| Communiqué de presse

Forte baisse des tarifs 2018 pour le réseau de transport

Une réduction considérable des coûts d’exploitation et d’acquisition permet à Swissgrid de baisser sensiblement ses tarifs 2018 pour le réseau de transport suisse. Le tarif pour les prestations de services système généraux diminue de 20 pourcent par rapport à l’année précédente. Les tarifs d’utilisation du réseau sont réduits de 6 à 8 pourcent. Au total, un ménage type de quatre personnes versera en moyenne CHF 52 en 2018 (contre CHF 59 en 2017) pour les prestations de Swissgrid. Cela représente environ 6 pourcent des coûts annuels d’électricité.

Les tarifs perçus par Swissgrid couvrent les dépenses pour les prestations de services système (SDL) ainsi que les prestations dans le cadre de l’utilisation du réseau. La baisse des tarifs de 2018 est principalement due à la réduction considérable des coûts d’exploitation obtenue grâce aux efforts continus de Swissgrid pour améliorer son efficacité. En outre, la société réduira les excédents existants dans le domaine des prestations de services système et utilisera les revenus de ventes aux enchères pour réduire les tarifs.

Une baisse sensible du tarif des prestations de services système

Le tarif pour les prestations de services système généraux baisse de 20 pourcent par rapport à 2017. En 2018, celui-ci s’élève à 0.32 centimes (contre 0,40 centimes en 2017) par kilowattheure d’électricité consommé pour les consommateurs finaux. La baisse du tarif SDL est dû à la diminution des coûts de la mise en réserve de puissances de réglage suite à l’augmentation par Swissgrid du nombre de fournisseurs et donc de la concurrence sur le marché de la puissance de réglage. La réduction de l’excédent existant contribue également à la baisse du tarif. Étant donné que Swissgrid détermine systématiquement les tarifs au préalable, sur la base de chiffres estimés, des excédents ou des déficits peuvent en découler. Durant l’exercice concerné, des différences entre les coûts effectifs et les revenus sont régulièrement constatés. Swissgrid compense ces différences – excédents ou déficits – les années suivantes.

Des tarifs d’utilisation du réseau en baisse pour 2018

Les tarifs d’utilisation du réseau sont de 6 à 8 pourcent inférieurs par rapport à 2017. Ceci est dû d’une part parce que Swissgrid poursuit de manière conséquente les mesures visant à augmenter durablement l’efficacité et ainsi à baisser ses propres coûts d’exploitation. En 2018 ceux-ci seront, selon la planification, plus de 20 pourcent inférieurs aux coûts d’il y a cinq ans. D’autre part, l’entreprise peut percevoir des revenus de ventes aux enchères du fait de la gestion des congestions transfrontalières pour réduire les coûts déterminants les tarifs.

Les tarifs d’utilisation du réseau – un tarif de travail, un tarif de puissance et le tarif de base fixe par point de soutirage pondéré – sont facturés par Swissgrid aux gestionnaires de réseaux de distribution raccordés directement au réseau de transport. Ces derniers calculent alors leurs propres tarifs sur la base de leurs coûts de réseau et des tarifs d’utilisation du réseau répercutés de Swissgrid. Pour les consommateurs finaux tels que par exemple les ménages privés, les tarifs de l’électricité peuvent donc varier d’une région à l’autre.

Des tarifs stables au niveau le plus faible possible

En 2018, la charge financière moyenne des consommateurs d’électricité diminue en raison du réseau de transport. Pour les prestations de la société nationale pour l’exploitation du réseau, un ménage type de quatre personnes présentant une consommation annuelle de 4500 kWh paie en 2018 en moyenne CHF 52 (contre CHF 59 en 2017). Cela représente environ 6 pourcent des coûts annuels de l’électricité.

Swissgrid s’est fixé pour objectif de maintenir à long terme les tarifs stables au niveau le plus faible possible. La société continue à s’engager en outre pour une réduction des coûts d’exploitation et pour une ouverture et donc une augmentation de la liquidité sur le marché de la puissance de réglage. L’estimation de l’évolution future des tarifs est toutefois sujette à certains aléas, par exemple en raison de créances résultant de procédures en cours et de l’évolution des tarifs sur les marchés de l’énergie.

Informations complémentaires

Les coûts des prestations de services système sont principalement occasionnés par la mise en réserve de puissance de réglage. L’énergie de réglage mise à disposition par les centrales électriques permet à Swissgrid de compenser l’écart entre la production d’électricité et la consommation d’électricité. Le tarif d’utilisation du réseau couvre les coûts de rénovation, d’extension et de maintenance du réseau de transport, ainsi que les coûts pour l’exploitation et la surveillance par les centres de contrôle. Swissgrid calcule les tarifs sur la base d’estimations. Ses tarifs sont contrôlés par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom).