| News

Chamoson – Chippis: le Tribunal administratif fédéral a rejeté les recours

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté les recours contre la décision d’approbation des plans de construction rendue le 19 janvier 2015 par l’Office fédéral de l’énergie. Dans son arrêt du 14 décembre 2016, le Tribunal administratif fédéral a confirmé les mesures visant à optimiser les nuisances sonores et les pertes électriques approuvées par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans sa décision d’approbation des plans de construction de la nouvelle ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis.

En 2010, l’OFEN avait déjà approuvé les plans de construction de la nouvelle ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis mais des recours avaient été déposés par la suite au TAF qui avait confirmé la ligne en tant que ligne aérienne et avait exigé une étude complémentaire concernant la réduction des émissions de bruit et des pertes d’énergie. Le Tribunal fédéral avait par la suite confirmé la décision du TAF. Sur la base de cette étude complémentaire, l’OFEN a approuvé le 19 janvier 2015 les plans de construction de la nouvelle ligne 380 kV Chamoson – Chippis avec une variante à trois conducteurs par phase qui permet une réduction significative des nuisances sonores et des pertes électriques.

La nouvelle ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis faite partie de la planification stratégique du réseau de Swissgrid (Réseau stratégique 2025) qui tient compte des futures exigences concernant le réseau de transport prévues par la stratégie énergétique 2050 de la Confédération dont la sortie complète de l'énergie nucléaire. D’autres projets de renforcement et d’extension du réseau de transport de l’électricité ont été planifiés dans ce cadre en Valais dont l’adaptation de tension de 220 kV en 380 kV de la ligne aérienne Chippis – Bickigen. Ces deux projets sont nécessaires au transport et à la mise en valeur de l’énergie produite par les grands ouvrages hydroélectriques valaisans.


Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.