| News

Swissgrid met en service le transformateur de la sous-station de Beznau

Le nouveau transformateur 380/220 kV renforce la capacité d'importation aux frontières nord de la Suisse et améliore la sécurité de l'approvisionnement de l'agglomération de Zurich.

Compte tenu des difficultés rencontrées pour maîtriser la situation tendue de l'approvisionnement énergétique et du réseau durant l'hiver 2015/2016, Swissgrid a avancé et accéléré, en étroite concertation avec Axpo Power AG, l'extension de la sous-station de Beznau avec une nouvelle transformation 380/220 kV, prévue dans le cadre du Réseau stratégique 2025.

Le transformateur en service après un test d'exploitation réussi
Le transformateur a été intégré dans les installations aériennes existantes (380 kV et 220 kV) sur l'île de Beznau sur l'Aar, le site d'exploitation d'Axpo. Il a fait l'objet à la mi-mars 2017 d'un test d'exploitation de plusieurs jours qui a permis de contrôler les fonctions des systèmes de protection et de commande dans le contexte de l'exploitation du réseau. Le transformateur a réussi avec succès la série de tests et est désormais en service jusqu'à ce que le bloc 1 de la centrale nucléaire de Beznau soit à nouveau raccordé au réseau.

La nouvelle transformation 380/220 kV dans la sous-station de Beznau ne fonctionnera pas en service continu. Elle est prévue en tant que sauvegarde pour une utilisation comme transformateur de secours. Swissgrid peut activer la transformation, après concertation avec la centrale nucléaire de Beznau (KKB), lors de situations critiques temporaires du réseau ou en cas de risque imminent de pénurie d'énergie. La transformation peut également être mise en service quand au moins un bloc de la centrale de Beznau n'est pas raccordé au réseau.

Dans ces situations, le transformateur sert à soulager les transformateurs existants dans le réseau de transport, renforce ainsi la capacité d'importation aux frontières nord de la Suisse et améliore la sécurité de l'approvisionnement de l'agglomération de Zurich.

L'inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) avait approuvé en juillet 2016 les plans pour la réalisation d'une nouvelle transformation 380/220 kV dans le poste de couplage de Beznau. Swissgrid a alors lancé sans tarder les travaux de construction dans la sous-station. Les travaux se sont achevés en mars 2017. Le transformateur a été transporté dans la sous-station  de Beznau fin novembre 2016 et début janvier 2017 en trois parties via un transport de charges lourdes.

Puissance: 800 MVA
Dimensions:  11m x 8m par transformateur/pôle