| News

Grand intérêt pour la discussion sur le réseau de demain à l’EPFL

Près de 250 personnes intéressées issues de la recherche, du secteur de l'énergie et de la politique et également des représentants des autorités ont participé au congrès «Le réseau électrique de demain» qui a eu lieu le 21 mai au SwissTech Convention Center de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L’événement a été organisé par le Centre de l’énergie de l’EPFL (CEN), par SCCER-FURIES, par la Renewables Grid Initiative et par Swissgrid. Des exposés captivants et un débat animé sur le réseau de demain étaient au centre de l’événement.

Le professeur Daniel Favrat, directeur pour les technologies à l’Energy Center de l’EPFL, a inauguré le congrès. Lors de la première présentation, le professeur Mario Paolone de l'EPFL s’est penché spécifiquement sur les défis centraux que le réseau électrique de demain doit relever. Dans le cadre de son exposé, il a entre autres montré la contribution que les réseaux intelligents peuvent apporter pour assurer un avenir énergétique durable. Messieurs José Rodriguez Alvarez (ETHZ) et Rachid Cherkaoui (EPFL) ont entre autres montré comment il serait possible d’optimiser la charge des lignes aériennes en fonction de leur réchauffement. Marc Emery et Arthur Janssen ont présenté en détail la méthodologie et la procédure de la nouvelle planification du réseau de Swissgrid (réseau stratégique 2025) aux visiteurs du congrès public. Dans son exposé, Pierre Bornard, CEO de la société française de réseau RTE, a montré un aperçu de la planification du réseau en France et a ainsi étendu l’horizon de l’événement à l’Europe.

Dans le cadre du débat, la deuxième partie de l’événement, le réseau de demain a fait l’objet de discussions du point de vue politique et réglementaire. Robert Cramer, Conseiller aux Etats des Verts, et Matthias Finger de l’ElCom ont parlé du rôle et de la responsabilité de la politique et du régulateur. Antonella Battaglini, Executive Director de la Renewables Grid Initiative (RGI) a contribué au débat avec des commentaires et pistes de réflexion intéressants du point de vue européen. Pierre-Alain Graf et Yves Zumwald de Swissgrid sont intervenus avec Pierre Bornard de RTE en faveur d’un rôle important des gestionnaires de réseau de transport à l’avenir en Europe. A la fin du congrès, tous les participants ont eu la possibilité de poursuivre et d’approfondir le dialogue sur l’avenir électrique lors d’un apéro dans un cadre informel.

Les participants ont en grande partie évalué très positivement l’événement. Vous trouverez des impressions de l’événement dans la galerie de photos. Les vidéos de l’événement sont dès à présent disponibles sur le canal Youtube de Swissgrid.

Nous nous réjouissons de poursuivre avec vous la discussion sur le réseau de demain le 18 juin à l’ETHZ. Inscrivez-vous dès maintenant! La participation est gratuite.