Réseau de distribution Maintenance Réseau

Sans interrompre le transport de l’électricité

Ligne THT Fionnay – Riddes : en service avec deux nouveaux pylônes

Auteur: Marie-Claude Debons


Depuis le 5 novembre 2021, la production de la centrale hydroélectrique de Fionnay en Valais est de nouveau transportée par la ligne aérienne de 220 kV Fionnay – Riddes de Swissgrid. Cette ligne avait été mise hors service en mars 2021 pour permettre la construction de deux nouveaux pylônes dans une zone d’instabilité de terrain au-dessus des villages de Versegères et de Prarreyer, sur la rive droite de la Dranse, au lieu-dit «Le Diablay», dans le Val de Bagnes (voir article blog du 29 juin 2021).

Les fondations des deux nouveaux pylônes 26 et 27 ont été dimensionnées en fonction de la nature spécifique des lieux. Particulièrement impressionnants, ces travaux de génie civil se sont avérés nécessaires pour contenir les efforts du mouvement de terrain et garantir la stabilité des pylônes à cet endroit. Les quatre socles des nouveaux pylônes ont été renforcés par 20 m3 de béton armé par socle et creusés à une profondeur de 6 m. Ils ont également été solidarisés par des poutres en béton armé, en carré et en croix. Comme il est impossible de changer la nature du terrain, cette technique de solidarisation limite tout mouvement différentiel des quatre socles.

Cette zone continuera de faire l’objet de mesures mais les nouveaux pylônes sont désormais équipés pour faire face à la nature des lieux. Il faut également relever que les nouveaux pylônes sont plus compacts que les anciens, avec à la clé une diminution des champs électromagnétiques.

Les bobines de conducteurs
1/3: Les bobines de conducteurs
Les monteurs s’activent au tirage des conducteurs
2/3: Les monteurs s’activent au tirage des conducteurs
Tirage des conducteurs
3/3: Tirage des conducteurs

Aucune interruption du transport de l’énergie produite par la centrale de Fionnay durant les travaux.

Une des missions de Swissgrid est d’assurer le transport de l’énergie produite par les grandes unités de production du pays vers les grands centres de consommation du Plateau suisse. Mettre une centrale hors service durant plusieurs mois telle que celle de Fionnay, qui fait partie des aménagements des Forces motrices du Mauvoisin, est difficilement envisageable. Il faut donc trouver des solutions avant d’entreprendre des travaux sur une ligne afin de garantir le transport de l’énergie. Si la ligne aérienne de 220 kV Fionnay – Riddes de Swissgrid a bien été mise hors service durant près de 9 mois, une liaison provisoire de 65 et de 220 kV avait auparavant été mise en place pour permettre à la centrale de produire sans interruption. Les travaux de construction des deux pylônes ont ainsi pu être réalisés sans coupure du transit d’énergie dans le Val de Bagnes et en toute sécurité pour les ouvriers qui ont œuvré sur ce chantier.

 

Construction de deux pylônes de la ligne à très haute tension Fionnay – Riddes

Garantir la disponibilité des lignes à très haute tension pour la production

La planification de travaux de maintenance d’une ligne à très haute tension est complexe et commence environ un an avant le début effectif des travaux. Il convient en effet, entre autres, de garantir la disponibilité du réseau à tout moment malgré les travaux d’entretien. Ces derniers doivent être coordonnés à l’avance avec les différents partenaires de Swissgrid.

Eviter d’interrompre le transit d’énergie est prioritaire et lorsque des travaux d’envergure doivent être réalisés, comme c’était le cas sur la ligne de 220 kV Fionnay – Riddes, différentes solutions peuvent être envisagées. La plus simple consiste à dévier la ligne en travaux sur une ou plusieurs autres lignes de tension identique ou supérieure passant à proximité. Une autre variante qui permet une mise hors service totale de la ligne vise à coordonner les travaux de maintenance de la ligne et avec ceux de la centrale.

Par ailleurs, Swissgrid innove depuis peu en la matière puisque qu’elle entreprend certains travaux de maintenance en suivant une méthode et une technologie permettant d’effectuer en toute sécurité des travaux de maintenance sur des lignes à très haute tension sans couper le courant (voir article blog du 14 octobre 2020).



Auteur

Marie-Claude Debons
Marie-Claude Debons

Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Sans interrompre le transport de l’électricité

    Lire l'article
  • Swissgrid élargit sa réalité
    | Blog

    Swissgrid élargit sa réalité

    Lire l'article
  • | Blog

    Habitat sous les pylônes pour ligne à haute tension

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.