| Communiqué de presse

Coup d'envoi de l'extension de la ligne à très haute tension Pradella – La Punt

Le 23 octobre, à Zernez, a eu lieu le premier coup de pioche symbolique de l'extension de la ligne à très haute tension Pradella – La Punt, importante sur le plan stratégique. Swissgrid renforce la ligne existante et élimine une congestion du réseau.

La ligne à très haute tension existante de 49 kilomètres entre Pradella et La Punt représente aujourd'hui une congestion au sein du réseau de transport suisse et européen. Pour y remédier, la ligne est complétée par un second circuit électrique de 380 kilovolts (kV). Parallèlement, la sous-station de Pradella sera modernisée.

Le développement du réseau est un projet du Réseau stratégique 2025. Cette extension renforce l'interconnexion avec le réseau interconnecté européen – avec l'Autriche et l'Italie – et assure le transport de l'énergie des centrales hydrauliques grisonnes. L'élimination de la congestion renforce la stabilité du réseau et les capacités de transport, et donc la sécurité de l'approvisionnement en Suisse. De plus, en cas d'interruption de la production d'électricité, l'Engadine sera approvisionnée en électricité de manière fiable.

Travaux par étapes
Les travaux de génie civil sont en cours depuis l'été 2017. Aujourd'hui, le premier coup de pioche a eu lieu en présence de représentants de Swissgrid, des Usines Électriques de l'Engadine SA (EKW), d'Axpo et de toutes les communes concernées. Les travaux de génie civil et de montage s'effectuent toujours par étapes entre fin avril et novembre. La ligne renforcée devrait être mise en service à l'automne 2021. Les travaux de démantèlement des lignes aériennes entre Pradella et Zernez, qui assurent l'approvisionnement de la vallée à des niveaux de tensions inférieurs, débuteront en 2022. Le poste de couplage de 380 kV isolé au gaz de la sous-station de Pradella sera développé et devrait être raccordé au réseau dès 2020. Le poste de couplage aérien existant de 220 kV sera démantelé.

Allègement pour la population et l'environnement
Comme mesure de substitution à l'extension de la ligne à très haute tension Pradella – La Punt, les Usines Électriques de l'Engadine SA (EKW) démonteront les lignes aériennes actuelles de 60 kV et approvisionneront la vallée désormais via une ligne câblée souterraine de 110 kV. Le démantèlement concernera 1'000 poteaux en bois et petits pylônes en treillis, ce qui diminuera durablement l'exposition de l'environnement et de la population aux immissions. Ce dernier se répercutera également de manière positive sur le paysage. Swissgrid prend en charge une grande partie des coûts et satisfait par là même aux exigences découlant de la décision d'approbation des plans de mettre en œuvre des mesures de substitution écologiques.

Coup de pioche Pradella – La Punt