La décarbonation du système électrique et l’évolution rapide des prescriptions réglementaires renforcent la dynamique de l’environnement dans lequel Swissgrid évolue. Afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences en constante mutation, Swissgrid s’est fixé pour objectif, dans sa Stratégie 2027, d’accélérer son évolution pour devenir une entreprise innovante et fortement numérisée. L’axe stratégique «Excellence opérationnelle» regroupe différentes mesures visant à développer les compétences correspondantes au sein de l’entreprise. Les lacunes en matière de compétences sont comblées par des programmes adaptés aux besoins individuels. Swissgrid devient ainsi un employeur plus attractif, attire les talents dont elle a besoin et renforce l’identification de son personnel avec l’entreprise. Les principes directeurs suivants favorisent la réalisation des objectifs:

  • fidélisation des collaboratrices et des collaborateurs passe notamment par une bonne culture d’entreprise. L’objectif est de promouvoir la coopération, la mise en réseau et la confiance mutuelle.
  • Swissgrid possède des conditions de travail modernes qu’elle développe en permanence. En effet, la motivation et la santé ont un effet positif sur les performances individuelles. C’est pourquoi l’entreprise favorise une atmosphère de travail dans laquelle l’ensemble du personnel se sent à l’aise et peut développer ses compétences. Swissgrid encourage ses collaboratrices et ses collaborateurs à évoluer, à prendre des décisions et des responsabilités, ainsi qu’à développer et à mettre en œuvre leurs propres idées innovantes.

Approche de gestion

Swissgrid a besoin d’un personnel hautement qualifié: elle ne peut remplir sa mission complexe que grâce à des équipes bien formées et motivées. Par ailleurs, il est probable qu’à l’avenir également et malgré le recours croissant à l’intelligence artificielle, le rôle de l’être humain dans le monde du travail continuera de se renforcer. Swissgrid adopte trois paquets de mesures complets afin de pouvoir atteindre les objectifs définis dans sa Stratégie 2027:

  • Employer of Choice: Afin de conserver ses collaboratrices et collaborateurs et d’en attirer de nouveaux, Swissgrid entend continuer à se positionner comme un employeur attractif sur le marché du travail tout en répondant aux attentes de ses équipes dans les domaines qui les intéressent. Des plans de carrière pour les fonctions de management et les fonctions spécialisées permettent d’identifier les perspectives de développement internes à Swissgrid et de les mettre en œuvre avec la planification de la succession.
  • Fit for Future: La mise en œuvre de la stratégie va nécessiter de nouvelles compétences, dont certaines n’existent pas encore dans une mesure suffisante au sein de l’organisation. Une gestion des compétences permet de définir les compétences nécessaires et de les développer en cas de besoin. Enfin, la transformation numérique et la pression de l’innovation qui en découle exigent et encouragent de plus en plus des principes de travail agiles, autoorganisés et hautement orientés clientèle.
  • Future of Work: Il s’agit de répondre aux nouvelles exigences en matière d’environnement de travail. Du côté de l’entreprise, cela implique de mettre en place une hiérarchie plate et d’alléger les processus. Une gestion et une organisation autonomes et décentralisées se traduisent par la participation du personnel à la prise de décision.

Swissgrid favorise une atmosphère de travail dans laquelle l’ensemble du personnel se sent à l’aise et peut développer ses compétences.

 
Ces approches permettent à Swissgrid de réduire les risques inhérents au recrutement, à la fidélisation et à la formation du personnel. Swissgrid considère la pénurie de personnel qualifié comme un risque majeur. Il va devenir de plus en plus difficile de trouver des collaboratrices et des collaborateurs disposant des compétences et des qualifications requises sur un marché du travail marqué par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Outre les dispositions mentionnées ci-dessus, Swissgrid mise donc davantage sur la formation et le perfectionnement internes de ses jeunes talents. De même, elle tente de réagir de manière rapide et adéquate aux tendances actuelles du monde du travail. La vision du travail comme simple «gagne-pain», que l’on pouvait avoir à l’époque, est de plus en plus dépassée: les principes traditionnels sont supplantés par de nouveaux principes, tels que la «quête de sens». Le mode de travail de demain se caractérise en outre par un degré élevé de numérisation des outils de travail, par une forte coopération et la mise en réseau des personnes ainsi que par la modularité des lieux, des horaires et des contenus de travail.

Les collaboratrices et collaborateurs de Swissgrid

Au 31 décembre 2023, Swissgrid comptait 853 employé(e)s, dont 180 femmes et 673 hommes. Le nombre de collaboratrices et collaborateurs a augmenté de 16% par rapport à l’exercice sous revue 2022. Cette croissance s’explique notamment par les tâches supplémentaires confiées à Swissgrid en vertu de l’ordonnance sur une réserve d’hiver, entrée en vigueur en février 2023, par l’internalisation de fonctions jusqu’alors assurées par des prestataires externes (notamment dans le secteur Grid Infrastructure), par le renforcement des fonctions critiques visant à réduire le risque de défaillance (notamment dans le secteur System Operations) ainsi que par le besoin croissant de l’entreprise en numérisation et en innovation.

Les collaboratrices et collaborateurs de Swissgrid 2023FemmesHommesTotalPourcentage
Total collaboratrices/collaborateurs internes1180673853100%
Personnes employées à plein temps9355564876%
Personnes employées à temps partiel8711820524%
Collaboratrices/collaborateurs permanent(e)s16162278392%
Collaboratrices/collaborateurs à durée déterminée21841597%
Sans temps de travail garanti3110111%
< 30 ans348111513%
30–50 ans12239751961%
> 50 ans2419521926%
Direction2351%
Cadres hors direction139911213%
Collaboratrices/collaborateurs hors fonction de direction14953268180%
Collaboratrices/collaborateurs en formation ou rémunéré(e)s à l’heure1639556%
Total collaboratrices/collaborateurs externes1124585709100%
Contrat de location de service41156679%
Contrat de prestataire de services411352964291%

Mesures pour attirer les talents

  • Marque employeur: Swissgrid s’est présentée comme un employeur progressiste sur différentes plateformes, en témoignent les vidéos de ses équipes mises en ligne sur son site Internet.
  • Formation des apprentis: Swissgrid propose différents apprentissages professionnels, tels qu’un certificat fédéral de capacité en informatique (CFC) dans la spécialité Développement de plateformes, un CFC de développeur/développeuse digital business ou un CFC d’employé(e) de commerce.
  • Futur en tous genres: ImDans le cadre de la journée nationale «Futur en tous genres», l’entreprise invite les élèves à observer leurs parents ou leurs proches au travail pendant une journée et à s’immerger dans leur quotidien.
  • Un employeur attractif: Swissgrid a obtenu la 28e place (24e l’année précédente) dans la catégorie «Ingénierie» de l’enquête suisse Universum 2023 sur les employeurs les plus attrayants réalisée auprès de 10 870 étudiant(e)s).
  • Nouvelles recrues et rotation du personnel: En 2023, Swissgrid a pu recruter 159 nouvelles personnes, tandis que 58 collaboratrices et collaborateurs ont quitté l’entreprise, dont neuf pour départ à la retraite. L’entreprise s’est ainsi développée conformément à sa Stratégie 2027.

Mesures pour attirer et développer les talents

  • Rétribution équitable: Swissgrid offre à son personnel une rétribution équitable, basée sur le marché et conforme aux usages de la branche.
  • Prestations d'assurance: les prestations de Swissgrid envers son personnel, fixées dans le règlement d’engagement, ne diffèrent pas selon le degré d’engagement.
  • Plans de prévoyance: Swissgrid est affiliée à la caisse de pension CPE Fondation de prévoyance Énergie.
Prévoyance chez Swissgrid202320222021
Taux de couverture de la CPE Fondation de prévoyance Énergie au 31.12.2023113,9%107,7%125,2%
Cotisations de risque de Swissgrid0,24%0,24%0,24%
Cotisations de risque du personnel0,16%0,16%0,16%
Cotisations d’épargne de Swissgrid (% du salaire assuré)7,2–22,7%7,2–22,7%7,2–22,7%
Cotisations d’épargne du personnel (% du salaire assuré)4,8–10,3%4,8–10,3%4,8–10,3%
Cotisations d’épargne volontaires supplémentaires du personnel (% du salaire assuré)2–4%2–4%2–4%
  • Modèles de travail flexibles: en 2023, près d’un quart des collaboratrices et collaborateurs de Swissgrid ont travaillé à temps partiel.
  • Good work: Swissgrid crée un environnement de travail attrayant dont les éléments centraux sont une culture d’entreprise valorisante et des structures de projet flexibles.
  • Gestion des compétences: 30% des collaboratrices et collaborateurs ont fait l’objet d’une évaluation de leurs compétences.
  • Recrutement interne des cadres: en 2023, 57% des postes de cadres ont été pourvus en interne.
  • Evaluation régulière des performances: chez Swissgrid, toute personne ayant un contrat de travail à durée indéterminée reçoit des évaluations régulières de ses performances.
  • Occupation des fonctions clés: des fonctions clés ont été identifiées pour la première fois en 2023. Swissgrid répartit très tôt leur savoir-faire au sein de l’entreprise.
  • Implication active du personnel: le «Forum des idées» permet à Swissgrid de mieux intégrer les besoins de ses collaboratrices et collaborateurs.
  • Faciliter les transitions: Swissgrid propose à ses collaboratrices et collaborateurs de préparer leur retraite de manière anticipée.
  • Conventions collectives et représentation du personnel: les intérêts des collaboratrices et des collaborateurs sont défendus par la représentation du personnel, qui se compose de sept membres élu(e)s par le personnel.
  • Satisfaction du personnel: Swissgrid s’intéresse à la manière dont ses collaboratrices et collaborateurs actuels perçoivent l’entreprise. Elle réalise tous les deux ans des enquêtes auprès de son personnel.

Mesures de formation initiale et continue

  • Intégration des nouveaux membres du personnel: pour les collaboratrices et collaborateurs de Swissgrid, les formations commencent dès leur entrée en fonction.
  • Formations axées sur la stratégie: en 2023, Swissgrid a lancé les Innovation Days et organisé pour la deuxième année consécutive les Safety & Security Days, obligatoires pour le personnel.
  • Programme Train the Trainer: la qualité de la formation interne et de la formation continue est assurée, entre autres, par des révisions et une gestion systématique du feed-back.
  • Nouvelle offre de formation: en ligne axées sur les soft skills, la santé, les compétences numériques et la communication.
  • Swissgrid encourage les compétences linguistiques de son personnel: en 2023, 62 personnes ont suivi une formation linguistique en allemand, 85 en français, 29 en anglais et 16 en italien.
  • Possibilités de formation et de perfectionnement externe: 31 personnes ont suivi une formation continue dans des hautes écoles spécialisées ou des universités en 2023.
Mesures de formation initiale et continue
* La catégorie «Autres» comprend par exemple les formations aux directives (p. ex. Compliance), les formations à la gestion de projet, les thèmes spécifiques tels que la Fresque du Climat ou les Innovation Days ainsi que les formations de base et d'intégration qui ne sont pas couvertes par les catégories thématiques listées ici.


Auteure

Marie-Claude Debons
Marie-Claude Debons

Communication Manager


  • | Blog

    Un réseau plus stable grâce au stockage d’énergie

    Lire l'article
  • | Blog

    Vrai ou faux? La vérification des mythes sur le réseau électrique entre dans sa deuxième phase

    Lire l'article
  • | Blog

    Préparer le réseau électrique à la transition énergétique

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.