| Communiqué de presse

Test concluant pour une capacité d’importation de courant accrue à la frontière nord

A l’occasion d’un test réalisé entre février et avril 2015, Swissgrid est parvenue à augmenter nettement la capacité d’importation de courant à la frontière nord. Cette performance a été possible grâce à de nouveaux systèmes de planification et de prévision, sans modification de l’infrastructure de réseau existante. Il en résulte des prix plus bas pour les capacités transfrontalières et un rapprochement tendanciel vers les prix de gros du courant des fournisseurs des pays limitrophes. Parallèlement, la sécurité d’approvisionnement de la Suisse augmente également. Avec le «Réseau stratégique 2025», nous planifions une nouvelle extension de la capacité de transport de réseau entre la Suisse et ses frontières nord.

En hiver, la Suisse importe principalement son courant depuis ses voisins du nord. La capacité de transfert disponible, également nommée «Capacité de transport nette» (NTC) est cependant limitée. La construction de nouvelles lignes est longue et coûteuse, c’est pourquoi Swissgrid essaie d’augmenter la NTC avec des moyens opérationnels et organisationnels. Un test correspondant a été réalisé entre février et avril et s’est avéré concluant. Les nouveaux systèmes de planification et de prévision nécessaires ont été mis en place afin d’être techniquement en mesure, à fin 2014, de prendre part aux marchés européens couplés de l’électricité, en vue d’un accord sur l’électricité avec l’UE. Dans ce cadre, le courant et la capacité de transport du réseau sont toujours vendus ensemble. Utilisés de manière judicieuse, les systèmes créés pour le couplage du marché sont toutefois source de gains d’efficacité notables pour l’économie suisse, même dans le modèle de marché actuel prévoyant la séparation de la vente de l’énergie et de la capacité de transport du réseau. Avec les nouveaux systèmes, la NTC ne doit plus être calculée avec des hypothèses statiques. Au lieu de cela, Swissgrid prévoit les flux de courant attendus avec des valeurs empiriques et les données actuelles sur la température, la force et la direction des vents, l’ensoleillement et la consommation dans l’ensemble de l’Europe, ce qui permet une attribution très précise de la capacité.

Augmentation significative de la capacité

Dans l’ensemble, la phase de test a permis de proposer de manière permanente, lors de la vente aux enchères de capacité de transfert à la frontière suisse avec l’Allemagne et l’Autriche, près de 600 MW ou près de 35% de capacité en plus par rapport à l’année précédente. Cela correspond à la puissance d’une centrale nucléaire de taille moyenne. Il en résulte des prix à la baisse pour les capacités transfrontalières et des prix de gros en Suisse tendanciellement à la baisse grâce à un meilleur accès au marché pour les négociants suisses et ainsi des conditions avantageuses pour les gros clients pendant le semestre d’hiver. Dans des cas extrêmes, les prix de vente aux enchères pour la capacité transfrontalière baissent même de plus de 20%. En outre, la sécurité d’approvisionnement en Suisse augmente car en cas de besoin, il est possible d’importer une quantité plus élevée d’énergie. Lors d’un prochain test d’exploitation pendant l’hiver 2015/2016, Swissgrid essaiera de poursuivre l’optimisation de sa capacité de transfert aux frontières. Le rapport «Réseau stratégique 2025» présenté en avril 2015 par Swissgrid contient par ailleurs quatre projets qui ont une grande influence sur la capacité de transport du réseau entre la Suisse et ses voisins du nord que sont l’Allemagne, l’Autriche et la France. Ainsi, la capacité d’importation devrait augmenter de 2500 MW.

Capacité de transport nette (Net Transfer Capacity: NTC)

La capacité de transport nette détermine la capacité de ligne maximale disponible entre deux régions voisines. Cette capacité de transport du réseau est vendue aux enchères entre les négociants suisses d’électricité. A partir de la capacité maximale (Total Transfer Capacity – TTR), chaque exploitant de réseau retire une marge de sécurité, la marge de fiabilité du transport (TRM). On déduit ensuite les capacités des contrats à long terme réellement utilisées. Les propriétaires de ces contrats doivent faire connaître jusqu’à la veille si et dans quel ordre de grandeur ils souhaitent utiliser leurs capacités de transfert réservées sur le long terme. La NTC proposée = TTR moins TRM moins LTC. Il est décisif que, pour chaque optimisation, la sécurité d’approvisionnement et la sécurité du réseau soient toujours garanties et si possible renforcées.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Quels postes de couplage de la frontière nord sont concernés?
L'augmentation de la capacité s'est faite à la frontière Allemagne-Suisse et Autriche-Suisse. Par conséquent, tous les postes de couplage y sont concernés.

Dans quel sens le courant bénéficie-t-il de l'augmentation de la capacité: seulement dans le sens de l'importation ou aussi dans le sens de l'exportation?
L'augmentation de la capacité s'est faite dans le sens de l'importation (par la Suisse).

Quel gain de capacité peut-on escompter et à quels produits sera-t-il destiné?
Vous pouvez suivre le gain actuel entre autres sur la plateforme Transparency; en moyenne, il s'agit d'une augmentation de 600 MW. Il nous est difficile de prévoir dans quelle mesure nous pourrons répéter cette augmentation de la capacité durant les mois de l'hiver prochain. Nous penchons plutôt pour un maintien de cette base. Vu que les tests ont seulement eu lieu l'hiver dernier et que les capacités sont reconsidérées chaque jour, l'augmentation ne bénéficie jusqu'à présent qu'aux produits quotidiens. Nous pourrons commencer à réfléchir aux autres produits lorsque l'augmentation s'avérera fiable à long terme (pour le réseau).

Les tests sont-ils terminés et si oui:

  • Quand prévoyez-vous les prochains tests et combien de temps dureront-ils?
    Les prochains tests sont prévus pour l'hiver 2015-2016 (selon l'état d'avancement des préparatifs et surtout la situation météorologique; début probable en novembre 2015).
  • Les capacités actuelles sont-elles à nouveau les mêmes qu'avant le test?
    Les capacités actuelles se situent au niveau atteint à la fin de la première séquence de tests. Toutefois, nous en vérifions également la praticabilité quotidienne.

Quels tests sont prévus pour l'hiver 2015-2016 et quelles incidences auront-ils aux différentes frontières de la Suisse?
En principe, nous prévoyons de poursuivre les tests réalisés jusqu'à présent. Nous alimentons cependant les systèmes actuels avec de nouvelles données et nous cherchons aussi à intensifier la coopération avec les gestionnaires de réseau voisins.

A partir de quand peut-on s'attendre à la fin concluante des tests, avec une augmentation durable des capacités transfrontalières?
Si le projet réalisé est un succès, à la fois au niveau des processus et de la sécurité du réseau, nous transformons directement les processus d'essai en processus opérationnels. Malgré cela, les capacités peuvent toujours fluctuer au quotidien, selon la situation sur le réseau, même après la fin des tests de 2015-2016.

Prévoyez-vous des tests similaires en vue d'une augmentation de la capacité de transport du réseau (NTC) pour les autres frontières?
Non, pas jusqu'à présent; mais là aussi, nous commencerons à y réfléchir après la fin concluante des tests actuels.


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