| Communiqué de presse

Ligne THT Chamoson – Chippis : le Tribunal fédéral rejette les recours

Par arrêt du 1er septembre 2017, le Tribunal fédéral a rejeté les recours contre l'arrêt du Tribunal administratif fédéral du 14 décembre 2016 et ainsi confirmé en dernière instance la décision d’approbation des plans de construction rendue le 19 janvier 2015 par l’Office fédéral de l’énergie. Swissgrid peut lancer les travaux de construction dans le canton du Valais de la ligne aérienne entre Chamoson et Chippis.

En 2010, l’Office fédéral de l’énergie avait déjà approuvé les plans de construction de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis mais des recours avaient été déposés par la suite au Tribunal administratif fédéral. Ce dernier confirmait le projet aérien en août 2012 en exigeant toutefois une étude complémentaire sur la réduction des émissions de bruit et des pertes d’énergie. Cette décision a été approuvée par le Tribunal fédéral en mai 2013.

Sur la base d’examens complémentaires, l’Office fédéral de l’énergie a approuvé le 19 janvier 2015 les plans de construction de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis. La variante approuvée prévoit un faisceau à trois conducteurs par phase qui permet une réduction significative des nuisances sonores et des pertes d’énergie. Le 14 décembre 2016, Le Tribunal administratif fédéral rejetait les recours déposés contre la décision de l’Office fédéral de l’énergie, arrêt qui vient d’être confirmé en dernière instance par le Tribunal fédéral.

Fin de la procédure et début des travaux

L’arrêt du Tribunal fédéral du 1er septembre 2017 met officiellement un terme à la procédure d’approbation des plans. Swissgrid entreprendra ainsi les travaux en vue de la construction de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis. Les études géotechniques, le piquetage et les travaux forestiers sur les sites prévus des pylônes seront tout d’abord entrepris. Simultanément, les travaux de fondation et de fabrication des pylônes et des équipements seront mis en soumission et commandés. Les travaux de construction proprement dits débuteront en 2018. Swissgrid informera régulièrement la population et les personnes directement concernées des différentes étapes de la construction.

Importance nationale

La ligne aérienne de près de 30 kilomètres sera construite sur un nouveau tracé éloigné des zones d’habitation. Les lignes de Swissgrid, des CFF et de Valgrid seront regroupées sur les mêmes pylônes. De ce fait, il sera possible de démanteler près de 90 kilomètres de lignes et 322 mâts.

La ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis est un élément important du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid. La modernisation du réseau de transport est un facteur clé pour un futur énergétique durable. D’autres projets de renforcement et d’extension du réseau à très haute tension sont prévus en Valais, notamment l’adaptation de tension de 220 kV en 380 kV de la ligne aérienne Chippis – Bickigen ainsi que les lignes Chippis – Mörel et Mörel – Ulrichen (Gommerleitung).

La réalisation de ces projets est indispensable afin de transporter l’énergie produite dans les centrales valaisannes – notamment celle produite dans la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance – vers les centres de consommation du Plateau suisse. Cela permettra d’éliminer l’une des plus grandes congestions du réseau de transport suisse.

Raccordement de la sous-station de Chandoline

Swissgrid a installé à Chandoline une nouvelle sous-station 220 kV afin de raccorder au réseau les deux transformateurs 220/125 kV de Grand Dixence SA. En juin 2017, l’installation a été reliée à la ligne aérienne 220 kV existante entre Chamoson et Chippis. Le raccordement de la sous-station à la ligne aérienne 380/220 kV prévue entre Chamoson et Chippis sera réalisé ultérieurement, dès que cette dernière sera en service.