| Communiqué de presse

Les mesures prises et un hiver doux favorisent une détente durable de la situation

La détente de la situation énergétique et du réseau observée depuis Noël 2015 et en janvier 2016 s’est poursuivie au mois de février. Les réserves énergétiques restent toutefois basses en raison du niveau peu élevé de remplissage des lacs d’accumulation. Les mesures prises par Swissgrid en collaboration avec le secteur énergétique et les gestionnaires de réseau de transport européens ont porté leurs fruits et permettent une prévision positive de la situation énergétique et du réseau pour les mois de mars et avril 2016.

La situation tendue depuis décembre 2015 au niveau énergétique et du réseau s’est progressivement détendue au cours des derniers mois et a pu être améliorée grâce à différentes mesures à la fois techniques et axées sur le marché.

Le niveau de remplissage des lacs d’accumulation témoigne de la tendance positive de la situation énergétique. Le niveau actuel de remplissage des lacs d’accumulation (32,3% au 15.02.2016) a de nouveau atteint la courbe de remplissage minimum des vingt dernières années et s’approche progressivement de la valeur médiane sur une longue période.

Un hiver doux et des solutions du secteur de l’énergie
Différents facteurs et mesures ont contribué à l’amélioration de la situation:

  • Collaboration du secteur de l’énergie en vue de trouver des solutions : un groupe de travail du secteur suisse de l’énergie (exploitants de centrales, gestionnaires de réseaux de distribution et négociants) a élaboré depuis décembre 2015 des solutions en vue de détendre la situation. En étroite collaboration avec les gestionnaires de réseau de transport européens, Swissgrid a en outre introduit et mis en œuvre des mesures à la fois techniques et axées sur le marché.
  • Températures douces: les températures exceptionnellement douces de cet hiver ont conduit à une réduction de la charge du réseau et de la consommation totale et ont ainsi eu une influence positive sur la situation énergétique et du réseau. Grâce aux précipitations fréquentes depuis la mi-janvier, la production de courant des centrales au fil de l’eau est également plus élevée que celle généralement enregistrée à cette période de l’année.
  • Remise en service de Beznau 2: depuis la remise en service du bloc  2 de la centrale nucléaire de Beznau le 23 décembre 2015, une partie (360 MW) de l’énergie en ruban manquante est à nouveau injectée dans le réseau à 220 kV.

Les mesures portent leurs fruits
Parmi les mesures les plus efficaces figure l’augmentation progressive depuis fin décembre de la capacité de transport du réseau (NTC) aux frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche. Les acteurs du marché ont largement exploité la capacité d’importation nette, ce qui permet de mieux couvrir le besoin en courant supplémentaire importé en Suisse.

En accord avec les gestionnaires de réseau de transport voisins, Swissgrid a décidé de ne pas proposer de produits mensuels pour l’exportation pour les mois de janvier à mars afin d’éviter qu’en cas d’éventuelle restriction des exportations, des réductions fréquentes des droits de capacité déjà attribués soient nécessaires. Au lieu de cela, la capacité transfrontalière disponible a été proposée sur le marché sous forme de produits journaliers. Cette mesure a eu un effet d’amortissement sur les exportations et un surplus d’énergie importée a été disponible en Suisse.

Par ailleurs, Swissgrid a acquis à l’avance les services système pour les mois de février à avril 2016 et a réservé des quantités d’énergie minimales dans des centrales sélectionnées pour intervenir dans les centrales (redispatching).

Du point de vue technique, l’élaboration de différentes mesures topologiques servant à l’élimination préventive de congestions dans le réseau ont contribué à la détente de la situation. Swissgrid a élaboré et appliqué des interconnexions de lignes dans les postes de couplage qui conduisent à des améliorations durables ou situationnelles au niveau de la situation du flux de charge.

Par ailleurs, Swissgrid a pris différentes mesures au niveau de certains transformateurs 380/220 kV afin d’augmenter globalement les capacités. Un transformateur prévu en réserve pour l’alimentation de la production de la centrale de Linth-Limmern, a par exemple été additionnellement mis en service pour augmenter la capacité des transformateurs 380/220 kV.

L’évolution de la situation énergétique et du réseau indique une détente durable
Les prévisions de l’évolution de la situation énergétique et du réseau d’ici avril 2016 sont favorables en raison de conditions météorologiques et de températures favorables jusqu’au début mars.

Il ne s’agit toutefois en aucun cas de baisser la garde pour l’instant. La défaillance d’un moyen d’exploitation réduirait la capacité d’importation nette et éventuellement la production au niveau 220 kV. Une longue vague de froid inattendue entraînerait, en raison d’une charge de réseau plus élevée et d’importations en baisse, une hausse de la production d’accumulation et un recul marqué des niveaux de remplissage des lacs d’accumulation toujours en dessous de la moyenne.

C’est la raison pour laquelle Swissgrid poursuit résolument la mise en œuvre des mesures introduites. Comme mesure immédiate pour le prochain hiver 2016/2017, une acquisition accélérée d’un transformateur pour la sous-station de Beznau a été entreprise.

Swissgrid observe en permanence la situation énergétique et du réseau et fournit des informations sur l’évolution de celle-ci sous planification hivernale.
 

Réseau de transport
Le réseau de transport suisse se compose d’un niveau 380 kV qui assure environ 90 pour cent des importations et exportations et d’un niveau 220 kV qui sert essentiellement à l’approvisionnement interrégional et régional. La capacité des transformateurs qui transforment l’énergie de 380 en 220 kV détermine la part d’importations pouvant être utilisée pour l’approvisionnement des consommateurs suisses.

Redispatching
Le redispatching est une importante mesure en temps réel pour la réduction des surcharges des transformateurs, qui relève de la responsabilité de Swissgrid. Pour que celle-ci puisse être fournie par les centrales, il convient de garantir que ces dernières disposent de suffisamment d’énergie.
Avec la réserve réalisée, Swissgrid assure qu’elle pourra compter à tout moment sur une quantité d’énergie suffisante dans les centrales en question pendant tout l’hiver pour pouvoir délester les transformateurs à l’aide des mesures de redispatching.

Capacité de transport nette (Net Transfer Capacity: NTC)
NTC est la capacité de transport maximale disponible entre deux zones pouvant être convenue en respectant leurs normes de sécurité. Les acteurs du marché peuvent ainsi réaliser leur négoce d’énergie sans mettre en danger le réseau interconnecté. En accord avec les gestionnaires de réseau de transport voisins, Swissgrid détermine la valeur NTC des quatre frontières suisses sur une base annuelle, mensuelle et quotidienne (d-2).


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.