Très haute tension à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022

Lors de manifestations à proximité de lignes à très haute tension, il convient de respecter certaines règles de sécurité.

Auteur: Jan Schenk


Le week-end du 26 au 28 août 2022, les meilleurs lutteurs du pays descendront à nouveau dans l’arène de lutte. La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln fascine la Suisse.

Une ligne à très haute tension de Swissgrid passe au-dessus du site de la fête, à Pratteln. Le courant circule dans cette ligne à une tension de 380 000 volts. Elle constitue un élément important de la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans la région de Bâle. Swissgrid et la FFLS ont pris les mesures nécessaires pour que la sécurité des visiteurs de la fête soit garantie en tout temps.

Des manifestations sûres à proximité des lignes

En tant qu’exploitante d’une infrastructure critique, Swissgrid est responsable de l’exploitation, de la sécurité et de l’entretien du réseau à très haute tension. Grâce à des travaux d’entretien réguliers et à quelque 12 000 inspections par an, elle veille à ce que les lignes soient sûres pour les personnes et l’environnement. L’infrastructure de réseau de Swissgrid répond donc aux normes de sécurité les plus élevées. Pour un approvisionnement énergétique durablement sûr, il est indispensable que le courant puisse circuler sans interruption, dans la mesure du possible. En effet, la coupure d’une ligne à très haute tension et son réenclenchement non immédiat affaiblissent le réseau de transport et menacent donc également la sécurité d’approvisionnement.

L'exploitation sûre des lignes et des installations est une priorité absolue pour Swissgrid. À proximité des lignes à très haute tension, il convient de respecter certaines règles de sécurité.

 
C’est pourquoi, lors de manifestations avec de grands rassemblements de foule à proximité de lignes à très haute tension, des dispositions de sécurité particulières s’appliquent afin de garantir en tout temps l’exploitation sûre de la ligne et la protection des personnes. Les prescriptions de l’ordonnance sur les lignes électriques (OLEI) et de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) doivent notamment être respectées. En principe, «les lieux où se regroupent temporairement un grand nombre de personnes (places de rassemblement, places de marché, lieux d’exposition, préaux d’écoles, places de sport, terrains de camping, aires de repos publiques, etc.) ne doivent pas se situer dans la zone d’une ligne aérienne à haute tension, etc.» Dans des cas justifiés, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) peut accorder des dérogations. En raison des exigences élevées de l’ESTI en matière de sécurité et des dépenses supplémentaires qui en découlent pour les organisateurs, Swissgrid recommande de ne pas organiser de manifestations dans les zones des lignes à très haute tension, mais de choisir des sites alternatifs.

La ligne à très haute tension traverse le site de la fête à Pratteln au niveau des pylônes électriques, à une hauteur d’environ 26 mètres. À mi-chemin entre deux pylônes électriques, la distance entre les conducteurs et le sol est d’environ 15 m. Pour garantir la sécurité de la fête de la FFLS, Swissgrid a demandé une autorisation exceptionnelle à l’ESTI et a défini de vastes mesures techniques de sécurité que l’organisateur de la fête a mises en œuvre.

  • Clôtures de protection et passages de personnes
    Afin d’éviter que des personnes ne se trouvent dans la zone située sous la ligne, des passages de personnes couverts seront installés pour passer d’un bout à l’autre du site de la fête. Les pylônes électriques sont entourés de clôtures de protection et signalés par des plaquettes d’avertissement et des avis de sécurité. Le personnel de sécurité veille à ce qu’il n’y ait pas de regroupement de personnes dans la zone des lignes.
  • Points de suspension des conducteurs doublement sécurisés
    Les conducteurs sous tension sont suspendus à ce que l’on appelle des chaînes d’isolateurs. Celles-ci sont généralement en plastique, en porcelaine et les armatures sont en métal. Dans la zone de la fête – en général aux intersections avec des routes, des voies ferrées ou à proximité de zones d’habitation – des chaînes porteuses doubles sont utilisées pour augmenter la sécurité de la ligne.
  • Mise à la terre et protection contre les électrocutions
    Un concept de mise à la terre complet a été élaboré en collaboration avec des services spécialisés. La protection contre la foudre et l’équipotentialité de protection permettent de limiter les différences de tension sur les parties métalliques conductrices qui peuvent être touchées simultanément. Ces mesures empêchent l’apparition de tensions de contact dangereuses et garantissent la protection des personnes d’une installation électrique.

Comportement sûr à proximité des lignes

Se tenir à proximité de lignes à très haute tension, vivre, travailler ou encore s’adonner à un loisir non loin de celles-ci implique de respecter certaines règles. Une fausse manœuvre à proximité d’une ligne électrique peut dans le pire des cas être fatale. De même, chaque ligne que Swissgrid doit mettre hors service de manière imprévue met en péril la sécurité d’approvisionnement. Pour attirer l’attention sur les dangers à proximité des lignes, Swissgrid a mis en ligne sur son site Internet une rubrique contenant un matériel d’information complet et les principales règles de sécurité.



Auteur

Jan Schenk
Jan Schenk

Communication Manager

Aimez-vous cet article?

Partager cet article


  • | Blog

    Au sujet du basket-ball et du réseau interconnecté d’Europe continentale

    Lire l'article
  • | Blog

    Très haute tension à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022

    Lire l'article
  • | Blog

    «Un accord technique sur l’électricité serait une solution transitoire.»

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.