| News

Chamoson – Chippis : la levée de l’effet suspensif à la construction du raccordement de Chandoline a été approuvée

En date du 12 mai 2016, donnant suite à une requête de Swissgrid, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a levé l’effet suspensif en vue de la construction du raccordement du poste de Chandoline à la ligne aérienne 220 kV existante entre Chamoson et Chippis. Ces travaux ont pour but de raccorder au plus vite le poste de Chandoline au réseau de transport de l’électricité afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement des installations de pompage de la société Grande Dixence SA à Arolla et à Ferpècle.

Les sociétés Grande Dixence SA et Swissgrid SA ont décidé de construire un nouveau poste 220 kV à Chandoline. Ce nouveau poste comprendra deux transformateurs 220/125 kV qui devront être raccordés à la future ligne à très haute tension 220 kV Chamoson-Chippis, c’est pourquoi ce nouveau raccordement 220 kV a été intégré à la procédure d’approbation des plans de la future ligne aérienne Chamoson-Chippis. Pour rappel, la procédure d’approbation des plans de la future ligne aérienne Chamoson-Chippis fait l’objet d’un recours pendant devant le TAF, doté de l’effet suspensif. La décision du TAF de levée de l’effet suspensif pour le raccordement de Chandoline permettra d’entreprendre rapidement les travaux nécessaires et, dans un premier temps, de connecter provisoirement le nouveau poste de Chandoline à la ligne 220 kV existante.

Cette décision du TAF est passible de recours dans un délai de 30 jours.