3 Exportation
4 Importations nettes

Mais comment se fait-il, qu’en hiver, la production d’électricité est insuffisante dans certaines régions de la Suisse? La production d’électricité dépend fortement des conditions météorologiques. Si, par exemple, les niveaux des rivières sont trop faibles en raison de longue périodes de sécheresse, les centrales au fil de l’eau produisent moins de courant. Cela vaut également pour les centrales à accumulation: un été ou automne sec fait baisser les niveaux des barrages, ce qui conduit à de faibles réserves d’eau.

Ce n'est qu'ensemble que les défis de l’hiver avec ses situations énergétiques et du réseau parfois tendues sont maîtrisés.

Le défi particulier: la Suisse ne peut pas importer autant de courant qu’elle veut. En effet, pendant le semestre hivernal, près de 80 pourcent du courant est importé via le niveau de tension le plus élevé (380 kV). Pour approvisionner la Suisse avec l’énergie nécessaire, le courant importé doit tout d’abord être transformé à un niveau de tension plus faible (≤ 220 kV). Les capacités pour la transformation du courant sont toutefois limitées. Davantage de transformateurs performants sont nécessaires.

1/2: Importations / Exportations
Transformation
2/2: Transformation

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.