Blog

L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!

• Nous tirons les leçons de l’interruption de l’approvisionnement en Valais

Swissgrid a lancé des enquêtes après la panne de courant en Valais. Un enchaînement de facteurs techniques et humains a provoqué l’incident. Swissgrid en tire les leçons et a pris des mesures.
    Lire l'article
  • Construction de lignes: divers facteurs influencent les coûts

Omniprésente, l’électricité est devenue un élément indissociable de nos vies. Sans elle, notre société et notre économie ne pourraient pas fonctionner. Véritable épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de la Suisse, le réseau de transport joue un rôle central dans la sécurité d’approvisionnement.
  • Coup d’envoi de l’extension du réseau en Engadine

Swissgrid prévoit d’ajouter un autre «système» à la ligne afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement du canton des Grisons et de transporter l’énergie produite par les centrales hydroélectriques de l’Engadine.
  • Sous-station de Mühleberg

Un transformateur vérifié à distance

Le robot de ménage livré ce matin par la poste ne fonctionne pas? Qu’à cela ne tienne, il suffit de cocher la bonne case du formulaire de retour et le renvoyer à la fabrique. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un transformateur pour le réseau suisse de transport de l’électricité de près de 200 tonnes?

Lire l'article
  • Mühleberg va être déconnectée du réseau

Le 20 décembre, BKW va définitivement arrêter la centrale nucléaire de Mühleberg. Cette dernière va en effet être mise hors service et démantelée. Cet événement va également marquer la perte de 370 mégawatts de production d’électricité dans la région du Plateau.